Je suis sidéré de lire parfois certaines inepties dans ce forum. Reférence est faite par exemple à l'appartenance ou à l'âge des joueurs. Pourquoi certaines personnes persistent-elles à assigner une appartenance ou un âge incongru à tel ou tel joueur? Qu'y a-t-il d'important?
Ce genre d'attitude participe de ce qu'on appelle "stigmatisation"; c'est une germination de la haine et de la division, un mode de perception d'autrui totalement contraire aux idées de communauté et de solidarité et donc de l'instinct grégaire en l'homme. Le Cameroun n'a pas besoin de ce genre de débat qui ne peut suscite que l'adversité, les clans, les apartés et le sectarisme.
Il serait vraiment souhaite, que les troublions de la jacquerie tribale cessent ce genre de propos dans ce forum, qui dénature le concept "Cameroun" fondé sur une diversité ethnique dont la richesse ne cesse d'étonner l'observateur.
Peu importe donc que Samuel Eto'o soit Yabassi, Basaa ou Banen.Il est Camerounais c'est tout. Et c'est ce qui est essentiel. C'est une manière d'être, une volonté d'agir et d'exister parmi et avec les autres.
Le sport en général et le football en particulier sont des vecteurs de solidarité et non de division. Tenons-nous en à cela et soyons fiers de nos compatriotes d'où qu'ils appartiennent.
Ce genre d'attitude participe de ce qu'on appelle "stigmatisation"; c'est une germination de la haine et de la division, un mode de perception d'autrui totalement contraire aux idées de communauté et de solidarité et donc de l'instinct grégaire en l'homme. Le Cameroun n'a pas besoin de ce genre de débat qui ne peut suscite que l'adversité, les clans, les apartés et le sectarisme.
Il serait vraiment souhaite, que les troublions de la jacquerie tribale cessent ce genre de propos dans ce forum, qui dénature le concept "Cameroun" fondé sur une diversité ethnique dont la richesse ne cesse d'étonner l'observateur.
Peu importe donc que Samuel Eto'o soit Yabassi, Basaa ou Banen.Il est Camerounais c'est tout. Et c'est ce qui est essentiel. C'est une manière d'être, une volonté d'agir et d'exister parmi et avec les autres.
Le sport en général et le football en particulier sont des vecteurs de solidarité et non de division. Tenons-nous en à cela et soyons fiers de nos compatriotes d'où qu'ils appartiennent.
Merci de patienter...

