PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
443603 messages.
MENSONGES SUR LE SITE DU BARCA MENSONGES SUR LE SITE DU BARCA a écrit le 21 juin 2005 à 8h26
Le Tocard D'etoo passe son temps a insulter les journaux Camers et autres medias....
voila ce ki est publie sur le site de son club au sujet du cameroon ..pure travestie

voila le lien de l'article
http://www.fcbarcelona.com/eng/noticias/noticias/n05062004.shtml

et l'article en kestion

What is the 'Festi Spoirs Eto'o'?

It is a football tournament involving 10 schools in Douala. 400 children are taking part, as well as another 70 or so other people, including many of the children's parents, plus other young people and soccer fans. The tournament is particularly special because events of this nature generally do not exist in Cameroon, where there is a lack of competitive schoolboy football on both a local and national level. FC Barcelona striker Samuel Eto'o has been determined to do something about this, and the project has become the focus of a large amount of media attention in his native country. The final itself will be played in the main Douala stadium, which holds 7,000 spectators.



Je traduis juste kelkes passage interessant.

C'est koi le "Festi Spoirs Etoo"

C'est une competition d'environ 10 ecoles de douala. 400 enfants et environ 70 autres personnes prennent part au tournoi. Les parents, fans de foot et autres sont presents. Le tournoi est tres special parce que les evenements de ce genre n'existe pas du tout au cameroon, il n'ya pas d'evenements ou des jeunes enfants se retrouvent pour competir, ceci est vrai tant au niveau local que national. L'attaquant du FC Barcelona est bien determine a faire quelque chose sur ce plan la, et le projet suscite une tres grande attention de la part des medias dans son pays d'origine. La finale de l'evenement aura lieu dans le principal stade de la ville de Douala qui ne peut contenir rien que 7000 spectateurs.
..................................


Dites moi aussi si c vrai
Merci de patienter...
Aman Aman a écrit le 21 juin 2005 à 8h26
@Castré, tu ne peux pas t'arroger le droit de traiter Eto'o d' anti- patriote parcequ'il ne se reconnait pas dans la façon dont les institutions fonctionnent au Cameroun.D'ailleurs moi aussi je me demande pourquoi je suis camerounais quand je vois les interventions des uns et des autres ici et la façon dont ce pays est dirigé.

Tu te limites au premier dégré pour analyser les paroles d'Eto'o,alors que l'expression utilisée est un "camerounisme". En toute franchise, actuellement la marque Eto'o est de loin plus côtée dans le monde que la marque Lions Indomptables.Il pourrait faire comme certains joueurs qui ont renoncé à jouer pour leur patrie,ZIDANE,NEDVED,THURAM...parcequ'au fond qu'est-ce qu'il gagne actuellement en jouant avec l'équipe nationale? Rien pecuniairement,rien même pour sa carrière puisque son talent aujourd'hui est reconnu par tous.

Malgré tous les problèmes il a toujours repondu présent alors que certains joueurs de la jeune generation on déjà dit niet à l'appel des lions,et les intervenants dans cet espace les ont encensé...

Le succès d'Eto'o attire les aigreurs et la jalousie,c'est la raison pour laquelle chacune de ses attitudes est scannee et analysée ,sinon comment comprendre que l'on rapporte des propos du genre "petit Wadjo" en les traitant d'EtOOnades? Certains disent qu' il n' y avait pas d'intention malsaine derrière cette publication ,moi je pense que si, le simple fait de traiter ces propos "d'Etoonades" veut tout dire,ça ne respire pas le compliment.

Le Camerounais comme toujours adore se harakiri,il a pillé son pays qui est devenu pauvre et très endetté . Aujourd'hui il est entrain de casser sa seule vitrine "vraiment positive" à l'exterieur,et comme je le disais dans mon post precèdent ça ne me surprend pas,c'est dans la nature du camerounais,aigris ,jaloux et malhonnête.

Beaucoup vocifèrent là,alors qu'ils se cachent dans des trous minables en occident à faire des boulots de merdes et à vivre des allocations. Pour rien au monde ils ne seraient près à rentrer dans leur pays pour montrer leur patriotisme,pourtant Eto'o y est presque tous les deux mois pour defendre les couleurs de ce pays.

Et bien Eto'o arborait le drapeau du cameroun quand le barça est devenu champion, et il chante haut et fort qu'il est camerounais. Mais je suis certain que beaucoup de donneurs de leçons ici n'ont même plus de passeport camerounais.

@Une anecdocte,Drogba a balancé un jeune ramasseur de balle qui venait le complimenter après son premier but,c'est passé sur tous les Eurosport d'Europe et en CI, et bien je n'ai toujours pas vu d'article la-dessus,mais bon je comprends qu'on ne peut pas laisser passer une expression comme "pétit Wadjo".

Hum et vous êtes surpris que vous êtes pauvres et très endettés..
Merci de patienter...
un kmer un kmer de germany a écrit le 21 juin 2005 à 8h06
Video
cameroun-Lybie sur : www.afri tude.net (enlever les espaces dans le lien.....)
Bien vouloir s´enregistrer avant le telechargement.
Merci de patienter...
Dépôt Guiness Dépôt Guiness de Allemagne a écrit le 21 juin 2005 à 7h43
@ JB
J'abonde dans ton sens en ce qui concerne le peu d'intérêt médiatique porté à Eto'o en France.
@ tous
Je trouve dommage que beaucoup se cachent derrière des paroles comme "c'est notre seule fierté" pour refuser toute critique à l'endroit de leur idole. Et nous ne retrouvons en train de traiter ce qui n'abondent pas dans le même sens que nous de tous les noms: non patriotes, semeurs de trouble. Comme quoi la pensée unique n'est pas loin...
En même temps, ces personnes décrient les maux qui minent notre pays: corruption, manque de liberté d'expression, la loi de l'arbitraire, etc...
Sachez qu'aimer et supporter un joueur, c'est pouvoir lui dire qu'il a commis une erreur. Guyzoducamer a essayé de le faire et y a ajouté son analyse personnelle de cet écart de conduite: c'est louable.
Personnellement, je pense que lorsqu'Eto'o affirme ne pas être soutenu par la presse, il est de mauvaise foi. En effet, que ce soit dans la presse au cameroun ou sur Camfoot, on conte le moindre de ces exploits, on crie à l'injustice parce qu'on lui aurait "volé" un but, mais personn e n'a écrit qu'il a eu maintes occasions de gagner ces titres, mainte fois iul a raté des penaltys. Concernant ca vie privée, je ne crois pas que celle ci fasse la Une des journaux camerounais, et même si c'était le cas: lorsqu'on est élevé au statut de star, on le vit et l'assume avec tout ce que celà comporte de bien et de mal.

Concernant l'article de Camfoot, je n'y vois aucun probème car leur métier est de nous informer. Maintenant faut il prendre tout ce qui est écrit dans la presse pour argent comptant? Je laisse le plaisir à chacun de répondre à cette question...
Il n'y a rarement un moment propice pour publier un article. Eu t il été publié avant le match on aurait crier à la tentative de destabilisation, il a été publié après on crie à l'intox (les faits sont pourtant bels et bien réels).
Comme certains diraient: On ne peut pas plaire à tout le monde! Ceci vaut aussi bien pour les adduleurs que les détracteurs de SEF.

Bonne journée à tous
Merci de patienter...
Man Naguébok Man Naguébok de Paris a écrit le 21 juin 2005 à 7h39
@ Clément KAMGA

Je te remercie publiquement de tes sms pour me donner les résultats du match. C'est là qu'on reconnaît l'importance des frangins.

@ John Barrick

J'adopte à 100 % ton analyse, et du coup je me réconcilie avec toi. Tu m'as "oublié" dans ton classement, et la foudre était déjà prête à te frapper. Heureusement que tu as un bon n'grimba parce que mon troisième oeil n'arrivait pas à te voir.

Je vais donc faire un mail à mon marabout de Nanga-Eboko pour qu'il désactive la foudre (eh oui, les alan mimbou travaille maintenant sur internet).

Le petit chauvinisme des Français est bien connu, et tu as raison de dire qu'ils ont toujours tendance à récupérer les perfs des étrangers qui jouent dans leur truc (ou championnat, ou quoi oh...). en Coupe du Monde tu vas seulement entendre "le monégasque tel", "le lyonnais tel", etc.

Mais Cameroun-France, c'est vraiment un match qui va au-delà de cela, car même dans la vie de tous les jours, nous avons remarqué ça ici. Là où un Sénégalais peut se contenter de faire 20, le Camerounais doit faire 100 pour que le Français daigne reconnaître qu'il est bon. C'est pourquoi la première partie de ton analyse est convaincante : ils aiment bien qu'on baisse les yeux, et les Camerounais baissent rarement les yeux. Nous sommes tout ce qu'on dit, et je suis le premier à reconnaître nos défauts, mais au moins on a cette qualité là, la fierté.

Cela dit, je le répète : ils n'ont qu'à faire tout ce qu'ils veulent, nous on sera en Allemagne. Point final.

