Le vice-capitaine de Racing de Bafoussam est un patron dans l’entre jeu de cette équipe. Son précieux apport dans les matches antérieures n’a pas été trop visible ce jeudi contre Canon. L’essentiel était déjà fait : qualification pour la Super Ligue. Le plus dur donc. Premier au classement dans la poule « B », Kamga Duplex revient sur leur performance depuis le début de la saison et reste convaincu que le « Tout puissant de l’Ouest » peut prendre la première place à l’issue de cette seconde phase de championnat.
Camfoot.com: Une défaite à Bafoussam, Racing n’a pas joué comme il s’y attendait…
Kamga T. André Duplex : C’est vraiment dommage. Tout d ‘abord nous sortons d’une défaite à Limbé par un score…terrible (0-4). Nous venons à Bafoussam, nous terminons par une défaite. Nous aurions aimé terminé cette phase sans défaite sur nos propres installations, malheureusement, c’est le football. Nous allons nous remettre au travail pour la Super Ligue.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui s’est passé sur le terrain pour que vous ne développiez pas le jeu dont on vous a crédité souvent ?
Kamga T. André Duplex : Je ne sais pas…Je ne sais pas si c’est le fait que nous soyons déjà qualifiés pour la Super Ligue avant le match. Peut-être que c’est ça qui a déconcentré les gars. Nous commençons bien le match. Mais, juste à cause dune erreur d’inattention, on prend un but…
Camfoot.com: Vous menez de bout en bout le championnat, puis vous vous faites battre par Victoria Utd, une équipe de bas de classement, et maintenant, vous tombez à domicile. N’est-ce pas inquiétant pour la suite ?
Kamga T. André Duplex : Disons que, quelque part c’est inquiétant. Mai, ça aussi, c’est le football. Victoria voulait se maintenir pour jouer la deuxième phase. D’où leur motivation. Donc, le score de 4 buts à 0 à Limbé n’était pas surprenant. Les gars de Limbé avaient vraiment envie de jouer pour sortir de la zone dangereuse…
Camfoot.com: Mais capitaine, le score était quand même trop lourd non !! Ce qui a laissé croire que des choses étaient arrangées avant…
Kamga T. André Duplex : (rires) Dire que les choses étaient arrangées…je ne crois pas que ça se fait ! Nous avons joué et Victoria a pris le dessus. Les gars de Victoria étaient plus motivés que nous. Ils ont eu quatre occasions de buts, ils ont mis au fond. C’ est ça qui justifie notre défaite de quatre buts à 0.
Camfoot.com: Alors, la Super Ligue s’annonce. Comment comptez-vous l’aborder ?
Kamga T. André Duplex : Ah oui, c’est un autre tournoi. Là, ça devient très très difficile. Toutes les équipes sont concentrées. Chacune doit mettre les bouchées doubles pour pouvoir gagner le maximum de matches et, à la fin, on fera les décomptes. Le champion sera connu. Donc, je crois qu’il faut nous mettre vraiment au travail pour pouvoir aborder cette autre phase décisive.
Camfoot.com: Vous croyez que Racing peut être « Africain » cette année ?
Kamga T. André Duplex : Bon, c’était notre ambition première. Et, elle demeure d’ailleurs. Pourquoi ne prendrons-nous pas la première place à l’issue de cette Super Ligue ? Nous avons les hommes pour le faire. Nous avons les moyens pour y arriver. Il faut travailler et croire vraiment en ce que l’on fait.
Camfoot.com: Coton, Fovu, Sable et TK ne vous font pas peur ?
Kamga T. André Duplex : Que non ! Ce sont des équipes de nom. Je rois que le football se joue à 11 ! Pourquoi devrons-nous avoir peur d’eux ? contraire, ce sont eux qui doivent avoir peur de nous ! Nous avons été premier de notre poule, et nos adversaires devraient nous prendre très au sérieux. C’est à nous de faire le reste.
Camfoot.com: A votre avis, qu’est-ce qui a fait la force de Racing durant cette première phase ?
Kamga T. André Duplex : Je crois que c’est la solidarité en début de saison. Nous avons eu une très bonne préparation. Donc, je crois que c’est ça qui nous a donnés assez de force pour terminer à la tête du championnat dans notre poule.
Propos recueillis au stade municipal de Bamendzi
Par Kisito NGALAMOU