@Another (Ex Dongiovanni),
le frère, je pense qu'il faut faire la diff entre un indivudu qui a été formé en occident et celui (complexé) qui s'est laissé aculturer, endoctriner et manipuler par l'occident. Quand Bongo s'est mis au service des blancs, il ne vivait pas en occident. Lumumba et Sankara (entre autres) ont décidé de suivre une autre voie tout en se cotoyant les occidentaux.
J'estime que quand on se frotte aux occidentaux, c'est pour apprendre ce qu'ils ont de bon pour aider à l'avancement de son pays. Tu remarqueras que bon nombre d'africains qui n'ont fait aucune formation académique en occident sont souvent complexés par le blanc. Quand tu as appris les mêmes choses qu'eux, il est difficile de se mettre dans une position de subordonné (mon point de vue).
L'histoire de Bongo montre un nègre qui se découvre et ensuite découvre le blanc qu'il trouve supérieur à lui, se met à ses services et le sert toute sa vie.
le frère, je pense qu'il faut faire la diff entre un indivudu qui a été formé en occident et celui (complexé) qui s'est laissé aculturer, endoctriner et manipuler par l'occident. Quand Bongo s'est mis au service des blancs, il ne vivait pas en occident. Lumumba et Sankara (entre autres) ont décidé de suivre une autre voie tout en se cotoyant les occidentaux.
J'estime que quand on se frotte aux occidentaux, c'est pour apprendre ce qu'ils ont de bon pour aider à l'avancement de son pays. Tu remarqueras que bon nombre d'africains qui n'ont fait aucune formation académique en occident sont souvent complexés par le blanc. Quand tu as appris les mêmes choses qu'eux, il est difficile de se mettre dans une position de subordonné (mon point de vue).
L'histoire de Bongo montre un nègre qui se découvre et ensuite découvre le blanc qu'il trouve supérieur à lui, se met à ses services et le sert toute sa vie.
Merci de patienter...

