Président Tchop Tchop prend son bâton de vulgarisateur et explique le genre de confusion que l’on fait surtout en Afrique. Plusieurs ne peuvent comprendre qu’un super bon footballeur qui a gagné des centaines de millions, sinon des milliards dans sa carrière, puisse devenir pauvre.
Les exemples sont légion dans le landerneau sportif du Cameroun. Quand on voit nos professionnels des années 70, 80, 90 et 2000, ont peut se demander comment ont-ils pu tomber si bas. Le résultat est que la plupart attendent une reconnaissance de l’État pour service rendu. Quand bien même cet État veut récompenser, il ne peut y avoir de position pour tout le monde. Déjà qu’une grosse confusion règne. Les lions Indomptables, surtout de football, sont déjà grassement compensés lorsqu’ils vont défendre les couleurs de la nation. Si les militaires ne bénéficient que des allocations quotidiennes en plus de leur salaire, les joueurs de foot sont payés en dizaines de millions.
Super footballeur, gagner beaucoup d’argent, mais demeurer pauvre ad aeternam
Prenons la dernière participation des Lions Indomptables aux Coupe du Monde 2010, 2014, 2022. Chaque joueur, pour chacune de ces compétitions a eau la majestueuse somme d’au moins 50 millions FCFA de frais de participations. En plus s’y sont adjoints les primes diverses, de match gagné, match nul, primes des Top Sponsors.
Non. Président Tchop Tchop ne parle pas spécifiquement du cas Samuel Eto’o. Il en est cependant un exemple. Joueur le mieux payé du monde durant deux années, en plus des larges sommes collectées en club, il n’a jamais eu bon doigté à l’investissement. On peut comprendre que pendant toute sa carrière de joueur, son train de vie luxuriant faisait tourner des têtes. Sauf qu’au Cameroun, il n’a jamais eu d’investissement connu. Et d’ailleurs, les seuls dont il dispose à ce jour ont été construits lors de son mandat à la Présidence de la Fécafoot : une maison à Kribi, une maison à Ngambé. Ses autres tentatives ne sont pas génératrices de revenus, mais entretiennent son influence sociale. Par exemple sa station de radio Radio Sport Info, et sa horde d’influenceurs.
Il ne faut donc pas se tromper. On peut avec été un super bon footballeur, on peut avoir joué dans les plus grands clubs du monde et finir pauvre.











