• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions

CAN 2012 : Hervé Renard entre ombre et lumière

juyas par juyas
10 février 2012
dans Competitions
0
CAN 2012 : Hervé Renard entre ombre et lumière

A deux jours d’une finale de la Coupe d’Afrique des nations face à la Côte d’Ivoire, Hervé Renard s’est confié lors d’une longue conférence de presse, ce 10 février 2012 à Libreville. L’ambitieux sélectionneur de la Zambie est revenu avec émotion sur le parcours qui l’a mené de l’AS Cannes au sommet de la CAN 2012.


D’Hervé Renard, on sait beaucoup et peu à la fois. Le sélectionneur de l’équipe de Zambie, finaliste de la CAN 2012, repousse rarement une demande d’interview et distille volontiers les bons mots et les sourires charmeurs. Ce Français de 43 ans, ancien défenseur central, est encore méconnu hors d’Afrique et il le sait. La faute à une modeste carrière de joueur à l’AS Cannes et à Vallauris, en France, et à un parcours d’entraîneur tortueux qui l’a mené de la CFA 2 (5e division française) à la tête des Chipolopolo (2008-2010 et depuis novembre 2011), en passant par la Chine (Shanghai Cosco), l’Angleterre (Cambridge United) et le Ghana où il a été l’adjoint de Claude Le Roy lors de la CAN 2008.

Lireaussi

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

31 janvier 2020
Footsolidaire: le concept

Footsolidaire: le concept

27 mars 2013
Pendant ce temps au Gabon …

Pendant ce temps au Gabon …

27 mars 2013
Mboma interdit de sortie ?

Mboma interdit de sortie ?

27 mars 2013

« On pense que j’ai la grosse tête »

Les yeux légèrement rougis, la gorge un peu nouée, Hervé Renard se raconte lors d’une longue conférence de presse, ce 10 février 2012 à Libreville : « J’ai débuté ma carrière d’entraîneur à 29 ans, à Draguignan. J’avais une entreprise de nettoyage, je nettoyais les parties communes de résidences, je sortais les poubelles. J’ai fait ça pendant huit ans. Je me levais tous les jours à 3 heures du matin, cinq fois par semaine. C’était difficile… » Emu, il ajoute : « Cette finale face à la Côte d’Ivoire, qu’est-ce que c’est facile à vivre par rapport aux gens qui travaillent comme ça ! C’est la meilleure chose qui pouvait arriver dans ma vie. Quand je suis dans un hôtel, je pense parfois aux employés et aux gens qui les méprisent. Parce que j’ai été à leur place… »

Durant cette CAN 2012, l’entraîneur s’est plaint d’un manque de considération envers la sélection zambienne et son propre travail. Après une expérience infructueuse en Angola en 2010 et avant une pige à l’USM Alger en 2011, celui qui a côtoyé Zinedine Zidane à Cannes a tenté de trouver un club en France. En vain. Alors, à deux jours d’une finale de Coupe d’Afrique face à la Côte d’Ivoire, il confie son incompréhension : « Humainement, je pense être quelqu’un de bien. Certaines critiques me touchent profondément. J’ai du mal à les comprendre même si je les analyse parce que j’analyse tout. J’ai horreur des préjugés parce qu’on me juge mal au premier abord. Je suis blond, j’ai les cheveux longs et dès qu’on me voit, on pense que j’ai la grosse tête. »

« J’aurais payé pour vivre ça »

Depuis que sa carrière a décollé, avec un quart de finale lors de la CAN 2010, Hervé Renard surprend sur le banc de touche avec ses airs de quadragénaire pimpant : jean remonté, sempiternelle chemise blanche tirée vers le bas, cheveux ramenés derrière les oreilles… Des tics qui masquent pourtant la réalité : Hervé Renard est avant tout un technicien intransigeant, qui n’a pas hésité à exclure Clifford Mulenga en pleine Coupe d’Afrique pour un écart de conduite. Le Français est aussi un homme proche de ses joueurs, avec toujours un petit mot complice pour ses protégés. Quand le président de la Fédération zambienne, l’ancienne star Kalusha Bwalya, a proposé à Renard de reprendre les rênes de la sélection, en novembre 2011, les Chipolopolo ont adhéré. « Ramener le coach a été une chose fantastique », confirme le capitaine Chtistopher Katongo.

Aujourd’hui, Hervé Renard ne peut que se féliciter d’être resté fidèle au football africain. « Il y a une identité forte en Afrique. Ça remplace tout l’or du monde. On parle des primes mais ce n’est pas notre préoccupation. Notre préoccupation, c’est de vivre un moment intense. J’aurais payé pour le vivre ». Ce moment, le natif d’Aix-les-Bains le vivra ce 12 février 2012 à Libreville face aux Eléphants ivoiriens. Et, en cas de succès, il sait déjà ce qu’il fera : « Dimanche soir, quand on aura gagné la Coupe, j’aimerais aller dans un endroit où il n’y a pas grand-monde. Je prendrai un bon capuccino et je repenserai à ce moment formidable que je suis en train de vivre. Je n’ai pas envie d’être porté par cinq cents personnes. Ça, je n’aime pas trop. » En cas de victoire, Hervé Renard sera pourtant très sollicité. A un point dont il ne rêvait sans doute pas lorsqu’il se réveillait, groggy, à trois heures du matin pour aller travailler.

Par David Kalfa

juyas
Tags: Accueil-Pas-en-Une
Article Précédent

CAN2012: Hervé Renard était un balayeur de résidence

Article Suivant

Can2012: Les Zambiens commémorent 1993

Lire aussi

CDM 2026 : le continent africain grille un joker sur neuf en 16e de finale !
CM 2026

CDM 2026 : le continent africain grille un joker sur neuf en 16e de finale !

29 juin 2026
CDM 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan et se qualifie pour les 16e de finale !
CM 2026

CDM 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan et se qualifie pour les 16e de finale !

28 juin 2026
CDM 2026 : voici les 7 pays africains déjà qualifiés pour les 16e de finale !
CM 2026

CDM 2026 : voici les 7 pays africains déjà qualifiés pour les 16e de finale !

27 juin 2026
CDM 2026 : qualification historique du Cap Vert pour les 16e de finale !
CM 2026

CDM 2026 : qualification historique du Cap Vert pour les 16e de finale !

27 juin 2026
CDM 2026 : le Sénégal punit l’Irak et croit à la qualification !
CM 2026

CDM 2026 : le Sénégal punit l’Irak et croit à la qualification !

26 juin 2026
CDM 2026 : le Sénégal doit gagner l’Irak pour espérer !
CM 2026

CDM 2026 : le Sénégal doit gagner l’Irak pour espérer !

26 juin 2026
Article Suivant
Can2012: Les Zambiens commémorent 1993

Can2012: Les Zambiens commémorent 1993

Can2012: La chronique de Bell

Can2012: La chronique de Bell

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Barrages Elite : le duel As Fortuna – Apejes pour une place en Elite One

Elite One : les résultats de la 26ᵉ journée et dernière journée

Elite One : Colombe et Dynamo inscrivent 14 buts à la 26ᵉ journée !

Interpoules 2026 : voici les sept premiers clubs qualifiés :

CDM 2026 : fin de parcours pour l’Afrique du Sud!

Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !

Elite One : Canon pulvérise Victoria United pour son dernier match de la saison

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus