Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Interview
  • Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions  (...)

Interview

Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

« Beaucoup de personnes pensent que j’ai refusé de jouer avec le Cameroun... »

Camfoot.com

Ancien joueur de Juventus de Turin, aujourd’hui en Angleterre à Portsmouth, Vincent Perricard veut jouer avec les Lions indomptables après avoir arboré le maillot de l’équipe de France espoirs. Nous l’avons rencontré dans les rues de Yaoundé pendant son bref séjour sur la terre de ses ancêtres après une très longue absence. Il nous parle de ses débuts et surtout des ambitions qu’il nourrit pour le « Verte rouge jaune ».

Le 26 juin 2005

Camfoot.com : Comment pouvez-vous vous présenter au public sportif camerounais ?

Vincent Pericard : Mon nom est Vincent Pericard, je suis né le 03 octobre 1982 à Efok Cameroun.

Camfoot.com : Que faites-vous en ce moment et où est-ce que vous jouez ?

Vincent Pericard : En ce moment, je suis en vacances puisque je joue à Portsmouth, qui est une équipe de première division en Angleterre. L’équipe a pu donc se maintenir en Premiership, ce qui est intéressant...

Vincent Pericard Esselé (Portsmouth)

Camfoot.com : À quel poste évoluez-vous précisément ?

Vincent Pericard : Je joue attaquant, numéro 9.

Camfoot.com : Ça veut dire que vous êtes buteur. Combien de buts avez-vous marqué la saison dernière ?

Vincent Pericard : Je suis un buteur, mais il y a des périodes où je peux jouer sur les côtés, mais j’arrive très bien à m’adapter.

Camfoot.com : Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu’à Portsmouth ?

Vincent Pericard : J’ai commencé à l’âge de six ans à l’équipe de Saint-Étienne en France où j’ai fait toute la formation des jeunes jusqu’au moins de 17 ans. J’ai intégré l’équipe professionnelle, j’avais 11 ans. J’ai été en équipe de France de moins de 17 ans ; c’est là où la Juventus de Turin m’a repéré. J’ai signé et j’y ai passé deux années sympathiques aux côtés de Zidane, Del Pierro. Ça a été une expérience très enrichissante pour moi et ensuite comme je dois continuer d’évoluer, je suis arrivé à Portsmouth en Angleterre. L’année de mon arrivée, on a gagné la promotion en 1re division en finissant champion. C’était un événement exceptionnel aussi. Après j’ai eu beaucoup de malchance... pendant deux ans. J’ai été frappé par les blessures. D’abord les ligaments croisés et ensuite des déchirures à la cuisse, mais là ça va mieux.

Camfoot.com : On se souvient qu’il y a quelques années, on annonçait votre arrivée au sein des Lions indomptables alors que les Français ne voulaient pas vous lâcher. Est-ce que vous pouvez revenir sur cette affaire ?

Vincent Pericard : Je me rappelle très bien. J’étais chez mes parents ce jour-là où j’entendais dire qu’il y a une confusion. Beaucoup de personnes pensent que j’ai refusé de jouer avec le Cameroun et pourtant ce n’était pas du tout ça. C’est qu’en cette période là, j’avais déjà joué avec l’équipe de France, et il m’était impossible de changer pour le Cameroun même si j’avais voulu. C’était le règlement. Mais comme la Fifa a mis en place une règle qui dit qu’à moins de 23 ans on peut changer de sélection, j’ai donc saisi l’opportunité de choisir les Lions, en espérant que ma sélection arrivera, afin de donner le meilleur pour mon pays.

Camfoot.com : Avez-vous les contacts en ce moment avec les dirigeants du sport camerounais ? Sont-ils informés de vos performances en club ?

Vincent Pericard : Depuis très peu, comme j’ai fait part de mon intention de vouloir jouer pour le Cameroun, j’ai pu parler avec l’entraîneur adjoint qui m’a donné son support. Il a été très compréhensif au niveau de ma blessure, que je revenais d’une période de convalescence, qu’il me fallait encore un peu de temps. Donc, le contact est fait.

Camfoot.com : Peut-on dire que vous êtes prêt psychologiquement et physiquement pour jouer avec les Lions ?

Vincent Pericard : Psychologiquement je suis prêt. J’avais simplement besoin d’un peu de vacances pour me reposer et me remettre, recharger les batteries et repartir à zéro. Et là, je vais reprendre les entraînements à partir du 1er juillet avec mon club. Il va s’agir de la préparation physique. Mais dans un mois ou deux, je serai prêt... pour les Lions..

Camfoot.com : Plusieurs camerounais évoluent dans le championnat anglais. Côtoyez-vous ces compatriotes ?

Vincent Pericard : Le camerounais que je connais c’est Valery Mezague qui était avec moi à Porstmouth (de retour à Montpellier après un an de prêt) cette année. On a été très copain, on s’entend très bien. J’espère qu’on sera un jour en sélection ensemble, comme c’est un jeune joueur comme moi, afin qu’on créé les fondations de l’équipe du Cameroun à venir.

Vincent Pericard face à Camfoot

Camfoot.com : Êtes-vous courant des performances des Lions dans ses éliminations pour la qualification à la coupe du monde ?

Vincent Pericard : Je suis très au courant. Je connais l’importance qu’il y a à se qualifier pour la coupe du monde. Le match nul de la Côte d’ivoire en Libye était une bonne nouvelle. Notre match en septembre, où j’espère jouer, sera décisif et je pense qu’on va se qualifier.

Camfoot.com : Ainsi, au regard de l’équipe des lions indomptables actuels, vous vous dites que Vincent Pericard y a sa place ?

Vincent Pericard : Si, j’ai ma place. J’ai confiance à mes potentialités. Mais c’est mieux sur le terrain, parce que c’est là-bas qu’il faut prouver et non ailleurs.

Camfoot.com : Apparemment vous revenez au Cameroun après quatre années. Ça se passe-t-il bien ?

Vincent Pericard : Revenir dans son pays d’origine ça fait toujours plaisir. Cela m’a « retropicalisé » comme on dit. J’ai bien mangé, la famille, le soleil, c’est superbe !

Camfoot.com : Vous repartez en Angleterre à la veille du match contre la Libye à Yaoundé et pourtant on se serait attendu que Pericard regarde ce match ?

Vincent Pericard : J’aurais pensé aussi, mais en ce moment les choses ne sont pas très faciles à cause de mes blessures. Pour le moment, ma priorité principale c’est la reprise des entraînements en club. Le reste suivra.

Camfoot.com : Un dernier mot ?

Vincent Pericard : Je suis très ravi d’être ici. Je suis très ravi que le public camerounais m’encourage. Je suis animé par la rage et la volonté de jouer avec le Cameroun, l’objectif étant de se qualifier pour la coupe du monde de 2006.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2005 à 23:43, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    CHRIM DE DOUALA
    TOI QUI EST UN ACCRO DES EMISSIONS SPORTIVES TELE FOOT ET AUTRE, NE TE SOUVIENS TU PAS QUICI A CAMFOOT TU ECRIVAIS QUE WOME NLEND NE JOUAIT PLUS AU FOOTBALL ? N’AS TU PAS ECRIT EN REACTION AUX ELOGES D’ARTUR JORGE A MEYONG ZE QUE TU NE VOYAIS PAS CE QUE VALAIT MEYONG ? AS TU VU QUE MEYONG ZE A OFFERT LA COUPE DU PORTUGAL A SETUBAL ET A ETE CERTAINEMENT L’ATTAQUANT CAMEROUNAIS LE PLUS EN VUE APRES ETOO DANS L’UN DES CHAMPIONNAT DE PLUS HAUT NIVEAU EN EUROPE AVEC DES EQUIPES COMME PORTO PARMI LES PLUS TITREES D’EUROPE.
    LAISSEZ CE MEC MONTRER CE QUIL A A MONTRER. MBOMA A DU JOUER LES SECONDS ROLES AVANT DE MONTRER L’ETENDUE DE SON TALENT. JE RAPPELLE QUE MBOMA ETAIT AU BANC DE TOUCHE EN 98 AU BURKINA DERRIERE UN ATTAQUANT LIMITE TECHNIQUEMENT COMME TSAMI.

    JOE

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2005 à 16:15, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    La seule attente de ce djo est l’attente de sa selection en equipe de France !

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2005 à 17:47, par Dalexe En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Ce type pourrait être un roger Milla, ou un Mboma...., s’il joue comme il parle, le moins qu’on puisse dire qu’il est déconcertant, en foot ça peut aider....des fois
    (il ne manque pas d’ambitions...)
    Le probleme ici est qu’il n’ya que peu d’élus pour évoluer dans une selection comme la nôtre.
    Je le vois jeune, ambitieux et camerounais. la selction pourrait lui ouvrir ses portes après le mondial 2006 à condition d’être plus convaincant sur le terrain que lors de l’interview

    Il faut savoir attendre son heure.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2005 à 06:39, par Nyamagolo En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Zalala va-t-en avec ton ndolè ne parles plus jamais d’Eto’o et de ton blanc au meme moment.Le 1er n’a jamais refusè de jouer pr nous meme s’il n’a pas ete meilleur butteur comme ton pretendu butteur.S’il etait si bon pourquoi la Juve l’a donc vendu en D2 ?Un type ki veut jouer chez-nous et ne veux meme pas attendre le match contre la lybie.Il ne veut meme pas avoir un nom camer(je m’appele vincent Perrricard).Ecoutes moi bien mon cher on est meilleure equipe d’Africa a cause des patriotes ki ont compris ke le vert rouge jaune c’est le sacrifice,le hemlè et le sang.Si les ABEGA ;MILLA ;NKONO ;BELL ;AOUDOU ;TOKOTO......avaient ete idiots comme celui-ci on en serait pas la’.Il est grand temps que l’on prenne conscience de notre rang et notre valeur.Tu te rends compte ke Milla et toute une delegation a essayè de convaincre Perricoq a l’epoque ?Vous parlez de Pression.JOB n’a pas ete pressè ?Il a choisi le couer sans trembler.C’est ca que l’on veut.On doit apprendre aux futurs aspirants comme ce Yoooh les paroles de l’hymne nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2005 à 00:56, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Mettomo qui ???
    Portmouth ou ???

    Le gars est un zero, qu’il fasse dabord ses preuves.

    En plus de ca, il s’invite...

    N’importe quoi...

    Répondre à ce message

  • Le 28 juin 2005 à 00:54, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Dieu benisse le Cameroon mais pas la France !!!

    Et surtout ne pas commencer a egaler Pericard a Eto’o....

    Le gars est Francais et a choisi la France quand il etait en forme. Maintenant qu’il est blesser il devient Camerounais et rentre meme au pays pour y manger « la bonne nourriture.. »

    Ne soyons pas dupe, qu’il continu a boire du Ricard dans son pays d’adoption, LA GAULLE !!!!
    Nos ancetres ne sont pas Gaullois !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2005 à 23:42, par zalala En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Vincent Pericard a fait acceder Portsmouth à la premier ligue anglaise avec 17 buts avant de se blesser, mais on l’a fait quand même signé malgré sa blessure.
    La Juve l’ a choisis quand ikl avait 17 ans, ce club mythique se trompe rarement.
    il a été maeilleur buteur de la série B.
    Il a suivi sa formation à Saint-Etienne, demandé à Mettomo se quil en pense, il l’a cotoyer.
    Beaucoup de ses collègues évolue en ligue 2 française et on continue à penser que le meilleur de tout une génération, formée au même moment dans la même école est le moins bon de tous
    pourquoi sommes nous mesquin ?
    pouvez vous me dire combien de but compte Eto’o le chéri de tous en sélection ?
    ce mec nous rapporte la puissance qu’on a perdu avec Mboma, ne crachons pas dessus.
    vous souvener vous que vous avez refuser de selectionner Mboma en 94 sous pretexte qu’il était un inconnu venu de Mbeng et cherchant à se faire un nom ? et qu’en a t’il été par la suite. Mboma nier dénier et exalter après...
    soyons égoiste, mais soyons lucide et admettons qu’il est facile d’insulté monsieur Essele. reflechissons, après deux ans de blessures, Esele reste l’un des principaux joueur de portsmouth et nous aurons l’occasion de le voir cette saison.
    la saison dernière il juste jouer contre manchester avant de se blesser à nouveau.
    dieu bénisse le Cameroun

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2005 à 21:27, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    A Mouf le open mind...

    Dude is a nobody and on top of that he’s not playing... What more do you need to know before understanding that the guy is not worth a Mintoumba ???

    If he can proove to someon« starting with himself » that he is capable of arboring the green red and white then let him do it 1st . I’m sure the coach will see for himself what he’s really capable of.

    And BTY, nobody invites himself to the natinal team, the selection is made by the coach...

    Le jambon , la rillette, et les croissants sont monter a la tete de ce gars qui croit vraiment pouvoir rejoindre nos vrais gars...

    A MOUF !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2005 à 20:17, par ? En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    A lot of people here are really exaggerating with their reactions. This guy has not played yet so why all the negatives ? We lose nothing by giving him a chance, we’ve been calling Assou-Ekotto of lens, has he ever showed up ? Why then not take a look at someone who is willing to play ? We don’t lose anything by giving him a chance and if he’s good, wonderful ! Guys let’s be open-minded and see what he has to offer...

    Guy.

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2005 à 14:28, par Nas Escobar En réponse à : > Vincent Pericard Essele : « Je suis prêt à jouer avec les Lions »

    Lol les faux types d’aujourdhui !!!
    On demande au djo comment il s’appel il dit : « Vincent Pericard »...Petit au Cameroun tu t’appel « Essele Vincent ». A force de whitizer tu oublies l’ordre des choses. Ce djo a tchop trop de jambon a mbeng et il croit k’il est white a cause de ca.
    Mr. « Vincent Pericard----ESSELE » combien de buts as t’u marquer ? quel est ton palmares ? as-tu ete titulaire ? si oui...dans quel club ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches