Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

Camfoot.com

L’international camerounais de Lille sera ce dimanche sur le plateau de la chaine cryptée française, Canal+, dans l’émission hebdomadaire Canal Football Club.

Le 9 novembre 2012

Comme Samuel Eto’o invité sur le même plateau après l’élimination des Lions indomptables face au Cape vert il y a quelques semaines, Aurelien Chedjou commentera l’actualité footballistique et donnera certainement sa version des faits des problèmes qui minent la tanière des Lions indomptables.

Pour le match amical du 14 novembre prochain contre l’Albanie, le défenseur central du Losc n’a pas été convoqué par le sélectionneur camerounais Jean-Paul Akono, qui reproche au champion de France 2010, sa réaction négative et déplacée sur son compte Twitter après sa mise à l’écart pour le match face au Cape vert. Chedjou n’avait pas apprécié que le sélectionneur justifie sa non retenu par une prétendue blessure.

A son passage à « Canal Football club », Samuel Eto’o ne fut pas tendre avec les dirigeants du football camerounais, ni avec ses coéquipiers, épinglant au passage alex Song en ces termes : "Il n’y a pas de conflit entre deux stars parce que moi je suis l’un des meilleurs joueurs du monde, et Song ne fait même partie des meilleurs joueurs au Cameroun..." Une déclaration de guerre à peine voilée, qui fait désordre pour un capitaine de sélection. Les extraits de l’émission ont depuis lors fait le tour du monde des médias, puisqu’on y voit aussi un Samuel Eto’o règnant sans partage sur le terrain et en dehors, pour le meilleur et le pire.

Chedjou sera donc confronté et questionné sur cette réalité Eto’o, qui ne fait pas que des heureux dans la tanière des Lions indomptables.

Etienne Mpoka


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2012 à 02:58, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Pourquoi cette volonté sans cesse de diviser ? Que reproche t-on à Samy, de dire à ALEX tout haut ce que les autres pensent tout bas ? Voyez ces gars, jouer, à chaque fois, on leur a donné l’occasion de jouer avec des déceptions...ce sont des gars Physiques, mais pas très intelligents comme footballeurs...Prennez poste pour poste avec l’équipe de 90... Alex et CHEDJOU pourraient jouer mieux que qui ? MAKANAKY ? PAGAL ? MBOUH, MFEDE, MASSING ? LIBIH ? Épargnez nous ces parallèles tordues chers journalistes...Vous parlez du champion de France 2010 ? c’est pas d’actualité...jusqu’à ce jour ETOO reste le meilleurs footballeurs Africain en activité...Un lion indomptable, c’est lorqu’il enfille le maillot et défend le vert-rouge-jaune. Je m’en fou de là où il joue car ça n’a rien à voir...On a vu en 2000 au J.O des jouers comme ABANDA, MIMPO, etc le lion c’est comme un soldat de B.I.R IL Y A DES JOUEURS DE L’EQUIPE NATIONALE...ET si notre championnat étaient encore compétitif, on ne prendrait que 5 pro....mon avis...Actuellement voyer notre A’ qui livre des match avec la colombie, ça c’est bien, s’ils continuent comme ça c’est un vivier qui se constitue...ALEX ET CHEDJOU doivent encore apprendre, il serait des grands joueurs dans d’autres Pays, mais au CAMER, il y a mieux...RAPIDITE-LECTURE DE JEU, eux ont juste la chance d’être à BARCELONE ou à LILLE...Etoo, s’’il est entraîneur serait un très bon détecteur de talent, connaît des bons...Il a toujours dit du bien à ABOUBAKAR ET ABOUNA, s’il travaille encore et sont discipliné ils vont réussir...VOIR FUNDESPORT

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 03:22, par yasser En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    rappel lille a ete battu 6-1 cette semaine ou etait cheudjou ??? les gens se plandrons encore quand on dira que ce n est pas un bon defenseur et qu akono ne l’a pas appelé..

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 03:30, par Bamado En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    @ TAPIE DU CAMER

    Cher ami, ne sois pas si fanatique et irrationnel. Tu es un fan d’Eto’o mais il faut savoir raison garder. Eto’o est sans doute le meilleur joueur Camerounais actuel, mieux que Chedjou et Song. Mais il n’a pas à le claironner dans les médias. Qu’il se concentre sur ce qu’il sait faire (ie bien jouer au foot) et les autres se chargeront de faire les comparaisons. Eto’o est arrogant et dans le milieu du foot ce genre d’attitude est dangereuse.

    Malgré son talent, tant qu’il n’ira pas à l’école de l’humilité et du respect de l’autorité et des co-équipiers, le Cameroun se portera toujours aussi mal

    Pour ta gouverne Eto’o met de l’argent(beaucoup même) pour la Fundesport, mais il n’en est pas le détecteur de talents. Alors cesse de divaguer

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 03:36, par Bamado En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    @ yasser

    Sur ce coup là tu fais pitié à lire. Pour toi prendre 6 buts lors d’un match est la preuve qu’un joueur sur 11 n’est pas bon ? Vous détestez le joueur mais soyez au moins lucide mon frère. Si on s’essaie au jeu des comparaisons. Doit-on dire que Nkoulou n’est pas bon parce que Marseille a pris récemment4 buts à zero contre Valenciennes ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2012 à 06:35, par julien En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

      @ yasser il a raison bamado il faut arreter avec chedjou c est pas de sa faute si lille a pris 6buts c est toute l equipe de la a dire que akono a eu raison de pas l appeler je trouve que sa frisse la betisse ceux que akono a appeler on jouer ou eux mardi et mercredi ?ils etaient chez eux ou n ont pas de clubs en equipe nationale il ya la politique comme dit un ancien musicien camerounais

      Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2012 à 07:17, par bemma En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

      Merci Bamado, d’avoir cette réaction juste et objective, Malheuresement beaucoup ici se font souvent des avis sans aucun réel fondement

      « Son équipe à encaissé 6 buts donc il est nul, il faut le changer » ...« Les jeunes joueurs alignés au match aller contre le cap vert ont perdu, donc il sont nuls ils faut les changer »...etc...etc

      Si on suit cette logique même les joueurs du barça qui ont perdu cette semaine, on doit tous les changer.

      Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 06:24, par yasser En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    vous n aimez pas pas tout simplement la verité ...

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 07:36, par serge lemignon En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    CAMFOOT ments. Cet article est truffe de mensonges. Je me demande les intentions reels d’une telle demarche. Eto’o n’a pas dit ce que camfoot pretend. Voila ce que camfoot ecrit. "Il n’y a pas de conflit entre deux stars parce que moi je suis l’un des meilleurs joueurs du monde, et Song ne fait même partie des meilleurs joueurs au Cameroun..." Eto’o n’a pas dit que Song ne fais meme pas parti des meilleurs joeurs au Cameroun. Eto’o a dit ceci :” il n’ya pas de rivalite a l’equipe nationale, car pour qu’il ait rivalite, il faut qu’il y ait equivalence de talent, et je suis l’un des premiers au monde et pas l’un des premiers au cameroun”. Maintenant camfoot deforme express les propos de Samuel eto’o. c’est pour quel but ??? Je me pose cette question.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 07:55, par Picka En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    L’invitation de Chedjou sur le plateau de Canal+ a quoi à faire avec Eto’o ? Pour moi, c’est les journalists de Camfoot qui détruirent les LIC. L’autre jour, ils ont publié un article « Dossard et Brassard » sans nous dire la verité mais pour nous montrer comme si c’est Eto’o qui est fautive. Nous ne sommes pas fans de Samuel Eto’o, mais pour la reconstruction, chacun doit faire son travail professionellement ... les journalists de Camfoot aussi. Lisez un autre version de « Dossard et Brassard » ici : http://mboafootball.com/international/coeur-de-lion/lions-indomptables-quand-la-fecafoot-manipule/

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 07:59, par Bamado En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    @ lemignon

    Tu soulèves là un point important. Ce passage a aussi retenu mon attention car je n’ai pas entendu Eto’o sur Canal+ prononcer le non de Song, même si un enfant de 5 ans devinerait aisément deviner qu’Eto’o parlait de lui. Comme je n’avais pas suivi l’entretien de bout en bout, je n’ai pas voulu m’épiloguer dessus.
    Comme quoi il faut que les journalistes aussi cessent de travestir tes faits ... qui sont sacrés

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 08:22, par Tedh En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    @yasser
    Tu me rappelle étrangement le Cameroun, et la mauvaise fois des Yaoundéens !
    Nul n’a jamais dit que Chedjou devrait être sélectionné, même pas lui.
    Le problème à la base de cette affaire est que AKONO n’a pas assumé ses choix car dire en conférence de presse qu’un joueur n’a pas été sélectionné pour raison de blessure alors qu’il est en santé est un comportement irresponsable.
    Maintenant, j’espère que tu as vu les buts du match LILLE-BAYERN, 3 buts sur venant des côtés et 2 coups de pied arrêtés.
    Dire que « Il n’y a pas de conflit entre deux stars parce que moi je suis l’un des meilleurs joueurs du monde... »
    et ajouter que « Song ne fait même partie des meilleurs joueurs au Cameroun » est tout simplement contradictoire.
    JE NE SAIS PAS QUI SE CACHE DERRIERE CE SITE et QUEL EST SON OBJECTIF, MAIS IL A TELLEMENT CONTRIBUÉ A LA DESCENTE AUX ENFERS DES LIONS.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 09:47, par DannyDan En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Ho ! Camfoot ! Arretez vos mensonges la enh ! Eto’o n’a jamais dit ca !

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 11:50, par opa la nation En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Franchemnet vous me faites honte CAMFOOT DE MERDE.
    QUEL EST VOTRE A TJRS CREE DES DIVISION ????
    VOTRE SITE EST-IL DEVENU UN SITE DE MERDE OU ON NE PEUT LIRE QUE DES IDIOTIES DU GENRE A CREER DES PALABRE ET DIVISION.???
    POURQOUI TANT DE MENSONGES SUR LA PERSONNE DE ETO’O ???
    VOUS PENSEZ AIDER CETTE EQUIPE NATIONALE DU CAMEROUN ???
    JE ME DEMANDE BIEN SI VOUS ETES MEM DES VRAIES CAMEROUNAIS ???
    TTES CES QUESTION PARCE KE DEPUIS UN CERTAINS TEMPS TT CE KE VOUS TROUVEZ A ECRIRE N’EST AUTRE QUE OBJET A DIVISION ET QUERELLES.
    A DIRE D’AUTRES LISE CES CONNERIES VRAIMENT CA ME FAIT HONTE.
    FOUTAISEEE

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 12:36, par rasta En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Merci mon Picka pour ton lien. Cette apparente campagne de manipulation de Camfoot montre à suffisance l’énormité de l’enjeu qu’il y a autour du contrôle des Lions. Cela montre aussi à quel point le Président Iya, patron de la Fecafoot donc véritable patron des Lions n’a aucun controle de cette équipe.

    Je ne le dirai jamais assez, le problème de notre foot en général et des Lions en particulier c’est le Président Iya qui n’assume pas son leadership. Du coup, les Lions ressemblent à un bateau qui naviguent dans des eaux troubles sans boussole. Le Président de la Fecafoot est dans ce pays un des 2 ou 3 rares patron d’une importante institution ayant une emprise directe dans ce pays qui détienne un vrai pouvoir, c’est à dire qui ne lui vienne pas du « père de la nation ». Mais Iya n’utilise pas le pouvoir qu’il détient par peur de se faire prendre dans le cadre de l’opération épervier. Iya pour cela bloque le foot de ce pays, il bloque les Lions, il faut qu’il parte. Il faut à la tête de la Fecafoot un homme qui ait du caractère. Gérer une fédé comme la Fecafoot avec tout ce qui gravite autour comme intérêts, c’est pas clairement fait pour Iya.

    Le problème, c’est qu’avec le cynisme de l’« autre », Iya finira en prison. Il doit lui-même le subodorer. Aujourd’hui l’épervier ne l’a pas encore pris parce qu’en affichant profil bas il permet au gouvernement de se mêler abusivement de la gestion des Lions : Il est une sorte de caution pour le système. Le jour ou Iya cessera d’être cette caution, il ira en prison. A moins qu’il ne s’enfuie. Par conséquent l’attitude qu’il affiche est la pire. Il faut que Iya comprenne que dans des positions comme la sienne, la meilleure attitude, c’est de se battre, de clairement assumer son leadership. Quitte à « mourir » martyr de ses idées si tel est son destin. Mais attendre une telle attitude de Iya, on peut toujours rêver. C’est pourquoi je voudrais reprendre à mon compte un slogan qu’un internaute « nommé » TOM dont les idées clairvoyantes nous manquent a popularisé ici, en y enlevant juste une lettre : IYA MUST GO !

    Pour finir, si j’avais un conseil à donner à Magnus, c’est que le foot, c’est pas la politique. S’il fait la politique (à la Camerounaise, suivez mon regard...) avec les Lions, il va définitivement tuer la poule aux œufs d’or. En tant qu’ancien international, il connaît les valeurs qui ont toujours fait triompher les Lions. Qu’il les applique sans faiblesse. Lui est Camerounais contrairement à ses prédécesseurs. A lui de faire la différence, de montrer qu’il connaît parfaitement les problèmes des Lions qui ne sont pas très différents des problèmes qu’on rencontre dans d’autres secteurs de la société Camerounaise. A lui d’appliquer en parfaite connaissance du milieu des recettes qui ont faits leur preuve : une bonne dose de fermeté, d’autorité, beaucoup d’intelligence.

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 14:51, par nanga boy En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Et’o grand joueur ? mes bottes ! s’il y’a un chanceux c’est bien lui, appartenance aux grands clubs ; quelqu’un peut -il me dire pourquoi lui grand joueur a été chassé du barcelone malgré son forcing ? comment Inter a bien voulu se séparer de lui(comme si réal et barcelone pouvaient se séparer de Ronaldo et Messi) et last but not the less, que vaut-il à anthi ? parlons vrai parlons peu

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre 2012 à 17:24, par Indomitablelion En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    IMPOSSIBLE N’EST PAS CAMEROUNAIS

    Les Lions Indomptables ont besoin d’un coach qui connaît le pays, qui connaît le problème d’indiscipline qui règne dans la tanière, de quelqu’un de charismatique. À défaut de ce sorcier blanc qui vient toujours se faire un nom au Cameroun, les Lions Indomptables ont besoin d’un sorcier noir bien de chez nous, qui saura administrer la potion magique qui détruira ce cancer qui ronge et détruit à petit feu la tanière, au point de faire d’eux des lions domptables. Joseph-Antoine Bell qui incarne la personne idoine pour soigner cette tanière malade de ses maux disait déjà lors d’une interview accordée à Emmanuel Jonas Kana que « Personnellement, je ne serai pas sélectionneur de l’équipe du Cameroun pour être l’ami des joueurs, je ne suis pas celui qui va conduire les joueurs en équipe en boîte de nuit, je ne suis pas là pour me faire aimer des joueurs, je suis là pour me faire respecter des joueurs et je ne vois pas pourquoi on pourrait aller jusqu’à voir à quel point nous sommes bas dans la compréhension quand des joueurs peuvent se lever pour dire qu’ils soutiennent telle ou telle personne, c’est la preuve qu’il faudrait absolument changer. Là-bas où ils sont, ils n’ont pas choisi leur entraineur (...). Donc, il ne peut jamais revenir à des joueurs de désigner quel entraineur ils veulent. C’est même la preuve de ce qu’il ne faut pas donner ».
    Nous devons tous soutenir JOSEPH-ANTOINE BELL FOR COACH.

    Lions Indomptables

    Une liste de 33 joueurs par ordre alphabétique

    GK = Goalkeeper

    • [GK] Charles Itandje – (Atromitos FC, Greece)
    • [GK] Carlos Kameni – (Malaga CF, Spain)
    • [GK] Guy-Roland NDY-ASSEMBE – (AS Nancy-Lorraine, France)

    LB = Left-Back

    • [LB] Benoit ASSOU-EKOTTO – (Tottenham Hotspur FC, England)
    • [LB] Henri BEDIMO – (Montpellier HSC, France)
    • [LB] Gaetan BONG – (Valenciennes FC, France)

    CB = Centre-Back

    • [CB] Sebastien BASSONG – (Norwich City FC, England)
    • [CB] Jean-Armel KANA-BIYIK – (Stade Rennais FC, France)
    • [CB] Stephane MBIA – (Queens Park Rangers FC, England)
    • [RB] Alexis MENDOMO – (Zamalek SC, Egypt)
    • [CB] Nicolas NKOULOU – (Olympique de Marseille, France)
    • [CB] Dany NOUNKEU – (Galatasaray SK, Turkey)

    RB = Right-Back

    • [RB] Marvin MATIP – (FC Ingolstadt 04, Germany)
    o 3w.transfermarkt.com/en/basics/spielervergleich/basics_17025_2334.html

    • [RB] Marcel NDJENG – (Hertha BSC, Germany)
    o 3w.transfermarkt.com/en/basics/spielervergleich/basics_17025_2334.html

    • [RB] Allan NYOM – (Granada CF, Spain)

    DM = Defensive Midfielder

    • [DM] Aurelien CHEDJOU – (Lille OSC, France)
    • [DM] Eyong ENOH – (Ajax Amsterdam, Netherlands)
    • [DM] Jean II MAKOUN – (Stade Rennais FC, France)
    • [DM] Joel MATIP – (FC Schalke 04, Germany)
    • [DM] Patrick MEVOUNGOU – (FC Admira Wacker, Austria)
    • [DM] Alexandre SONG – (FC Barcelona, Spain)

    AM = Attacking Midfielder

    • [AM] Lionel ENGUENE – (FC Barcelona U19, Spain)
    o 3w.youtube.com/watch ?feature=player_embedded&v=P8fwADU-R28# !

    • [AM] Ernest NFOR – (KV Kortrijk, Belgium)
    o 3w.youtube.com/watch ?v=INLkvw6VzOM

    • [AM] Willie OVERTOOM – (Heracles Almelo, Netherlands)

    FW = Forward

    • [FW] Vincent ABOUBAKAR – (Valenciennes FC, France)
    • [FW] Eric CHOUPO-MOTING – (FSV Mainz 05, Germany)
    • [FW] Jean-Marie DONGOU – (FC Barcelona B, Spain)
    • [FW] Armand ELLA – (FC Karpaty Lviv U21, Ukraine)
    o 3w.youtube.com/watch ?v=uEPSccVfzJQ
    o 3w.youtube.com/watch ?v=Z1hHF0z4M3s&feature=relmfu

    • [FW] Gael ETOCK – (Sporting CP B, Portugal)
    o 3w.youtube.com/watch ?v=szm4Fx450OU
    o 3w.youtube.com/watch ?v=T87qC8zZc60

    • [FW] Samuel ETO’O – (FC Anzhi Makhachkala, Russia)
    • [FW] David NGOG – (Bolton Wanderers FC, England)
    • [FW] Olivier MOUSSIMA – (FC Barcelona U19, Spain)
    o 3w.youtube.com/watch ?v=Q4tL_4Dyyy4

    • [FW] Fabrice OLINGA – (Malaga CF B, Spain)

    Onze Entrant/Starting XI – 4-2-3-1.

    *********************** Eto’o

    *********************** (Dongou/Etock)

    ***** Choupo-Moting ***** Overtoom ********** Ngog

    ** (Aboubakar/Moussima) ** (Ernest-Nfor/Lionel-Enguene) ** (Olinga/Ella)

    *************** Joel-Matip ********** Chedjou

    ********** (Enoh/Makoun) ********** (Song/Mevoungou)

    **Assou-Ekotto ***** Kana-Biyik ***** Nkoulou ***** Ndjeng

    **(Bong/Bedimo)**(Mbia/Bassong)**(Nounkeu/Mendomo)**(Marvin-Matip/Nyom)

    *********************** Ndy-Assembe

    ***********************(Itandje/Kameni)

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2012 à 01:06, par etoo4ever En réponse à : Canal+ : Chedjou sur le plateau dimanche

    Quand la fecafood manipule

    Elle n’a pas digéré l’intervention de l’Etat pour le dernier match contre le Cap Vert. Interviews fabriquées, vraies fausses polémiques de brassard et de dossard, monnayage des sélections par Jean Paul Akono, la manipulation et la mauvaise foi ont atteint le comble.

    Ce n’est pas un hasard si la supposée interview de Iya Mohammed à nos confrères de Camfoot, la supposée querelle de brassard et de dossards lors du match contre le Cap Vert, des histoires de rançon des sélections par Jean Paul Akono, et la supposée volonté du Ministre des sports de chercher un remplaçant à Jean Paul Akono, ce n’est pas un hasard, si toutes ces histoires pleines de pestilences inondent au même moment la presse camerounaise. La Fécafoot a décidé de se venger à sa façon, de sa mise à l’écart par les autorités politiques du Cameroun dans la préparation du match contre le Cap Vert à Yaoundé. Le problème, c’est qu’elle veut avancer sur ce brasier cagoulé, oubliant qu’à Tsinga, très peu savent tenir leurs langues et très peu ont l’intelligence nécessaire pour faire appliquer la loi du silence.

    La Fécafoot a décidé de s’attaquer à Jean Paul Akono, de s’attaquer à Samuel Eto’o, de s’attaquer au gouvernement tout court. Nous avons décidé de faire un certain nombre de révélations que nous aurions dû taire, pour davantage fortifier les Lions Indomptables, encore sur le chemin de la guérison, après plusieurs années de turbulences. Parce que la Fécafoot a décidé de déclencher la guerre, pour sauver comme d’habitude son bifteck. Jean Paul Akono, a eu beaucoup de nerfs et de maîtrise, pour que son groupe n’explose pas lors du match contre le Cap Vert à Yaoundé. On peut le lui reprocher son approche trop paternaliste pour couver la crise, mais il ne voulait pas prêter le flanc à une Fécafoot qui, via quelques uns de ses suppôts dans la sélection, ont décidé de foutre le bordel et de saboter son travail.

    D’abord, il faut préciser que le groupe constitué par Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Chedjou et autres Nkoulou par intermittence, s’était passé le mot d’arriver à chaque fois avec du retard dans les causeries techniques, les repas et autres rendez-vous inspirés par l’encadrement technique. Malgré plusieurs mises au point, le comportement anti professionnel avait très peu évolué, et Jean Paul Akono, à son corps défendant, a dû faire avec, pour remplir la mission kamikaze qui lui avait été assignée. Lors des séances d’entrainement, un fait a retenu notre attention. Le jour où Samuel Eto’o est blessé et absent des entraînements, le coach initie la séance de taureau habituelle, et demande aux joueurs de constituer les groupe. Le maladroit Alexandre Song lâche : « Les gens de ma génération, venez avec moi… ». Kameni, Chedjou et autre Nkoulou le suivent dans son mouvement idiot. A l’union des cœurs, ils opposent l’union des corps. Nous reviendrons en temps opportuns sur les âges réels et fictifs de chacun, pour savoir qui est de la même génération que qui, et qui utilise une identité qui ne lui appartient pas. Une autre scène, tout aussi cocasse, intervient lors d’une réunion d’autocritique. Pendant que les joueurs revisionnent le match aller à Praia contre le Cap Vert, Samuel Eto’o qui a la parole, est entrain de critiquer la position de Bedimo, qui aurait facilité l’un des buts Capverdiens. Alexandre Song l’interrompt et lâche : « On ne parle pas des absents.. ». Samuel Eto’o ne dit rien, mais les autres coéquipiers prennent Song en tenaille et lui demandent de se taire. Même Joseph Antoine Bell de passage, lâchera en direction du jeune Alexandre Song « l’un des problèmes que vous avez dans votre sélection aujourd’hui, c’est qu’il n’ya plus le droit d’aînesse.. ». Comme pour dire que chacun doit rester à sa place. Mais revenons un peu sur l’attitude un peu idiote d’Alexandre Song. L’autocritique d’un match tient-elle compte des présents et des absents ? Ou simplement de la stratégie de l’adversaire à décrypter et des lacunes de l’équipe à ressortir ? Espérons que le vestiaire du FC Barcelone lui apprendra beaucoup d’autres choses. Là bas où il est spectateur sans parole, il veut être commandeur en Chef de la sélection camerounaise. Incroyable !

    Brassard et dossard

    Pourquoi ce n’est qu’un mois pratiquement après le match contre le Cap Vert que la supposée affaire du brassard et du dossard s’étale dans la presse ? Parce que la Fécafoot a désormais mis sa machine en marche pour éjecter Jean Paul Akono et prendre les commandes d’une équipe dont elle n’a plus la maîtrise et l’autorité. Et le match amical contre l’Albanie s’approchant à grands pas, ils savent à la Fécafoot, que ni Akono, ni Samuel Eto’o ne céderont à la mafia instaurée en de telles circonstances. Aujourd’hui donc, il est question de montrer que Akono est à la solde de Samuel Eto’o.

    A quelques heures du match contre le Cap Vert, Pierre Womè Nlend entre en contact avec le Team Manager Rigobert Song, et lui pose le problème du dossard en lui disant qu’il avait l’intention de prendre le numéro 3 qu’il avait toujours arboré lors de ses précédents séjours avec les Lions Indomptables. Problème, ce dossard est depuis plus de deux ans, la propriété de Nicolas Nkoulou qui entre temps, est devenu un cadre de cette équipe par la force de son talent. Rigobert Song, embarrassé, décide de contacter le Capitaine Samuel Eto’o pour avoir son avis. Le Capitaine estime alors qu’à une heure du match, il serait impossible de vouloir retirer à Nicolas Nkoulou, un dossard qui est le sien depuis trois ans. Pierre Womè Nlend fait valoir le droit d’aînesse, mais Samuel Eto’o lui dit que lors des prochains regroupements ils en parleront à tête reposé et entre les principaux concernés. Fin de la discussion et les joueurs se lancent au match. C’est seulement lorsque la liste de Jean Paul Akono est publiée pour le match contre l’Albanie, que cette polémique est versée dans les médias. L’objectif, c’est de montrer et prouver que la non sélection de Pierre Womè est consécutive à sa supposée brouille avec Samuel Eto’o sur le dossard « 3 ». Ce qui est un grossier mensonge et un montage maladroit de la Fécafoot qui cherche comment reprendre la main. Même un agent de la Fécafoot, qui a tenté en vain de se faire des amitiés avec Samuel Eto’o pendant la conférence de presse d’après match, sait qu’il s’agit d’un grossier mensonge. En procédant ainsi, la Fécafoot veut fragiliser Jean Paul Akono et faire rentrer dans la scène un de ces charlatans comme Dénis Lavagne, dont elle seule a le secret.

    Du coup, des histoires de rançonnement des sélections par Jean Paul Akono sortent de partout. Des histoires tirées par les cheveux qui n’ont de sens que pour ceux qui ne connaissent pas la réalité des milieux de football. Il est évident que beaucoup de choix de Jean Paul Akono pour le match contre l’Albanie sont discutables. Mais tirer des conclusions aussi faciles, c’est un pas facile à franchir. Lorsque Dénis Lavagne prend les rênes de l’équipe nationale, un vaste réseau de mafia des sélections est mis en place, animé par Maxime Nana, l’agent des joueurs attitré de Coton Sport de Garoua, qui a fait main basse avec la complicité d’Aboubacar Alim Konaté et Tombi A Roko sur toutes les transactions des joueurs au sein du club de Garoua. Sous sa coupe, Salli Edgar, Aboubacar Vincent, Nicolas Nkoulou, Benjamin Moukandjo, ancien agent de Mandjeck et Fomen, qui a promis à ce dernier l’apocalypse et lui a dit que jamais il ne jouera avec les Lions parce qu’il a osé se séparer de lui.

    C’est ce réseau qui avait mis sa stratégie d’enrichissement sous Lavagne et qui, aujourd’hui dans la rue, est prêt à abattre Jean Paul Akono pour reprendre son activité favorite. Il est donc normal de soupçonner Jean Paul Akono des mêmes pratiques qu’eux. La supposée fameuse lettre du Minsep demandant de lancer un appel à candidature pour trouver un nouveau patron aux Lions indomptables est l’œuvre des esprits retords de la Fécafoot, relayé par des aboyeurs de la trempe de Nyassa Soleil. Mais il ne fait aucun doute que cette information ne prospèrera pas. Ces choses étaient supposées restées sécrètes pour l’équilibre des Lions. Mais la nouvelle offensive de la Fécafoot et de ses acolytes de merde, nous a obligé à rompre le silence. D’autres révélations viendront.

    René Mouandjo

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches