@ M.L (London(U-K))
Tu peux te permettre.
Avant de répondre point par point à tes interrogations, je souhaite faire une mise au point. Lorsque dans mon précédent post j'ai dit que le Toli n'est pas indiqué pour le genre d'échanges que nous avons ici à propos de la FM SILIC, mon dessein n'était pas de soustraire la FM SILIC à éclaircir tel ou tel point de vue, ou encore moins à "botter en touche". Mais mon souci est de ne pas user d'un espace collectif (le Toli) à la seule fin d'assurer une tribune à la FM SILIC.
Puisque les uns et les autres sont disposés à lire ce que nous avons à dire sur la FM SILIC, qu'il en soit ainsi.
Je te concède volontiers "qu'il est difficile voire irresponsable de se regrouper, se mettre ensemble, sans savoir où on va". Pour la démarche en aparté, je te renvoie à la mise au point ci-dessus. Bien que "les fonds baptismaux de cette association se retrouvent sur ce Toli", elle ne régit guère le Toli et le webmaster peut siffler la fin de nos échanges à tout moment. Mais tant qu'il le permet ... les questions soulevées ici trouveront une réponse ici.
Tu dis "la crainte qui est mienne et celle de certains autres qui vous ont ''interpellé''(je le trouve un tantinet sentancieux ce mot) est qu'une fois de plus on ne fonde des espoirs déplacés sur une association qui ne vise pas l'objectif d 'être à terme une force de pression pour matérialiser des idées qui nous sont communes ici au Toli à savoir, gestion saine du football Camerounais, droit de regard sur les finances du football, droit de regard sur le respect de l'éthique dans le milieu, devoir de denoncer officiellement tout manquement...".
Mon cher, on n'entre pas à la FM SILIC comme on entre en réligion ou encore dans une secte. L'esprit et la lettre de la FM SILIC sont simples et clairs. Il n'en demeure pas moins que certains peuvent ne pas ou ne plus les partager à un moment donné. Il est sain que ces personnes, après avoir réjoints la FM SILIC, puissent partir lorsqu'elles le souhaitent.
Un des objectifs de la FM SILIC est de relayer l'action des supporters des LIC. Sans faire de jeu d'esprit, il est ainsi affirmé que les actions entreprises par la FM SILIC ... procèdent des supporters. Lors de la rédaction des statuts, il a fallu faire court, précis et concis. Nous avons retenu cette formulation qui englobe TOUTES les actions que pourraient décider les membres de l'association. Je n'y vois aucune contradiction avec les attentes des uns et des autres ici. Le rôle de la FM SILIC est celui qui lui est ou sera assigné par ... ses membres.
Tu t'interroges à juste titre sur le "véritable problème de notre football et de nos ILIC à savoir manque d'infrastructures, gestion calamiteuse sans perpectives d'avenir, corruption rampante et ingérence tout azimut". Dans mon précédent post, j'affirmais que dans la réalisation de ses actions, la FM SILIC recherche à instaurer un dialogue avec tous les acteurs du football camerounais, sans en exclure aucun. Le dialogue n'est pas le seul mode opératoire de la FM SILIC. Les maux dont souffre notre football, bien qu'étant endémiques, n'en demeurent pas moins "éradicables". Mais toute thérapie a une posologie. Pourquoi déclencher une guerre onéreuse, alors qu'une discussion ou une camapagne de presse suffirait à satisfaire nos attentes ? Pourquoi aller au clash alors qu'une mise au point avec un acteur incriminé dans une mauvaise action peut changer sa façon de faire si il sait que les supporters veillent au grain ? Quelque soit la finalité d'une action, les voies et moyens à y consacrer sont graduels, et laissé à la discrétion des membres et instances de la FM SILIC.
Tu dis dit "Sur les finances de la FM SILIC il est dit que l'Etat pourrait apporter des contributions. Dans quel cadre? La neutralité et l'indépendance de l'association ne serait-elle pas éprouvée?"
