La confiance est toujours là ?
Oui, la confiance est toujours là . L'entraîneur est très très important, il a su trouver les bons mots pour parler à chaque joueur par rapport à ce qu'il a fait ou pas pendant la CAN, ce qu'il attend de lui.
Qu'a apporté Paul Le Guen au Cameroun ?
Quand il est arrivé au Cameroun, on était très contents car il a su se mettre à notre rythme, il nous a laissé faire par rapport à certains rituels qu'on peut avoir à l'entrainement, avant les matches ou sur le terrain. Mais nous aussi, on s'est mis à son rythme, on est aussi restés très à l'écoute de son discours, notamment au début, où il est venu et il a dit qu'excepté peut-être Samuel Eto'o, notre meilleur joueur voire l'un des meilleurs au monde à qui il a donné le brassard et qui part pratiquement titulaire indiscutable, tous les autres avaient une place à gagner. Il a fait ce que pas mal d'entraîneurs n'ont pas fait durant les dix dernières années, il a enlevé le brassard à Rigobert Song, ce qui était difficile car personne ne voulait être à sa place après dix années de loyaux services, mais ça a donné confiance à tous ceux qui sont en sélection et tous ceux qui peuvent venir, ça a été un grand pas pour nos performances par rapport à ce qu'on a pu montrer pour la qualification.
Il a donc installé plus de concurrence au sein même de la sélection ?
Oui, il y a beaucoup, beaucoup plus de concurrence, on a vu que sur certains matches, ceux qui avaient l'habitude d'être là n'étaient pas sélectionnés, comme moi, je n'avais pas joué le match amical contre l'Egypte, mais j'ai parlé avec le staff et j'ai trouvé ça logique. Pour moi et pour tous les joueurs, je pense que c'est très important d'avoir cette concurrence.
"On est capables de passer ce premier tour"
Pays-Bas, Danemark et Japon dans votre groupe. Tout le monde pense que le coup est jouable, et vous ?
C'est jouable, mais c'est un groupe très très difficile, très serré et très costaud. Les Japonais, c'est très technique et intelligent, la Hollande, on sait ce qu'ils ont comme joueurs et ce qu'ils sont capables de faire. Mais je pense qu'on a aussi de très bons joueurs qui ont beaucoup de qualités, on est capables de passer ce premier tour.
Etes-vous d'accord si on dit que la faiblesse du Cameroun, c'est son mental ?
Non. Etre plus guerrier et plus conquérant, se mettre à la hauteur de l'événement, ça a souvent été notre point fort car on a souvent renversé des situations notamment pour se qualifier. Lors de la dernière CA
Oui, la confiance est toujours là . L'entraîneur est très très important, il a su trouver les bons mots pour parler à chaque joueur par rapport à ce qu'il a fait ou pas pendant la CAN, ce qu'il attend de lui.
Qu'a apporté Paul Le Guen au Cameroun ?
Quand il est arrivé au Cameroun, on était très contents car il a su se mettre à notre rythme, il nous a laissé faire par rapport à certains rituels qu'on peut avoir à l'entrainement, avant les matches ou sur le terrain. Mais nous aussi, on s'est mis à son rythme, on est aussi restés très à l'écoute de son discours, notamment au début, où il est venu et il a dit qu'excepté peut-être Samuel Eto'o, notre meilleur joueur voire l'un des meilleurs au monde à qui il a donné le brassard et qui part pratiquement titulaire indiscutable, tous les autres avaient une place à gagner. Il a fait ce que pas mal d'entraîneurs n'ont pas fait durant les dix dernières années, il a enlevé le brassard à Rigobert Song, ce qui était difficile car personne ne voulait être à sa place après dix années de loyaux services, mais ça a donné confiance à tous ceux qui sont en sélection et tous ceux qui peuvent venir, ça a été un grand pas pour nos performances par rapport à ce qu'on a pu montrer pour la qualification.
Il a donc installé plus de concurrence au sein même de la sélection ?
Oui, il y a beaucoup, beaucoup plus de concurrence, on a vu que sur certains matches, ceux qui avaient l'habitude d'être là n'étaient pas sélectionnés, comme moi, je n'avais pas joué le match amical contre l'Egypte, mais j'ai parlé avec le staff et j'ai trouvé ça logique. Pour moi et pour tous les joueurs, je pense que c'est très important d'avoir cette concurrence.
"On est capables de passer ce premier tour"
Pays-Bas, Danemark et Japon dans votre groupe. Tout le monde pense que le coup est jouable, et vous ?
C'est jouable, mais c'est un groupe très très difficile, très serré et très costaud. Les Japonais, c'est très technique et intelligent, la Hollande, on sait ce qu'ils ont comme joueurs et ce qu'ils sont capables de faire. Mais je pense qu'on a aussi de très bons joueurs qui ont beaucoup de qualités, on est capables de passer ce premier tour.
Etes-vous d'accord si on dit que la faiblesse du Cameroun, c'est son mental ?
Non. Etre plus guerrier et plus conquérant, se mettre à la hauteur de l'événement, ça a souvent été notre point fort car on a souvent renversé des situations notamment pour se qualifier. Lors de la dernière CA
Merci de patienter...

