Il se raconte ici en Allemagne que l’ancien coach des Lions indomptables, du temps où il officiait à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, était une véritable vedette dans son pays où il continuait à résider impunément malgré les termes clairs de son contrat qui l’obligeaient à établir son domicile à Yaoundé.
Il était régulièrement consulté par les télévisions locales pour analyser toutes sortes de rencontres de football diffusées sur le petit écran. Cette surexposition médiatique de Winfried Schäfer se serait subitement arrêtée dès qu’il a été viré de son poste par le ministre camerounais de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Siegfried David Etame Massoma.
Depuis lors, le blond Winnie n’est plus rien. Comme si l’expertise qu’on lui connaissait il y a quelques temps a subitement fondu sous le soleil de son limogeage dans un pays tropical. Voici que la Coupe du monde arrive dans son propre pays, et l’ami Schäfer n’est visible nulle part. Toutes les télévisions allemandes ont recruté en masse des consultants, anciens internationaux et entraîneurs de nationalité allemande. On y voit et entend ainsi régulièrement les Félix Magath, Thomas Hässler, Andreas Brehme, Effenberg, Otto Rehaggel, Rudi Völler, Lothar Matthaus… Point de Schäfer sur un tableau de télévision!
Oublié par les médias de son pays, l’ancien sélectionneur des Lions indomptables, qui n’a plus jamais trouvé un emploi depuis son départ du Cameroun, a fait une entrée plutôt comique dans cette Coupe du monde 2006. Profitant de la vraie fausse démission de son compatriote Otto Pfister au poste de sélectionneur du Togo, ceci deux jours seulement avant l’entrée de l’équipe ouest-africaine dans la compétition, Schäfer s’est tout simplement et toute honte bue porté candidat à sa succession. Plus de deux semaines après les événements, on se demande encore comment le technicien allemand a pu faire une telle proposition indécente!
On sait qu’il bénéficiait d’un tuyau des réseaux de la famille Eyadema, habituée aux manipulations et aux tripatouillages de tous genres. C’est vrai, la sélection togolaise, abonnée au ridicule dans cette Coupe du monde 2006, n’était pas à une connerie près. C’est aussi vrai que, ayant passé trois ans et demi à la tête des Lions indomptables contre toute logique sportive, Winfried Schäfer était en droit de s’imaginer qu’en Afrique, c’est le bordel assuré et on peut s’y permettre toutes les audaces. Mais tout de même…
Otto Pfister qui avait pris les rênes de l’équipe à trois mois de la Coupe du monde n’y connaissait lui-même pas grand monde, de sorte que ce n’est pas lui -de retour de sa fugue- qui aurait fait le classement lors du premier match contre la Corée du sud. Schäfer prétendait pouvoir diriger cette équipe du Togo, à deux jours de son entrée dans la compétition. N’importe quoi! La Fifa, qui aime les records, devrait enregistrer celui-là, bien indigeste, dans ses annales.
E. G. S., à Dortmund
Schäfer, le chômage et la honte
Je crois que pour ceux qui peuvent lire l’allemand Winnie Schäfer n’est pas au chaumage depuis son depart du cameroun , comme l’indique votre article , il est entraineur a Dubai ou avec son equipe a remporte le championnat cette saison , aussi de meme quelque semaine apres le depart de la selection d’Artur George , a aussi signe un contrat a Dubai .. Je crois qu’il faudrais un peu plus s’informer d’une part ..d’autre part de ne pas jetter nos probleme d’ingerance sur les autres..pour plus emple information
http://de.wikipedia.org/wiki/Winfried_Sch%C3%A4fer
Winnie Schäfer Trainer in Dubai
06.03.2005
Winfried Schäfer ist ab sofort Trainer des Klubs Al Ahli Dubai in den Vereinigten Arabischen Emiraten.
Winnie Schäfer geht neue Wege (Imago)
Der 55-Jährige unterschrieb einen Vertrag bis 2007. Pro Saison verdient er 250.000 Dollar inklusive Prämien. « Eigentlich wollte ich nur verhandeln und wieder heimfliegen », sagt Schäfer.
« Doch wir wurden uns schnell einig. Dann bat mich der Club-Chef hier zubleiben. Sonntag habe ich das erste Training geleitet, Mittwoch spielen wir in der asiatischen Champions League in Katar. Ich bin froh, dass ich wieder als Trainer arbeiten kann und freue mich natürlich sehr auf diese neue Herausforderung »
Schäfer, der von den Beratern Fritz Popp und Oliver König nach Dubai vermittelt wurde, war am 17. November nach dem 0:3 gegen Deutschland nach knapp dreijähriger Tätigkeit als Nationaltrainer Kameruns entlassen worden. Bei der Fifa liegt Schäfers Klage um ausstehende Gehaltszahlungen vor.
Schon am Sonntag übernahm Schäfer das Training des in der 14 Vereine umfassenden Liga nur auf einem Mittelfeldplatz liegenden Clubs, der drei Mal Meister war. Der Deutsche ist der Nachfolger des Rumänen Ilie Balaci, der nach einer Prügelei mit Stürmer Faisal Khalie den Laufpass erhalten hatte.
Beim Gegner Al Sadd Doha in Katar stehen mit den Weltmeistern Romario (Brasilien/1994) und Frank Leboef (Frankreich/1998) sowie dem früheren Bundesligastürmer Ali Daei (Bielefeld, FC Bayern, Hertha BSC) namhafte Spieler unter Vertrag. « Das wird gleich eine große Sache », meinte Schäfer, dessen letztes Erfolgserlebnis auf politischer Bühne stattfand: Mit dem ehrenamtlichen Stadtrat Schäfer als Zugpferd hievte die Wähler-Gemeinschaft Für Ettlingen in seinem Wohnorts eine Bürgermeisterin ins Amt.
Schäfer, le chômage et la honte
C’est tout simplement honteux qu’un camerounais digne de ce nom soit aujourd’hui entrain de dire n’importe quoi sur l’ancien sélectionneur du Cameroun Schafer. Pourquoi on ne s’informe toujours pas chez les Camerounais meme ceux là qui sont supposés éclairer l’opinion nationale; c’est tout simplement malheureux. Que l’auteur de cet article comprenne donc que le blond allemand n’a jamais chomer dépuis son départ du Cameroun; ne pas apparaitre sur un plateau de télévision n’est pas signe de chomage pour preuve notre CRTV nationale n’a jamais trouvé bon d’inviter sur son plateau le sélectionneur national par intérime du Cameroun durant cette coupe du monde de la FIFA 2006 jugez en vous meme et dites nous si Jules Nyongha est en chomage dans son pays.
Et puis pourquoi les Camerounais oublient si vite; hier c’est ce Schafer qui battait le record en coupe d’Afrique en remportant un trophé sans encaisser un seul but. Le meme Schafer est vice champion des confédérations et a été applaudi en son temps. Aujourd’hui sous prétexte qu’il n’est pas invité sur un plateau de télévision on le traite d’honteux chomeur; soyons quand meme responsables et ne mélangeons pas les pénales et je semble bien comprendre le problème de notre cher chroniqueur mais, qu’il comprenne que Schafer n’y est pour rien dans cette élimination des lions indomptables et qu’il gagnerait à invité ces concitoyens à s’assoire et à mieux réflechir sur le football camerounais s’il ne veut plus faire porter la croix de l’élimination en 2010 au futur sélectionneur national du Cameroun. L’enfer c’est toujours les autres.
Schäfer, le chômage et la honte
Je ne souhaite le chômage à personne, mais cet homme est à la base de la non-qualification du Cameroun au mondial allemand, en compagnie d’un certain Bidoung Mkpwatt (je ne sais pas s’il était allemand avant de se naturaliser au Cameroun), Roger Milla et compagnie, il devrait en payer le prix.
Ils avaient pourri la situation avant de la laisser entre les mains de notre cher Artur Jorge qui a laissé aux camerounais un souvenir positif et inoubliable.
Schäfer, le chômage et la honte
Ils ont une mémoire courte ceux qui vont cautionner cet article. Il faut respecter les gens et leur réalisations. On oublie vite chez nous.
Et l’autre qui voit à l’élimination du Cameroun la faute de Roger Milla, peut être il peut apporter plus de précisions.
La faute revient aux dirigeants car la coupe du monde c’est dès le premier match. C’est comme l’école c’est dès la rentrée.
Touche pas à Milla, respect
Schäfer, le chômage et la honte
s’il vous plait, ne nous raconté pas des mensonges sur Camfoot sinon nous, lecteurs, finirons par mettre en question toute ce que vous écrivez.
Ca dégrade l’image de ce site.
JSN
Schäfer, le chômage et la honte
Il manque certaines informations à l’auteur de cet article, mais si le ridicule ne tue pas les Camerounais, pourquoi tuera-il Schäfer? Schäfer ne trouvera pas de si tôt du travail en Allemagne, car il a comme entraîneur des lacunes que les allemands connaissent bien et plus précisément Gerard Mayer Vorfelder, Président de l’Association Allemande de football et ancien Président de VFB Stuttgart, qui avait déclaré ouvertement dans « Doppelpass » que le Cameroun ne se qualifiera pas pour le mondiale 2006 à cause sous entendu de son entraîneur.
Le mérite de n’avoir pas encaissé des buts à la CAN 2006 ne revient pas à Winfried Schäfer, mais plutôt à Pierre Lechantre, car c’est son équipe, sans changement de position, qui a gagné la CAN 2000 et 2002. La charnière de cette même équipe composée des joueurs de Lechantre: Song, Feu Marc Vivien, Eto’o, Tchato, Mettomo et même de Kameni, qui jouait déjà sous Lechantre a été plus ou moins finaliste de la coupe de la Confédération 2004. Schäfer a été incapable de trouver une solution au decès de Marc Vien Foé de 2004 à Septembre 2005. Solution trouvée par Arthur Jorge en la personne de Saidou. Avec Schäfer VFB Stüttgart a falli descendre en 2ème division et avec les même joueurs sous Felix Magath, cette équipe jouait 2 ans plus tard en ligue des champions: C’est pour vous faire comprendre la différence de qualité dans l’encadrement technique du matériel humain disponible, et quand les choses ne tournent pas rond, Schäfer accuse toujours ses joueurs. Loin de l’amertune avec laquelle notre frère de Dortmund écrit, Schäfer n’est pas le grand entraîneur que vous croyez voire en lui, car il a de très grande lacune dans la lecture tactique du jeu vis à vis de ses compatriots allemand et le sanglant 3-0 de Leipzig de la Mannschaft de Klissmann contre les Lions est venu confirmé tout le bien qui se dit de Schäfer dans les Milieux footballistiques allemand, loin de 2-0 du Japon 2002. On ne veut pas oublier le travail de sape de nos frères nationaux dans l’encadrement des lions, mais la responsabilité technique du déroulement d’un macht et des prouesses d’une équipe est à amputer à l’entraîneur. Les Lions sous Arthur Jorge en élimination, Can et mondiale 2006 ont gagné 13 pts alors que sous Schäfer c’était 8 pts. L’amertune de mon frère vis-à-vis de Schäfer est blâmable, mais justifiée comme le comportement d’ un homme qui veut prendre l’encadrement technique d’ une équipe à 2 jours d’un macht de coupe du monde au mépris total de son compatriot Otto Pfister. Si pour vous cet homme est sérieux, alors au Cameroun berceau de nos ancêtres! Et de plus : Justice ou liberté en deça des pyrennées pour Schäfer comme pour notre frère: Et de plus; C’est son Opinion!
Schäfer, le chômage et la honte
Le respect que nous avons pour Roger Milla (l’ambassadeur de notre sport roi) ne doit pas nous aveugler…
Vous qui pensez qu’il est Saint comme les Anges du ciel, dites-nous l’action qu’il a menée lorsque les Lions indomptables allaient de contre-performances en contre-performpances sous ce Schâffer au début des éliminatoires combinées Can/coupe du monde 2006, enregistrant des matches nuls honteux contre le Soudan et la Libye, se faisant humilier en match amical contre l’Allemagne 3-0. C’est à ce moment-là qu’on aurait dû remercier cet entraîneur pour insuffisance de résultats, si on n’était pas dans un pays où règne la loi du fifty fifty au nez et à la barbe de tous. D’ailleurs la Fifa l’autorise.
N’oubliez pas que vous avez vous-même écrit que la qualification pour la coupe du monde se joue dès le premier match avant de conclure que c’est comme à l’école où toute l’année scolaire part de la rentrée ! C’était pour vous aider.
Pourquoi avoir donc attendu la dernière journée avant de chasser Schâffer si vous vous vouliez partir en Coupe du monde ?
En disant aux gens qu’ils ont la mémoire courte avant de leur demander de respecter (soit !) Schâffer et ses réalisations (?), dites-nous ce qu’il a réalisé avec le Cameroun. J’ose croire à mon tour que vous n’aurez pas la mémoire courte de dire qu’il a gagné la Can 2002 au Mali ! Ce serait malheureux. Tout le monde connait l’artisan de cette victoire, c’est un certain Pierre Lechantre (je compte sur votre aptitude à suivre mon regard), vainqueur déjà en 2000 au Nigéria. Parce qu’il voyait clair, vos combines ont été activées pour le chasser par la fenêtre, et votre « Saint » Milla en sait quelque chose, lui le véritable artisan de cette humiliation faite à M. Lechantre. Nous savons beaucoup de choses dans ce milieu, c’est par respect pour notre pays et pour nos dirigeants que nous ne les mettons pas sur la place publique, et veuillez ne pas nous y contraindre.
Pouvez-vous me dire :
1) pourquoi n’avez-vous pas réagi lorsque Pierre Lechantre a été limogé ?
2) Quel est le motif officiel de son limogeage ?
3) Lorsque le compatriote de Schâffer, M. Gérard Mayer Vorfelder, Président de l’Association allemande de football avait déclaré que le Cameroun ne se qualifierait pas pour la coupe du monde 2006, pourquoi étiez-vous resté muet comme des Carpes.
Lui qui n’est pas (c’est mon avis) à comparer à votre cher Schâffer.
Si vous aimez vraiment Schâffer et si vous pensez pouvoir lui venir en aide, ramenez-le à la tête des Lions indomptables.
Et puis, vous pouvez dire ce que vous pensez sans avoir besoin de donner des leçons d’éducation, de politesse et de professionnalisme à Camfoot ! C’est aussi bien ridicule que pour celui qui, sortant brusquement de l’eau, se met, nu, à la poursuite du fou qui s’est emparé de ses vêtements.
Schäfer, le chômage et la honte
Des journalistes bidons comme ça.Il parle exactement comme l’homme de la rue.Si tu as des problèmes personnels avec Winnie garde ça pour toi.Lui il vit chez lui,Il ne te demande rien.C’est ridicule de traiter un Schafer de cette façon,il a travaillé pour le Cameroun,il a été limoger,c’est entre lui et son employeur,toi quoi là dedans,tu cherches quoi dans sa vie?Tu commentes comme l’homme de la rue.Je suis désolé,c’est pas du journalisme.Etonnant de voir qu’aucun camerounais ne s’en prend pas à toi.Tout laisse croire que les camerounais ccomme toi ont perdu la raison.Reviens sur terre.Une autre remarque dans ton Kongossa c’est que tu abrèges ton nom.Ce qui n’est pas responsable.Tu es vraiment journaliste?Camfoot devrait revoir sa copie.