La réponse est simple. La FM SILIC a été créée dans un cadre législatif et règlementaire précis. C'est une entité de droit français, régit par la loi du 1er juillet 1901 et complétée par le décret du 16 août 1901. Ce cadre confère à la FM SILIC certains droits, tels que la possibilité de bénéficier des subventions provenant des collectivités territoriales et de l'Etat français. Il eut été gauche de nous auto-exclure de ce cadre. Il faut savoir que la Mairie d'une localité française peut attribuer un local de réunion à la FM SILIC au titre de cette subvention. En quoi l'indépendance de l'association en pâtirait-elle ?
Rassure toi : nous savons que des risques de récupération de la FM SILIC par des acteurs désirant influencer son action sont nombreux. Nous comptons sur tout le monde pour ne pas donner dans ces travers.
Tu demandes également "pourquoi dans vos statuts, vous ne mentionnez pas clairement que vous voulez combattre la mauvaise gestion et pourquoi dans le préambule du statut vous ne constatez pas que le football camerounais se porte mal ? Est-ce une simple ommission ou simplement ceci ne compte pas dans vos activités prioritaires ?"
La FM SILIC est apolitique, comme la majorité voire la totalité de ce type d'association. Le Cameroun est un Etat souverain. Quelle aurait été l'attitude du Préfet de Paris si nous déclarions de facto en préambule ou dans les statuts "nous créons cet outil pour combattre ... une excroissance du gouvernement camerounais ?" La légalisation de la FM SILIC eut été compromise au motif d'ingérence. Nous souhaitions une assise légale pour agir. Nous l'avons dorénavant. Et c'est cela qui est essentiel.
Je terminerai en affirmant que lLe tigre ne crie pas sa tigritude : il bondit sur sa proie et la broie ! Nous sommes résolus et déterminés à changer les choses. Mais avant toute campagne nous comptons et organisons les troupes !
J'espère avoir répondu à tes questions ... anyway, feel free to ask again !
Qui nous peut ?
Avançons !
Tu peux te permettre.
Avant de répondre point par point à tes interrogations, je souhaite faire une mise au point. Lorsque dans mon précédent post j'ai dit que le Toli n'est pas indiqué pour le genre d'échanges que nous avons ici à propos de la FM SILIC, mon dessein n'était pas de soustraire la FM SILIC à éclaircir tel ou tel point de vue, ou encore moins à "botter en touche". Mais mon souci est de ne pas user d'un espace collectif (le Toli) à la seule fin d'assurer une tribune à la FM SILIC.
Puisque les uns et les autres sont disposés à lire ce que nous avons à dire sur la FM SILIC, qu'il en soit ainsi.
Je te concède volontiers "qu'il est difficile voire irresponsable de se regrouper, se mettre ensemble, sans savoir où on va". Pour la démarche en aparté, je te renvoie à la mise au point ci-dessus. Bien que "les fonds baptismaux de cette association se retrouvent sur ce Toli", elle ne régit guère le Toli et le webmaster peut siffler la fin de nos échanges à tout moment. Mais tant qu'il le permet ... les questions soulevées ici trouveront une réponse ici.
Tu dis "la crainte qui est mienne et celle de certains autres qui vous ont ''interpellé''(je le trouve un tantinet sentancieux ce mot) est qu'une fois de plus on ne fonde des espoirs déplacés sur une association qui ne vise pas l'objectif d 'être à terme une force de pression pour matérialiser des idées qui nous sont communes ici au Toli à savoir, gestion saine du football Camerounais, droit de regard sur les finances du football, droit de regard sur le respect de l'éthique dans le milieu, devoir de denoncer officiellement tout manquement...".
Mon cher, on n'entre pas à la FM SILIC comme on entre en réligion ou encore dans une secte. L'esprit et la lettre de la FM SILIC sont simples et clairs. Il n'en demeure pas moins que certains peuvent ne pas ou ne plus les partager à un moment donné. Il est sain que ces personnes, après avoir réjoints la FM SILIC, puissent partir lorsqu'elles le souhaitent.
