• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Ribeiro :  » Le dossier de Joël Matip a pris du retard… »

ER par ER
6 janvier 2010
dans Interview
0
Ribeiro :  » Le dossier de Joël Matip a pris du retard… »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le coordonnateur sportif des Lions indomptables a bien voulu répondre à nos questions quelques minutes avant le départ des Lions indomptables pour Nairobi au Kenya. Il a passé en revue les sujets chauds de la tanière, de la non-sélection de Sébastien Bassong à la blessure de Benoit Assou Ekotto en passant par le cas Joël Matip qui défraie la chronique, le portugais a apporté ses réponses. À vous d’en juger…


Camfoot.com : Au moment de quitter le pays pour le Kenya, quel est le moral des troupes ?

Lireaussi

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

13 décembre 2025
Arnaud Mael Kamdem

CAN 2025 – Arnaud Kamdem et le retour du socle « gombotiques » en Lions

13 décembre 2025
André Kana-Biyik

André Kana-Biyik présente son autobiographie et interpelle les Lions Indomptables

12 décembre 2025
Europa Conférence : Moukoudi et AEK Athènes s’imposent !

Europa Conférence : Moukoudi et AEK Athènes s’imposent !

11 décembre 2025

Alexandre Ribeiro : Le moral est au beau fixe. On est tous animé par la passion d’arriver à Lubango pour disputer cette Can. Ce sera un beau parcours, les joueurs sont contents de se retrouver. Pour le moment l’ambiance est bonne. J’espère que le 23e joueur va nous rejoindre à Nairobi.

Camfoot.com : Peut-on dire aujourd’hui que le cas Joël Matip a foiré ?

Alexandre Ribeiro : Non pas du tout, il y a des problèmes administratifs. Les personnes chargées de gérer au niveau de la fédération sont là dessus, c’est un problème administratif, mais nous l’attendons toujours.

Camfoot.com : Ne pensez-vous pas qu’il y a eu beaucoup de légèreté dans la gestion de ce dossier ? N’était-il pas judicieux de régler ces problèmes avant de convoquer le joueur ?

Alexandre Ribeiro : Le dossier a été donné à partir du moment où Paul a convoqué le joueur. Posez la question aux personnes qui devaient s’occuper de ce dossier.

Camfoot.com : Vous semblez indexer les responsables de la fédération et du ministère ?

Alexandre Ribeiro : Je n’indexe personne. Le joueur a été convoqué. À partir de là, il y a des problèmes administratifs à régler. Il y a les personnes qui sont chargées du dossier. Le dossier a pris du retard, je ne sais pas exactement pourquoi. Il faut leur poser la question. J’espère que ça va se résoudre même pas seulement pour la Can, même pour l’avenir. C’est un joueur intéressant pour le Cameroun, pour le futur. Il a 18 ans, ce sera bien qu’il joue pour le Cameroun et pas pour une autre équipe nationale.

Camfoot.com : Pour ce qui est du cas Assou Ekotto, ne pensez-vous pas que c’est assez flou, un simple fax et le joueur est remplacé. On ne sait la nature de sa blessure ni pour combien de temps il est indisponible. Que se cache-t-il derrière cette affaire Assou Ekotto ?

Alexandre Ribeiro : Il est blessé, il y a un rapport du médecin. Ce que moi j’en sais c’est qu’il va être au repos le temps de se remettre. On verra en fonction du temps, s’il rejoint ou pas ; ça va dépendre de la durée de son indisponibilité. Il y a une blessure et à partir de là on était obligé de changer rapidement.

Camfoot.com : Sébastien Bassong n’est pas très content de sa non-sélection à en croire sa réaction dans la presse. Est-ce qu’il y a une explication à sa mise à l’écart ?

Alexandre Ribeiro : Qu’il ne soit pas content, je dirais même que c’est une bonne chose. Ce qui serait pénible c’est que le joueur soit content de ne pas être sélectionné. S’il n’est pas content, ça veut dire qu’il a envie de venir. L’important c’est que le maximum de joueurs ait envie de venir avec cette équipe, après c’est le choix de l’entraineur. Il faut faire un choix de 23 joueurs.

Camfoot.com : Quelles sont les dernières nouvelles du dossier David Ngog ?

Alexandre Ribeiro : Nous avons longuement expliqué la dernière fois lors de la conférence de presse. Le coach Paul lui a parlé, lui a expliqué. Jusqu’à présent le joueur n’a pas donné signe de vie.

Stephan Bikey au départ de l'hôtel à Yaoundé avec un ami
Stephan Bikey au départ de l’hôtel à Yaoundé avec un ami

Camfoot.com : Cinq jours pour préparer une Can, est-ce qu’on ne peut pas dire que c’est insuffisant ?

Alexandre Ribeiro : C‘est l‘entraineur qui a établi ça. Les joueurs ont fait une préparation en début de saison, c’est le foncier. Ils jouent tous en club. Certains ont fait trois matches en une semaine la semaine dernière. Avant la coupe du monde, ce sera un peu différent, car ils sont en fin de saison, il faut faire une préparation différente, en fin de saison. Je crois qu’il n’y a pas de soucis majeurs.

Camfoot.com : Certains observateurs pensent que nous avons 5 jours de stage parce que Paul Le Guen est plus occupé par son travail de consultant (Chaine française Canal+) ?

Alexandre Ribeiro : Non, c’est absolument faux pour une simple raison : pour son travail de consultant c’est lui qui décide. Il n’a pas d’impératif. Il a sa priorité, c’est l’équipe nationale. Le fait d’être consultant lui permet de voir les joueurs. Il va en Angleterre, il voit les clubs jouer, il en profite pour voir d’autres joueurs. Le stage ce n’est absolument pas par rapport à ça. Le stage a été établi bien avant. On avait décidé cela, il avait parlé avec la fédération, avec les joueurs. Le stage a été établi par rapport à sa volonté pas par rapport à ses obligations.

Camfoot.com : Quand vous discutez avec M. Le Guen, avez-vous l’impression que cette coupe d’Afrique des nations l’intéresse vraiment ; est-ce qu’il la veut cette Can ?

Alexandre Ribeiro : Bien sûr. S’il est resté, c’est pour faire les meilleurs résultats à la Can et à la coupe du monde.

Camfoot.com : Vous allez en Angola via le Kenya ; pourquoi avoir annulé le match d’au revoir avec les fans des Lions comme il est de tradition ?

Alexandre Ribeiro : Disons que le programme était déjà très serré. On a donné un programme par rapport à celui des joueurs pour essayer de resserrer au maximum. Ce n’est pas une volonté de ne pas communier avec le peuple. On a établi le programme avec tous les interlocuteurs, la fédération et le ministère, pour le moment on ne nous a pas proposé autre chose.

Camfoot.com : Pour vous l’objectif à la Can c’est remporter ou alors commencer à préparer la Coupe du monde?

Alexandre Ribeiro : La Can c’est également une bonne préparation, maintenant on y va pour gagner, c’est évident. Même les joueurs sont motivés pour ça, et le meilleur résultat possible dans cette compétition pour le Cameroun c’est de la gagner.

Le bus des Lions se dirigeant vers l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, direction Nairobi (Kenya)
Le bus des Lions se dirigeant vers l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, direction Nairobi (Kenya)

Camfoot.com : Vous avez choisi de ne pas communier avec le peuple, que dites-vous aux Camerounais au moment de quitter le pays ?

Alexandre Ribeiro : Tout le monde est associé même si on ne l’a pas fait de manière officielle. Tout le monde est conscient de faire le bon résultat, d’être avec le football Camerounais. On part pour faire un bon résultat.

Camfoot.com : On a longtemps épilogué sur votre salaire. Monsieur Ribeiro, êtes-vous payé ou pas ? Est-ce vrai qu’il est assez genéreux votre salaire ?

Alexandre Ribeiro : La question de mon salaire a été réglée, là aussi tout a été réglé rapidement. Paul a reconduit simplement les conditions qu’il avait au départ, cela a été rapide. Il n’y a pas eu de discussion malgré ce qu’on a pu dire, ça n’a pas trainé pour une question de discussion financière. Il voulait simplement les assurances que l’équipe serait dans les bonnes conditions de préparation, c’était la seule discussion qu’il a eue, le reste a été reconduit simplement.

Alexandre Ribeiro, mardi au départ de Yaoundé
Alexandre Ribeiro, mardi au départ de Yaoundé

Camfoot.com : Paul Le Guen n’est-il pas gêné lorsque des publications dans les médias internationaux indiquent que son salaire est largement supérieur à celui du sélectionneur de l’équipe de France ?

Alexandre Ribeiro : C’est n’importe quoi, ce sont des chiffres qui sont sortis comme ça, et qui n’ont aucune relation avec la réalité.

Camfoot.com : Travaillez-vous en ce moment avec la même hargne qu’au début, n’êtes-vous pas un peu émoussé par les exigences et certaines difficultés d’organisation?

Alexandre Ribeiro : C’est la même détermination, on est dans le même état d’esprit. Il y a une Can en vue, ce serait ridicule de continuer pour ne rien faire. Il y a un palmarès à enrichir, tout le monde est motivé sur l’objectif de ramener la coupe, tout le monde est motivé même les joueurs.

Camfoot.com : Bonne chance pour la Can monsieur le coordonnateur.

Alexandre Ribeiro : Merci beaucoup.

Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé

 

1 de 3
- +
Alexandre Ribeiro, mardi au départ de Yaoundé
Le bus des Lions se dirigeant vers l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, direction Nairobi (Kenya)
Stephan Bikey au départ de l'hôtel à Yaoundé avec un ami
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Alexandre Ribeiro, mardi au départ de Yaoundé

2. Le bus des Lions se dirigeant vers l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen, direction Nairobi (Kenya)

3. Stephan Bikey au départ de l'hôtel à Yaoundé avec un ami

ER
Tags: Lions indomptables
Article Précédent

Tataw libéré

Article Suivant

Escale des Lions à Yaoundé

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Escale des Lions à Yaoundé

Escale des Lions à Yaoundé

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Pourquoi les prix des nouveaux maillots font grand bruit ?

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

Ligue 1 : Harouna buteur, Angers enchaine

CAN 2025 – Arnaud Kamdem et le retour du socle « gombotiques » en Lions

André Kana-Biyik présente son autobiographie et interpelle les Lions Indomptables

Voici les nouveaux maillots des Lions Indomptables

CAN 2025 : le Cameroun a 5% de chance

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus