La Guinée Conakry est passée tout prêt de la victoire mardi, face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Ça s’est joué sur des détails (1-1). Le Syli Natio,al ne veut pas commettre les même erreurs face aux Lions Indomptables qu’ils affrontent ce samedi à l’occasion de la deuxième journée dans le groupe D de cette CAN 2015. Michel Dussuyer, l’entraîneur de la sélection guinéenne prépare ses armes pour faire tomber le Cameroun.
Etre vigilants, produire un jeu fluide et demeurer concentrés dans les phases défensives, telles sont les consignes qu’il a donné à ses joueurs.
Que pensez-vous de cette équipe du Cameroun que vos joueurs affrontent ce samedi ?
C’est vrai que depuis le retour de la dernière Coupe du monde le Cameroun a revu son groupe, l’équipe a changé de visage. Même s’ils ont une belle ossature avec quelques joueurs expérimentés comme Stéphane Mbia, Nkoulou, Chedjou, des joueurs qui sont habitués des grandes compétitions, des joueurs qui ont de très bonnes qualités. C’est une équipe qui aime bien avoir des espaces avec des attaquants qui vont vite et qui sont capables de faire la différence. Il va falloir être vigilant à tout moment parce que cette équipe est toujours dangereuse sur le plan offensif, et défensivement elle est plus expérimentée avec des joueurs vraiment costauds. C’est vrai que rien n’est fait dans ce groupe, donc c’est un match dangereux, mais nous sommes habitués à gérer ça.
Quelles sont les consignes que vous donnez à vos joueurs après être passés à côté de la victoire face à la Côte d’Ivoire ?
J’étais moyennement satisfait de notre animation offensive contre la Côte d’Ivoire. On n’a pas déployé notre jeu comme on a l’habitude de le faire. On a aussi eu des difficultés sur le plan défensif, parce que cette équipe de Côte d’Ivoire a de meilleurs atouts sur le plan des individualités offensives. Pour le match contre le Cameroun, l’objectif c’est d’assoir notre jeu, que nos joueurs soient beaucoup plus mobiles, beaucoup plus concentrés dans les phases défensives. On doit avoir beaucoup plus de fluidité dans notre jeu pour mieux répondre au Cameroun qui est aussi dangereux que la Côte d’Ivoire. C’est un fait.
Est-ce que le style de jeu du Cameroun vous convient ?
C’est vrai qu’il y a des styles un peu similaires entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire : ils ont des attaquants qui vont vite, qui aiment bien utiliser les espaces. C’est le genre d’équipe qui vous met en danger lorsque vous perdez le ballon. Il faudra gérer tout ça, resté en équilibre, ne pas laisser trop d’espaces aux attaquants adverses. Heureusement, c’est pratiquement le même style que la Côte d’Ivoire.
Après sa suspension, Seydouba Soumah qui est l’un de vos éléments clés sera-t-il titulaire lors de ce match ?
On pourra compter sur lui pour ce match, mais on sait que ce sera difficile face au Cameroun. Ça l’a été contre la Côte d’Ivoire comme ce le sera contre le Mali. Nous avons récupéré Seydouba pour étoffer notre effectif, donc c’est bon pour nous. On sait que Seydouba a fait une très belle campagne durant les éliminatoires, c’est un joueur qui peut se montrer dangereux, qui peut beaucoup aider l’équipe.
Par Arthur Wandji, à Malabo
quel est ce show si depensif que etoo´o nous montre de plus en plus? j´etais un soutient tout feu, tout flamme de ce Monsieur. mais il ne fait que m´etonner. Cet argent qu´il depense, le football camerounais en a besoin. Unse visite de ce genre, ca suffit 4 Personnes, dont le manager general. eto´o fait attention . Nous t´aimons mais nous sommes aussi tres exigeant. Tu commences à inquiter .
4 personnes pour cette visite?
Tu n’y connais rien! Tu ferais mieux de te renseigner.
Les grandes équipes nationales comme le Brésil, l »Allemagne, la France, etc…, font plusieurs visites des installations et des hôtels une fois que la Fifa a choisi le pays qui va accueillir la coupe du monde.
Après la désignation du pays hôte, après la tirage au sort et leur délégation est souvent impressionante avec le chef cuisinier, les chefs de la sécurité, les médecins, rien n’est laissé au hasard et ils ne choisissent pas l’hôtel par hasard, tout est étudié à la virgule.
Ils ont l’argent pour tout ça!
L’argent que la Fifa met à disposition de chaque équipe qualifiée tient compte de toutes ces dépenses.
Pour vous dire que ceux qui étaient là avant et qui ne prenaient pas la peine de chercher et retenir un hôtel confortable pour l’équipe détournaient cet argent.
Mon frere, nous avons supporter tous eto´o .mais aimer une personne c´est aussi savoir lui dire fait attention. Ce que eto´o fait, ce genre de depenses enormes, sortir des Millions pour des Hotels, on connait combien a couter son sejour au Hilton, alors qu´il peut louer une Villa à bastos moins cher. La chûte de eto´o viendra de sa force
Ce tour au Qatar est juste pour se couvrir avec une raison pourquoi Song est aller se balader au Maroc au lieu d’aller a Garoua pour suivre en direct les meilleurs joueurs des 4 meilleurs equipes actuelle du championat lors des matchs les plus important de cette saison. Le TAS risque balancer tous ces conneries a la porte d’ici peu de temps. On prend les faces differentes et on recommence avec les memes conneries qu »eux ce d’avant en deguisant la maniere de faire.
Apres ils vont revenir en Septembre avec les Mbaizo comme si aucun joueur dans Cotton ou Eding ou Canon ne peut se montrer beaucoup meilleur que Mbaizo. Mais vraiment c’est c’est, c’est pitiable.
Eto’o je te conseille d’aller à l’école des sénégalais.
Négocie une place à la fifa pour placer une camerounaise. Cela va pousser les arbitres à accorder au minimum 2 penalties à chaque 3 matchs jouer à nos sélections nationales.
Les penalties font du Sénégal une grande équipe Africaine de nos jours car ça les facilite la tâche dans les matchs. On ne les donne jamais des cartons rouges même s’ils commettent des attentats au stade.
Les lionnes du Sénégal sont partis pour remporter la Can au Maroc rien qu’en marquant des penalties immerité.
Puisqu’on a commencer à critiquer la présence de song au Maroc tu l’a amené au qatar pour voiler son incompétence.
Nous ne sommes pas l’Allemagne, le Brésil ou les pays développés pour faire de pareil dépenses pour visiter les hôtels au qatar. Pour moi 2 personnes suffisent parce que la misère et la pauvreté voir le sous développement tue nos citoyens chaque jour contrairement aux pays développé qui peuvent amener 100 personnes faire ces visites et cela ne changera rien dans leurs finances car chez eux Le gouvernement prend la nutrition des pauvres et chômeurs en charge en cas d’inflation.
Eto’o toujours en compagnie de sa marionnette Song et jamais sans lui. tout ce show pour aller sortir dernier du tournoi!