Un des objectifs de la FM SILIC est de relayer l'action des supporters des LIC. Sans faire de jeu d'esprit, il est ainsi affirmé que les actions entreprises par la FM SILIC ... procèdent des supporters. Lors de la rédaction des statuts, il a fallu faire court, précis et concis. Nous avons retenu cette formulation qui englobe TOUTES les actions que pourraient décider les membres de l'association. Je n'y vois aucune contradiction avec les attentes des uns et des autres ici. Le rôle de la FM SILIC est celui qui lui est ou sera assigné par ... ses membres.
Tu t'interroges à juste titre sur le "véritable problème de notre football et de nos ILIC à savoir manque d'infrastructures, gestion calamiteuse sans perpectives d'avenir, corruption rampante et ingérence tout azimut". Dans mon précédent post, j'affirmais que dans la réalisation de ses actions, la FM SILIC recherche à instaurer un dialogue avec tous les acteurs du football camerounais, sans en exclure aucun. Le dialogue n'est pas le seul mode opératoire de la FM SILIC. Les maux dont souffre notre football, bien qu'étant endémiques, n'en demeurent pas moins "éradicables". Mais toute thérapie a une posologie. Pourquoi déclencher une guerre onéreuse, alors qu'une discussion ou une camapagne de presse suffirait à satisfaire nos attentes ? Pourquoi aller au clash alors qu'une mise au point avec un acteur incriminé dans une mauvaise action peut changer sa façon de faire si il sait que les supporters veillent au grain ? Quelque soit la finalité d'une action, les voies et moyens à y consacrer sont graduels, et laissé à la discrétion des membres et instances de la FM SILIC.
Tu dis dit "Sur les finances de la FM SILIC il est dit que l'Etat pourrait apporter des contributions. Dans quel cadre? La neutralité et l'indépendance de l'association ne serait-elle pas éprouvée?"
La réponse est simple. La FM SILIC a été créée dans un cadre législatif et règlementaire précis. C'est une entité de droit français, régit par la loi du 1er juillet 1901 et complétée par le décret du 16 août 1901. Ce cadre confère à la FM SILIC certains droits, tels que la possibilité de bénéficier des subventions provenant des collectivités territoriales et de l'Etat français. Il eut été gauche de nous auto-exclure de ce cadre. Il faut savoir que la Mairie d'une localité française peut attribuer un local de réunion à la FM SILIC au titre de cette subvention. En quoi l'indépendance de l'association en pâtirait-elle ?
Rassure toi : nous savons que des risques de récupération de la FM SILIC par des acteurs désirant influencer son action sont nombreux. Nous comptons sur tout le monde pour ne pas donner dans ces travers.
Tu demandes également "pourquoi dans vos statuts, vous ne mentionnez pas clairement que vous voulez combattre la mauvaise gestion et pourquoi dans le préambule du statut vous ne constatez pas que le football camerounais se porte mal ? Est-ce une simple ommission ou simplement ceci ne compte pas dans vos activités prioritaires ?"
La FM SILIC est apolitique, comme la majorité voire la totalité de ce type d'association. Le Cameroun est un Etat souverain. Quelle aurait été l'attitude du Préfet de Paris si nous déclarions de facto en préambule ou dans les statuts "nous créons cet outil pour combattre ... une excroissance du gouvernement camerounais ?" La légalisation de la FM SILIC eut été compromise au motif d'ingérence. Nous souhaitions une assise légale pour agir. Nous l'avons dorénavant. Et c'est cela qui est essentiel.
Je terminerai en affirmant que lLe tigre ne crie pas sa tigritude : il bondit sur sa proie et la broie ! Nous sommes résolus et déterminés à changer les choses. Mais avant toute campagne nous comptons et organisons les troupes !
J'espère avoir répondu à tes questions ... anyway, feel free to ask again !
Qui nous peut ?
Avançons !
Merci de patienter...