@ tous

Quelqu'un a déjà les vidéos du match de dimanche ?
Merci de patienter...
le baron solo le baron solo a écrit le 21 juin 2005 à 7h33
nesssa j'avais dit ici pas plus loin que hier que l'histoire d'ETOO la hummmm, laissez l'enfant d'autrui trankil . a 25 ans qui parmis nous ici a fait mieux? pas le bep bep . les camerounais nous la , nous sommes trop individualistes et tribalistes , on veut mm aller faire koi en allemagne si la division bat son plein au coeur du milieu des lions ( supporter et autres ) . etoo est un prophete , vous qui voulez tjrs le comparer a je ne sais ki ? dites moi kel joueur a fricain a fait mieux que lui ? a son age en voyant ses activites extra sportive je lui tire mon chapeau . Etoo continue ce ne sont pas les jaloux qui t'empecheront va de l'avant "pichichi" ne t'inkiet pas nous sommes nombreux a te soutenir .
hummm le cameroun la mm
Merci de patienter...
Un kmer Un kmer de Germany a écrit le 21 juin 2005 à 7h29
apres cameroun - benin , j vous avais promis Cam-Lybie en video.

Video cameroun-Lybie sur : www.afri tude.net (enlever les espaces dans le lien.....)
Merci de patienter...
Vérité(Paris) Vérité(Paris) a écrit le 21 juin 2005 à 7h19
@Tous

"Il n'y a que la Vérité qui blesse" comme disait je ne sais encore qui !

Je ne trouve rien de faux encore moins de choquant dans l'interview d'ETO'O Fils.

Ce garçon n'a fait que relater la réalité quotidienne de notre pays complètement en decadence physique et morale.

Quand je lis ce qu'écrivent certains compatriotes à l'encontre de ce digne représentant du Pays, j'en conclu tout simplement que le mal est très profond.
Merci de patienter...
JOHN BARRICK JOHN BARRICK a écrit le 21 juin 2005 à 7h16
@MAN NANGUEBOK
Tu poses une très bonne question.Et c'est vrai que ce n'est pas la presse française qui va faire la promotion de SEF.On peut tenter d'expliquer pourquoi, les SENEGALAIS ou LES IVOIRIENS et non pas LES CAMEROUNAIS.
Historiquement, Le CAMEROUN n' a pas été une colonie française;par conséquent, la CI et LE SENEGAL sont plus proches de LA FRANCE que le CAMEROUN.
Politiquement, les dirigeants du CAMEROUN sont entiers;mêms si la FRANCE a une certaine influence politique sur les pays africains, il faut savoir que les dirigeants camerounais essayent toujours de garder une certaine autonomie;LE President du CAMEROUN à tort ou à raison, ne joue pas les toutous(du moins de manière ostensible) de la FRANCE comme le font ou le faisaient les autres pays qui sont liés directement à la FRANCE.Depuis BAGBO essaye de garder une certaine autonomie on voit bien que le président ivoirien est décrié en FRANCE;autrement dit,les français aiment bien les africains qui sont sous leurs bottes.
Sportivement, il faut savoir que SEF n' a pas joué en FRANCE et donc, il ne peut pas bénéficier de la même attention que DIOUF et DROGBA,parce qu'en ce qui concerne ces deux joueurs il suffit qu'ils brillent pour que la FRANCE se reclame être leur pays formateur.
C'est pour cela que tu as raison quand tu dis que c'est ADEBAYOR qui pourrait être la vedette africaine de LA CM en allemagne pour les français au détriment de SEF, car même si le TOGO est historiquement dans la même situation qeu le CAMEROUN par rapport à la FRANCE, il ne faut pas oubler qu'ADEBAYOR évolue en FRANCE et que celle-ci va donc à travers lui vanter sa formation si celui-ci réalisait une bonne performance.
Enfin, il faut savoir que le français a in comportement d'arriviste.Il essaye toujours de récupérer quelque chose;il suffit que LE BRESILIEN de LYON tire un bon coup-franc, pour que les journalistes français y voyent les résultats de l'école française;ils oublient que JUNHINO a joué au BRESIL et tirait déjà les coups-francs avant de venir à LYON.
En 1990, si le CAMEROUN a fait une bonne performance, c'est parce que la plupart de ses joueurs ont évolué en FRANCE.VAS Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE.Mais où était donc l'équipe de FRANCE en 1990 si sa formation est aussi efficace que cela.
Ta question est pertinente.
Merci de patienter...
Man for toli Man for toli de Cameroon a écrit le 21 juin 2005 à 7h01
Eto, I doubt if you can get my mge!! Just forget about the motherfucker Cameroonians. U play football for ur career, fun and to defend the National colors. And they shouldn't expect you to do what u are not supposed to do. All those jerks, pukes maggotes who insult u are the same people who admire you most. If nobody is behind, know that God is. Besides, they couldn't even give a warm reception to ur president. Who of them will ever invite such a person to Cameroon. massa, leave that people go ahead slap ur leather.
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist