C’est un Rigobert Song très humble qui s’est présenté en conférence de presse ce lundi à Bouaké avant la 3e journée de la CAN 2023. C’était pour la traditionnelle séance de conférence de presse d’avant-match. Le Manager -Sélectionneur a pris le temps d’expliquer son ressenti, et s’est éloigné des phrases choc.
Il faut dire que l’urgence de la situation des Lions Indomptables en cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 le commandait. Le Cameroun aura impérativement besoin de victoire, et si possible, avec un score appréciable pour voir la suite de la compétition. Les performances du groupe, au delà du fait que ce soit consternant, semble du fait d’une mauvaise maitrise du personnel.
Pour illustrer cette situation, on n’a qu’à voir l’animation de jeu des sélections telles que le Cap Vert, mais surtout la Guinée équatoriale qui alignent des performances avec des joueurs de D3, à l’image de Nsue.
Rigobert Song a répondu aux questions des journalistes réuni pour le compte de la CAN 2023
« Déjà, je suis quelqu’un de spécial. Je ne panique pas, je ne stresse pas, je comprends les critiques, je sais ce que je dois faire. Je sais ce qu’il y a à faire. Je reste posé. Je ne crains rien. Je garde ma lucidité, je sais ce qu’il faut faire. Je leur dis de faire leur travail. Après, la vie a ses réalités…
J’ai vécu avec la pression depuis le bas âge. J’ai commencé ce métier en tant que joueur. C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a une différence parce que tout le monde est visé. Il y a beaucoup de choses qui se disent. On m’a déjà annoncé mort. Je suis vivant. On a déjà tout dit. Après cela, je reste focus sur ce que je vais faire et je sais où je veux aller. Après, la nature a ses raisons et c’est Dieu qui décide. Moi je reste pour demain, concentré sur ce que je veux faire. Et je pense que demain, on va passer et ce sera différent. Ils vont nous voir autrement et ça fait partie du jeu… Quand ce n’est pas bon, on va critiquer, quand c’est bon, tu es le meilleur. Donc moi, je n’entre pas dans ce jeu. Je reste focus puisqu’en tant que joueur, quand tu gagnais, tu étais fort. Le jour où tu perds, tu es mauvais. Qu’est-ce qu’il faut faire? Il faut gagner… »











