@NSWHO
Oui il y a beaucoup de haine et de rancœur en nous. Énormément de jalousie. Celui qui dit le contraire, ment. le drame c'est que ces sentiments négatifs sont dirigés vers nous-mêmes. Il fallait entendre nos journalistes se délecter de la mésaventure de Samuel Eto'o avec l'escort-girl. L'Africain oublie qu'en démolissant son frère, il s'auto-démolit. La conscience camerounaise a essayé d'être construite par des grands hommes comme Um Nyobè, Ouandjie, Ossende Afana, Moumié et bien d'autres qui croyaient à un grand Kamerun. Pourquoi n'ont-ils pas réussi à prendre le pouvoir? Pendant un débat télévisé, un intellectuel camerounais (je ne suis plus sûre duquel) estimait que si l'Afrique avait échoué, contrairement à l'Asie, cela était peut-être dû aux nombreux siècles d'esclavage que nous avions connus. Mais NSWHO, faut-il vraiment être aussi négatif? Au lieu de nous complaire dans la négativité, multiplions des espaces de débat et parlons de nous-mêmes. Crevons nos abcès. Après tout, nous avons besoin d'une psychothérapie à ciel ouvert. Relisons/lisons les livres sur ceux qui se sont sacrifiés pour nous. Et créons cette conscience collective... L'irrationalité n'est pas mauvaise, à mon avis. Il faut une bonne dose d'irrationalité pour monter une entreprise comme Apple, cela transparaît bien dans le film sur Steve Jobs...
Oui il y a beaucoup de haine et de rancœur en nous. Énormément de jalousie. Celui qui dit le contraire, ment. le drame c'est que ces sentiments négatifs sont dirigés vers nous-mêmes. Il fallait entendre nos journalistes se délecter de la mésaventure de Samuel Eto'o avec l'escort-girl. L'Africain oublie qu'en démolissant son frère, il s'auto-démolit. La conscience camerounaise a essayé d'être construite par des grands hommes comme Um Nyobè, Ouandjie, Ossende Afana, Moumié et bien d'autres qui croyaient à un grand Kamerun. Pourquoi n'ont-ils pas réussi à prendre le pouvoir? Pendant un débat télévisé, un intellectuel camerounais (je ne suis plus sûre duquel) estimait que si l'Afrique avait échoué, contrairement à l'Asie, cela était peut-être dû aux nombreux siècles d'esclavage que nous avions connus. Mais NSWHO, faut-il vraiment être aussi négatif? Au lieu de nous complaire dans la négativité, multiplions des espaces de débat et parlons de nous-mêmes. Crevons nos abcès. Après tout, nous avons besoin d'une psychothérapie à ciel ouvert. Relisons/lisons les livres sur ceux qui se sont sacrifiés pour nous. Et créons cette conscience collective... L'irrationalité n'est pas mauvaise, à mon avis. Il faut une bonne dose d'irrationalité pour monter une entreprise comme Apple, cela transparaît bien dans le film sur Steve Jobs...
Merci de patienter...

