Les lions indomptables disputent le 27 Décembre prochain une rencontre amicale contre la sélection de Galice (Espagne). Malgré les désistements de Samuel Eto’o fils, Atouba et Makoun, ce match reste bel et bien le premier test officiel du technicien Allemand.
Malgré la justesse dans le calendrier de préparation des lions indomptables pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se dispute du 20 Janvier au 10 Février 2008 au Ghana, Otto Pfister et ses poulains vont honorer le rendez-vous Espagnol de Vigo. Une expédition qui se fera avec plusieurs absents dont Samuel Eto’o fils. En effet, l’international Camerounais du FC Barcelone ne participera pas au prochain regroupement de l’équipe nationale du Cameroun prévu du 26 au 28 Décembre prochain à Vigo. Eto’o fils par l’intermédiaire de Franck Rijkaard a décliné l’invitation. Etant donné que le match du 27 n’entre pas dans le calendrier FIFA, les clubs employeurs de professionnels peuvent s’opposer à la sélection de leurs joueurs. C’est le cas pour l’entraîneur du Barca qui ne juge pas nécessaire de laisser son « 9 » participer à la rencontre qui va opposer la sélection de Galice aux lions indomptables. Pour le remplacer, Joseph Désiré Job a été désigné pour conduire l’attaque du quadruple champion d’Afrique. Si la décision d’Eto’o fils est vieille d’une semaine au moins, celles d’Atouba et de Makoun quant à elles ne sont officielles que depuis 2 jours. Makoun préférant disputer une rencontre amicale pour la paix en Côte d’Ivoire. Ce match opposera les amis de Domoraud à ceux de Drogba. Il est a rappeler qu’aucun de Ces joueurs cités plus haut ne joueront plus avec leurs équipes respectives jusqu’au début de la CAN.
Un adversaire pourtant de taille …
Ceux qui pensent encore que la Galice est un coin perdu dans le monde entier n’ont qu’à bien regarder la carte de l’Espagne. On constate rapidement qu’elle regroupe des équipes emblématiques comme le Celta Vigo ou encore le Deportivo la Corogne qui a fait les beaux jours de Jacques Songo’o. La première sélection de Galice voit le jour le 19 Novembre 1922. À son actif on compte quelques matchs historiques comme celui 1923 où elle vient à bout de l’Angleterre sur le score sans appel de 7 buts contre 2. Ou encore cette rencontre de 1930 disputée à Madrid contre la sélection Espagnole qui va s’incliner sur le score de 1 but contre 4. Dans les rangs actuels de la sélection de Galice, on retrouve des joueurs comme Diego López (Villarreal), Míchel Salgado et Rubén González (Real Madrid), Pablo Álvarez (Deportivo La Corogne) pour ne citer que ceux là. En 2005, cette sélection bat l’Uruguay (3-2) à San Lázaro de Santiago et obtient un match nul en 2006 (1-1) contre l’Equateur (équipe qualifiée pour la coupe du monde 2006) à la Corogne.












