@JOHNBARRICK
je me répète: je ne me souviens pas avoir vu pendant la coupe du monde 98 meme un semblant de jeu de couloir chez les lions. Pourtant j'ai bien vu des remontés "solitaires" de Ndo ou bien des incursions à la Olembé que nous connaissons tous chacun sur leur flanc respectif. Mais ce n'est pas ca le jeu de couloir. Il ne suffit pas de placer un joueur offensif sur chaque aile pour dire qu'on joue les couloirs. Le jeu de couloir c'est surtout une philosophie de la circulation du ballon, faite de dédoublements sur les cotés, de jeu en relai sur les cotés, de changements systématiques de cotés.
Tu fais une tres bonne remarque par rapport aux prédispositions naturelles des joueurs. Et la on dit presque la meme chose. Ce n'est pas parce que une équipe a plus de joueurs au profil "défensif" ou "offensif" sur le terrain qu'elle est forcément défensive ou offensive. Tu vois que je considère l'équipe de Claude Leroy avec Mboma, Angibaud, Job, Ndo et Ipoua plus défensive que celle de Lechantre.
Le plus important est le role que l'entraineur donne à chaque joueur sur le terrain. Si Leroy dit par exemple à Ndo de couvrir systematiquement Angibaud. Il est clair que Ndo aura moins de possibilités de se dédoubler avec Angibaud puisque la plupart du temps il doit jouer en retrait par rapport à Angibaud. Si par contre il lui dit "appuie systematiquement Angibaud, et offre lui des solutions" il est clair que le role de Ndo change, pourtant il joue au meme poste!
Je continue donc de penser que le but recherché par un entraineur quand il utilise un systeme a une influence sur la maniere dont il le fait jouer. Le 3-5-2 de Claude Leroy n'est identique à celui de Pierre Lechantre que sur le papier. Claude Leroy ne saurait donc etre le père du 3-5-2 victorieux des lions.
je me répète: je ne me souviens pas avoir vu pendant la coupe du monde 98 meme un semblant de jeu de couloir chez les lions. Pourtant j'ai bien vu des remontés "solitaires" de Ndo ou bien des incursions à la Olembé que nous connaissons tous chacun sur leur flanc respectif. Mais ce n'est pas ca le jeu de couloir. Il ne suffit pas de placer un joueur offensif sur chaque aile pour dire qu'on joue les couloirs. Le jeu de couloir c'est surtout une philosophie de la circulation du ballon, faite de dédoublements sur les cotés, de jeu en relai sur les cotés, de changements systématiques de cotés.
Tu fais une tres bonne remarque par rapport aux prédispositions naturelles des joueurs. Et la on dit presque la meme chose. Ce n'est pas parce que une équipe a plus de joueurs au profil "défensif" ou "offensif" sur le terrain qu'elle est forcément défensive ou offensive. Tu vois que je considère l'équipe de Claude Leroy avec Mboma, Angibaud, Job, Ndo et Ipoua plus défensive que celle de Lechantre.
Le plus important est le role que l'entraineur donne à chaque joueur sur le terrain. Si Leroy dit par exemple à Ndo de couvrir systematiquement Angibaud. Il est clair que Ndo aura moins de possibilités de se dédoubler avec Angibaud puisque la plupart du temps il doit jouer en retrait par rapport à Angibaud. Si par contre il lui dit "appuie systematiquement Angibaud, et offre lui des solutions" il est clair que le role de Ndo change, pourtant il joue au meme poste!
Je continue donc de penser que le but recherché par un entraineur quand il utilise un systeme a une influence sur la maniere dont il le fait jouer. Le 3-5-2 de Claude Leroy n'est identique à celui de Pierre Lechantre que sur le papier. Claude Leroy ne saurait donc etre le père du 3-5-2 victorieux des lions.
Merci de patienter...

