• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Martin Ndtoungou Mpilé : trouver la crème chez les Lions

ER par ER
26 novembre 2009
dans Interview
0
Martin Ndtoungou Mpilé : trouver la crème chez les Lions
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

L’entraineur national des Lions espoirs que nous avons rencontrés au stade annexe Omnisports Ahmadou Ahidjo lors d’un match de la Mtn Elite Two commente pour nous le tirage au sort de des poules de la Can et surtout le groupe D qui concerne les Lions indomptables. Il en profite également pour donner le programme de l’équipe Olympique Camerounaise qui reprend du service en janvier prochain.


Camfoot.com : Quels commentaires après le tirage au sort des poules de la Can où le Cameroun se trouve dans le groupe D en compagnie du Gabon, de la Zambie et de la Tunisie ?

Lireaussi

Pour Marc Brys, Ndtoungou Mpilé et Pagou sont-ils incompétents?

Pour Marc Brys, Ndtoungou Mpilé et Pagou sont-ils incompétents?

17 mars 2025
Ndtoungou Mpilé : « on ne part pas perdant dans ce groupe »

Ndtoungou Mpilé : « on ne part pas perdant dans ce groupe »

27 janvier 2025
Joachim Mununga

Lions Indomptables: Joachim Mununga, l’agneau sacrifié

21 novembre 2024
Cameroun – Zimbabwe : première mi-temps aboutie, deuxième empruntée

Cameroun – Zimbabwe : première mi-temps aboutie, deuxième empruntée

19 novembre 2024

Martin Ndtoungou Mpilé : Sur le plan sportif c’est un très bon tirage. Sur les quatre équipes, il y a trois bonnes équipes qui ont pu montrer leur capacité pendant le tournoi éliminatoire. Je crois qu’il faut prendre très au sérieux ce groupe parce que les matches seront extrêmement difficiles.

Camfoot.com : Le Cameroun a battu le Gabon en aller et retour lors des éliminatoires de la coupe du monde 2010, on peut croire que la tâche sera plutôt facile avec les Panthères du Gabon ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Je crois que le contexte sera tout à fait différent parce qu’on se retrouve sans la pression des éliminatoires de la coupe du monde. Moi je comprends que le Gabon ait chuté à cause de la pression de la coupe du monde qui pesait sur lui. Maintenant il ne lui reste plus que la Can, je crois que le Gabon va retrouver la sérénité, avec les capacités qu’on connait dans cette équipe, elle va mieux jouer que pendant les éliminatoires.

Martin Ndtoungou Mpile le week-end dernier au stade annexe 1 Omnisport de Yaoundé
Martin Ndtoungou Mpile le week-end dernier au stade annexe 1 Omnisport de Yaoundé

Camfoot.com : Est-ce une bonne chose pour les Lions indomptables de commencer par le Gabon ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Vous savez, quelque soit celui par qui nous allons commencer, pour moi c’est la même chose, c’est les mêmes équipes que nous allons rencontrer. Pour moi la préparation sera la même que se soit contre le Gabon, la Zambie, ou la Tunisie. Donc nous devons poursuivre les objectifs fixés ; quelque soit l’adversaire la préparation doit être au top.

Camfoot.com : Avec quelle équipe peut-on arriver à atteindre les objectifs ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Le groupe est là, je pense que l’entraineur continu la détection. Au fur et à mesure que les différents championnats se déroulent, il continue à regarder et a voir qui sera prêt le moment opportun. Il a déjà fait le travail de fond, il a mis en place un groupe, il ne reste plus qu’à peaufiner le groupe, à trouver vraiment la crème dans ce groupe.

Camfoot.com : Que faut-il changer à l’heure où nous sommes ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Je crois que pour le moment ça dépendra de la forme des joueurs ; ceux qui seront en forme le moment venu pourront jouer. Le groupe est très bon il faut l’avouer, il y a déjà interchangeabilité dans les différents postes, et je crois que c’est bon pour le groupe. Il suffit tout simplement de suivre les gars et de faire les bons choix le moment venu.

Camfoot.com : Paul Le Guen a dit qu’il lui faut encore quatre joueurs dans cette équipe, selon vous dans quels compartiments faut-il recruter ces joueurs ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Vous savez le travail technique appartient exclusivement à l’entraineur, il a suivi son équipe, et s’il pense qu’il lui faut quatre joueurs, quelque soit le poste, je pense qu’il a raison après analyse faite. Mais je ne peux pas vous dire exactement à quel poste, je crois qu’après une analyse technique il en ait arrivé à ça. Il va continuer le travail et il va trouver une équipe satisfaisante par rapport aux résultats.

Ndtoungou et quelques techniciens suivent activement un match de l'Elite Two à Yaoundé
Ndtoungou et quelques techniciens suivent activement un match de l’Elite Two à Yaoundé

Camfoot.com : Il y a huit ans que le Cameroun n’a plus gagner cette compétition, et dans cette équipe il y a des joueurs qui vont prendre part à leur 7eme Can consécutive, ne pensez vous pas qu’il y a risque de saturation de la part de ces joueurs ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Je pense que ces gars ont retrouvé beaucoup de motivation, ils ont étonné beaucoup de camerounais à travers leur engagement physique, à travers leur bonne disposition. Pour le moment au vu des résultats qu’ils ont produits, on peut continuer à leur faire confiance, mais en assurant comme on dit des doublures valables. C’est ça le travail à faire.

Camfoot.com : Trois de vos joueurs chez les espoirs, à savoir Mandjeck, Nkoulou, Chedjou sont déjà chez les Lions A. L’aviez-vous toujours souhaité ?

Martin Ndtoungou Mpilé : C’est irréversible, vous voyez des jeunes qui ont produit des bons résultats, des anciens qui ont également produit des bons résultats et qui inévitablement devront prendre la retraite tôt ou tard. Ça fait que les jeunes vont de façon inévitable rentrer dans ce groupe. Maintenant il y en a trois ou quatre mais d’ici un ou deux ans, il y en aura 5, 6 voir 8.

Camfoot.com : Peut-on dire que le brassard que détient maintenant Eto’o, était l’élément galvanisant pour amener le Cameroun en Afrique du Sud ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Disons que ça fait partie des aménagements qu’on a apporté dans cette équipe, le changement de brassard a été sans doute un déclic parce que lorsque vous avez le brassard vous vous sentez plus responsable. Je pense que c’est à l’avantage de l’équipe du Cameroun, si aujourd’hui le brassard a donné plus de responsabilité à Eto’o, c’est positif. Comme je le dis, c’est un avantage pour l’équipe et en même temps ça amené les autres à sortir de leur gong. Tous les autres sont motivés, ils veulent bien jouer la Can, peut-être jouer le mondial ; ce n’est pas donné tous les jours. Je suis sûr que jusqu’en juin, ces gars seront motivés à cause du mondial qui arrive ; donc sur ce plan on peut compter sur eux.

Camfoot.com : En tant que observateur averti, pour ce qui est du podium à la Can Angolaise, on peut s’attendre à voir quels pays ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Voyons comment la Can va commencer parce que là tout le monde s’est qualifié, il y a de très bonnes équipes, il y a des têtes de poules qui sont des équipes au sommet, il y a les seconds qui sont là et qui peuvent également aspirer à quelque chose. La compétition sera intéressante, la plupart des équipes sont biens organisées. Quand je pense à la poule B avec le Ghana, le Togo, la Cote d’Ivoire, c’est très intéressant. On verra comment les équipes vont aborder la compétition, peut être après deux matches on pourra déjà voir les équipes qui vont sortir du lot.

Camfoot.com : Quel est selon vous le meilleur scenario pour le podium final ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Je souhaiterai que les équipes qualifiées en coupe du monde soient sur le podium final, ce serait l’idéal pour l’Afrique, parce que ce serait surprenant qu’un pays qui n’est pas qualifié pour la coupe du monde se retrouve champion d’Afrique.

Ndtoungou Mpilé repondant à nos questions au stade annexe 1 à Yaoundé
Ndtoungou Mpilé repondant à nos questions au stade annexe 1 à Yaoundé

Camfoot.com : Un entraineur national comme vous, quand son équipe (Lions espoirs) n’est pas en compétition comme c’est le cas en ce moment, à quoi s’occupe t-il ?

Martin Ndtoungou Mpilé : Comme vous voyez, je regarde les matches, il y a beaucoup de jeunes à observer, il y a beaucoup de notes à prendre. Il y a la Mtn Elite One, la Mtn Elite Two, on essaye de sillonner partout et on prend des notes, on discute avec les collègues qui entrainent ces équipes.

Camfoot.com : Votre programme à court terme ?

Martin Ndtoungou Mpilé : C’est la détection, il faut regarder tout ce qui est bon, prendre des notes pour que le moment venu on ait déjà les joueurs entre les mains. En janvier les choses vont reprendre chez les espoirs. Je ne fais pas la détection seulement pour moi-même, je peux détecter pour les cadets, pour les juniors, même pour les A.

Entretien mené par Guy Nsigué à Yaoundé

 

1 de 3
- +
Martin Ndtoungou Mpile le week-end dernier au stade annexe 1 Omnisport de Yaoundé
Ndtoungou et quelques techniciens suivent activement un match de l'Elite Two à Yaoundé
Ndtoungou Mpilé repondant à nos questions au stade annexe 1 à Yaoundé
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Martin Ndtoungou Mpile le week-end dernier au stade annexe 1 Omnisport de Yaoundé

2. Ndtoungou et quelques techniciens suivent activement un match de l'Elite Two à Yaoundé

3. Ndtoungou Mpilé repondant à nos questions au stade annexe 1 à Yaoundé

ER
Tags: Martin Ndtoungou Mpilé
Article Précédent

Fecafoot : Iya Mohammed redistribue les cartes

Article Suivant

Infrastructures sportives : Ça bouge !

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Infrastructures sportives : Ça bouge !

Infrastructures sportives : Ça bouge !

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Pourquoi les prix des nouveaux maillots font grand bruit ?

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

Ligue 1 : Harouna buteur, Angers enchaine

CAN 2025 – Arnaud Kamdem et le retour du socle « gombotiques » en Lions

André Kana-Biyik présente son autobiographie et interpelle les Lions Indomptables

Voici les nouveaux maillots des Lions Indomptables

CAN 2025 : le Cameroun a 5% de chance

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus