• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions CAN2004

Jean-Paul Akono consultant . L’entraîneur des Espoirs travaille pour LC2 à la Can

ER par ER
6 février 2004
dans CAN2004
0
Jean-Paul Akono consultant . L’entraîneur des Espoirs travaille pour LC2 à la Can

Samedi 31 janvier 2004. Stade Ben Jannet de Monastir : ici, est prévue ce jour à 14 la rencontre au sommet du groupe D entre le Nigeria et l’Afrique du Sud. Match très attendu de cette deuxième journée dans ce groupe en ce sens que les Supers Eagles; sortant d’une défaite d’entrée, font certainement tout faire pour revenir dans la compétition tandis que les Bafana Bafana vont essayer, à coup sûr, de creuser l’écart après leur victoire, 2-0, trois jours plutôt sur les jeunes Ecureuils du Bénin.


C’est ce match qu’a décidé de diffuser la chaîne privée béninoise Lc2 dont l’un de ses envoyés spéciaux est le Gabonais Ronny Mba Minko qui, par le passé, a fait ses galons à Africa N°1. Il est 13h20 lorsque celui-ci pose ses pieds dans la tribune de presse de ce stade. Avec lui, un homme qui ne passe pas inaperçu. Son seul survêtement vert des Lions indomptables faisant de lui un objet d’attraction. Il s’agit du sélectionneur des Espoirs, Jean-Paul Akono. Le technicien camerounais a été recruté comme « consultant » par la chaîne béninoise. Travail qu’il effectue parallèlement avec celui de superviseur des adversaires des Lions indomptables pour lequel il a effectué le déplacement comme personnel du ministère de la Jeunesse et des Sports. Aucun signe d’inquiétudes, encore moins de frousse ne peut se lire sur son visage lorsque quelques minutes plus tard, il s’assied à côté des techniciens français de la chaîne.

Lireaussi

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026

Et que une rangée derrière lui, se trouvent, l’ancien gardien de but de la sélection de France, Bernard Lama, consultant à TV5/Cfi, qu’accompagne Philipe Laville. Comme un pro,  » Jean-Paul  » comme l’appelle Ronny Mba Minko, prend place sur le siège à côté du journaliste, puis il se met à recopier les noms des 11 entrants de chaque équipe en spécifiant devant les noms des uns et des autres, leurs postes.  » Dans trois minutes « , lui fait signe Suber Gerard. Le geste du technicien est pour dire que les micros seront ouverts à 13h57. Mais déjà à 13h50, on place et ajuste le casque de Akono. Dès le coup d'(envoi du match, à 14, le journaliste commence à commenter le match. L’intervention de Akono, elle, ne sera faite que 5 minutes plus trad. Celle-ci va porter sur le « fantastique but de Yobo » à la 4ème minute de jeu. Et ce sera ainsi tout au long des 90 minutes de jeu.  » Il [Jean-Paul Akono] analyse plus qu’il ne commente, explique Ronny Mba Minko. Voyez-vous, nous, les profanes, avons une manière propre à nous de voir les choses qui n’est pas toujours celle des techniciens. Donc Jean Paul Akono.

Donne son avis pas seulement sur la sélection du Cameroun, mais la compétition en générale, il explique les choix techniques d’un entraîneur, les remplacements, le système de jeu, et même parfois les règlements « . Puis, le journaliste de conclure :  » Nous l’avons choisi en raison de son expérience. Il a fait ses preuves avec la sélection olympique. Et puis la sélection actuelle, il l’a connaît très bien. Elle est formée de nombreux éléments qu’il a eu en 2000 à Sydney « . Nigeria-Afrique du Sud a été la seconde expérience du genre pour Akono. La première, il l’effectua lors de Cameroun-Algérie du 25 janvier dernier à Sousse (1-1). « Mais ici je n’étais intervenu que pendant les 20 dernières minutes car je sortais de Sfax où j’étais allé superviser le match Zimbabwe-Egypte [1-2] ». Et comme par coïncidence, il s’est avéré que Akono est à chaque fois intervenu sur Lc2 pour les rencontres engageant le Nigeria. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec Ronny Mba Minko pour les matches Nigeria-Maroc (0-1), Nigeria-Afrique du Sud (4-0) et Maroc-Afrique du Sud (1-1), potentielles adversaires des Lions au second tour. Pour Jean-Paul Akono,  » Consultant ne m’empêche pas de superviser. Au contraire, j’intervenais sur ces différents matches parce que je savais que notre adversaire des quarts de finale allait être tiré de cette poule ».Cette expérience enrichissante pour le technicien est tout de même délicate.  » Je ne me conforme pas à la déontologie du journalisme. Mais je constate que c’est un travail très délicat. Je pense qu’il faut toujours le faire avec beaucoup de responsabilité car ça vous engage : ce que vous voyez, ce que vous dite? Ca devient une question de responsabilité qu’il faut assumer ».

Bertille M. Bikoun, à Monastir

ER
Article Précédent

Cameroun-Nigeria : Les réajustements sont en cours pour une victoire face aux Super Eagles

Article Suivant

Nigeria’s Eagles Poised to Gnaw Lions

Lire aussi

CAN2004

La CAN de A à Z

15 février 2004
Une première Coupe d’Afrique des nations pour la Tunisie
Can2004: En Vedette

Une première Coupe d’Afrique des nations pour la Tunisie

14 février 2004
Nos envoyés spéciaux en Tunisie
CAN2004

CAN2004: tout finira ce samedi …

14 février 2004
CAN2004

CAN-2004: une finale 100% maghrébine entre la Tunisie et le Maroc

12 février 2004
Cameroun: la fin d’une époque ?
CAN2004

Cameroun: la fin d’une époque ?

11 février 2004
Patrick Mboma tire sa révérence
Can2004: En Vedette

Patrick Mboma tire sa révérence

9 février 2004
Article Suivant
Nigeria’s Eagles Poised to Gnaw Lions

Nigeria's Eagles Poised to Gnaw Lions

Les Lions entendent retrouver des couleurs

Les Lions entendent retrouver des couleurs

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus