• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Mtn Elite one: Seize clubs sur les starting-blocks

ER par ER
7 décembre 2007
dans CHAMPIONNAT
1
Mtn Elite one: Seize clubs sur les starting-blocks
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Dans l’optique de la saison 2007-2008, la ‘’Mobile telephone network’’ (Mtn), sponsor exclusif des championnats de première et deuxième division, Mtn Elite one et Mtn Elite two, a procédé ce jeudi, 6 décembre 2007, à Yaoundé, à la remise d’une subvention de 8 millions Fcfa et de quatre jeux de maillots à chaque équipe engagée dans la compétition dont le démarrage est prévu samedi 8 et dimanche 9 décembre.


Subvention sur fond de réclamation pour l’association des clubs de première division (Acpd). Son président, M. Michel Kamdem, qui préside par ailleurs aux destinées de Union sportive de Douala, a répercuté les doléances de ses pairs : « Ce que Mtn fait pour le football camerounais est déjà formidable. Nous acceptons cette aide de bon cœur. Mais, nous devons tout de même être considérés comme des partenaires à part entière. Nous voulons participer aux négociations. Il faut donner la possibilité aux clubs, de pouvoir ajouter un autre sponsor aux maillots…».

L'un des nouveaux maillots. Ex: Union de Douala
L’un des nouveaux maillots. Ex: Union de Douala
Il faut dire que le logo de la compagnie de téléphonie mobile a une place de choix devant les maillots, ne laissant pas beaucoup d’options aux autres éventuels sponsors que les clubs souhaiteraient ajouter. La nouveauté cette année est l’ajout du logo de chaque club sur les maillots, ainsi de l’écusson de la toute nouvelle « Mtn Elite one », inséré sur la manche droite des maillots. Ainsi, les clubs de D1 et bientôt de la nouvelle D2 seront aussi bien habillés (par Smart Cameroun) que ceux des championnats professionnels.

Lireaussi

Ligue 1 : Bamboutos – Coton également reporté

Ligue 1 : Bamboutos – Coton également reporté

28 janvier 2016

Gérard Mbimi : « Plus forts sur le plan mental « 

2 juin 2008

Interpoules, les chiffres

14 novembre 2006

Ibrahim Bangoura (Guinée) : « Le Cameroun est une grande nation de foot »

14 août 2006

Pour lever tout équivoque sur l’accord qui, depuis 2002, lie la fédération camerounaise de football (Fecafoot) à son partenaire, et dont les responsables de clubs disent ignorer les termes, le Directeur général adjoint de Mtn, M. Jean Claude Ottou a joué franc-jeu. « Nous apportons notre modeste contribution au développement du football de club au Cameroun. Nous allouons 960 millions Fcfa pour les deux prochaines années, soit 480 millions Fcfa par saison ». Et de poursuivre : « 80 millions seront injectés non seulement pour le traitement et les tenues pour arbitres, billetterie, frais d’organisation des matches…, mais aussi l’achat des équipements, notamment trois jeux de maillots à chaque club. 200 millions seront directement alloués aux clubs et 200 autres millions pour la construction des stades ».

Précisément, 128 millions reviennent de droit aux formations de D1, soit 8 millions à chaque équipe. Tandis que les clubs de deuxième division, qui jusqu’ici ne percevaient qu’une subvention à l’occasion des interpoules, se voient attribuer un pactole de 72 millions Fcfa. En outre, le service marketing de Mtn décaisse 50 à 80 millions Fcfa pour l’organisation de la finale de la coupe du Cameroun. Un élan de solidarité, qui, de l’avis de M. Akono Ndengue, directeur administratif et financier de Canon sportif de Yaoundé, « marque un progrès décisif dans l’organisation du championnat ».

La Fécafoot apportera dans les prochains jours, sa contribution d’un montant de 7 millions Fcfa par club. Contrairement à l’an passé, où cette enveloppe s’élevait à 10 millions, il s’agit cette année, d’une aide indirecte qui devrait servir exclusivement au paiement des licences, assurances, examens médicaux des joueurs, matériel de bureau….

J.C Ottou, DG Mtn, J R Atangana Mballa et Roger Milla
J.C Ottou, DG Mtn, J R Atangana Mballa et Roger Milla
Dg Mtn remettant le maillot à Akoa Ndengue, Daf du Canon
Dg Mtn remettant le maillot à Akoa Ndengue, Daf du Canon
Michel Kamdem (ACPD) et Philippe Vanderbrouck, Dg Mtn
Michel Kamdem (ACPD) et Philippe Vanderbrouck, Dg Mtn

Yaoundé et Douala sans stade…

Au-delà des questions financières, le président de l’Acpd redoute que le championnat Mtn Elite One « se joue dans de mauvaises conditions, faute de stades adéquats ». Le stade de la Réunification fermé pour réfection de la pelouse, la Fécafoot a choisi le stade Mbappé Leppé (anciennement Stade Akwa). M. Francis Mveng, vice-président de la Fécafoot est chargé du suivi des travaux de ce côté là. Mais, pour le président de l’Union de Douala, « le stade Mbappé Leppé n’est pas homologué, encore moins le stade municipal d’Edéa », à 60 km de la capitale économique, sur lequel les Astres de Douala, malheureux finalistes de la coupe du Cameroun 2007, ont choisi d’évoluer durant la période de fermeture de la Réunification de Bépanda, leur jardin fétiche.

Mais, le cas de Yaoundé reste tout aussi complexe. M. Abdouraman, le chef du département de la communication à la Fécafoot explique : « Nous avons posé le problème au ministre des Sports et de l’éducation physique. Nous attendons la réponse de la tutelle, pour savoir si les équipes évolueront au stade Ahmadou Ahidjo. En cas de réponse négative, on va jouer au stade militaire ». Une perspective qui n’enchante pas le président de l’Acpd. Pour lui, « le retour au stade militaire va largement desservir les clubs de Yaoundé, comme ça été le cas la saison passée ».

Au plan administratif, le chef de Département communication à la Fécafoot fait le point : « certains clubs ont commencé à déposer les dossiers pour l’acquisition des licences hier (mercredi, ndlr). Les responsables de la Fecafoot se sont aussitôt mis au travail, pour adapter ces licences au nouveau format. La fédération va se déployer pour confectionner le maximum de licences avant le démarrage de la première journée ». Dans le cas contraire, des solutions transitoires seront trouvées, comme par exemple la possibilité pour les officiels d’utiliser des listes pour identifier les joueurs qui seront sur la feuille de match.

Philippe Vanderbrouck, dg Mtn et Jean R. Atangana Mballa avec le chèque 128 millions
Philippe Vanderbrouck, dg Mtn et Jean R. Atangana Mballa avec le chèque 128 millions
Photo famille avec les responsables des clubs
Photo famille avec les responsables des clubs

Les différentes affiches

Le coup d’envoi sera ainsi donné samedi au stade omnisports Rounde Adja de Garoua. Un duel de titans en ouverture, entre le champion en titre, Cotonsport, et son dauphin, Union sportive de Douala. Les autres rencontres prévues dimanche 09 décembre, mettent aux prises Tonnerre de Yaoundé aux Astres, Aigle de la Menoua à Mount Cameroon de Buea. Les nouveaux promus, Tiko United, Unisport de Bafang et Caïman de Douala croisent le fer, respectivement avec Espérance de Guider, Canon de Yaoundé et Université de Ngaoundéré. Dans le même ordre d’idée, Foudre d’Akonolinga affronte Fovu de Baham, et International Lion Ngoma d’Ebolowa attend de pieds fermes Sable de Batié.

Le décor est donc planté pour la 49ème édition du championnat qui devrait prendre fin le 29 juin 2008, avec cinq clubs qui descendront en D2 contre trois qui monterons en D1. La 50ème édition devrait donc débuter avec 14 clubs. Les finalistes de la coupe du Cameroun seront connus une semaine avant la fin du championnat. Deux dates sont proposées pour la tenue de la finale : le 10 août, à défaut du 03 août.

Autres nouveautés, au terme de cette saison, la Fecafoot, en partenariat avec Mtn et l’association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC), décernera des lauriers aux joueurs les plus en vus durant la saison (sorte de ballon d’or, argent, bronze), du meilleur buteur au meilleur gardien de but, en passant par le meilleur arbitre, et le meilleur joueur de la Diaspora. Des prix seront également remis au champion et son dauphin, ainsi qu’au vainqueur de la « super coupe Roger Milla », qui opposera l’équipe championne au vainqueur de la coupe du Cameroun… Un match qui pourrait se jouer à l’ouvert de la saison suivante, comme c’est le cas en Europe. De bonnes intentions qui, si matérialisées sur le terrain, aideraient le football local.

Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé

 

1 de 6
- +
J.C Ottou, DG Mtn, J R Atangana Mballa et Roger Milla
Photo famille avec les responsables des clubs
Dg Mtn remettant le maillot à Akoa Ndengue, Daf du Canon
Michel Kamdem (ACPD) et Philippe Vanderbrouck, Dg Mtn
Philippe Vanderbrouck, dg Mtn et Jean R. Atangana Mballa avec le chèque 128 millions
L'un des nouveaux maillots. Ex: Union de Douala
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. J.C Ottou, DG Mtn, J R Atangana Mballa et Roger Milla

2. Photo famille avec les responsables des clubs

3. Dg Mtn remettant le maillot à Akoa Ndengue, Daf du Canon

4. Michel Kamdem (ACPD) et Philippe Vanderbrouck, Dg Mtn

Le maillot d'un des clubs de D1: Mt Cameroun.

5. Philippe Vanderbrouck, dg Mtn et Jean R. Atangana Mballa avec le chèque 128 millions

6. L'un des nouveaux maillots. Ex: Union de Douala

ER
Tags: Championnat du pays
Article Précédent

Otto Pfister à Toulouse

Article Suivant

Ernest Nya : ‘’ Je reviens au Cameroun la tête haute ‘’

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Ernest Nya : ‘’ Je reviens au Cameroun la tête haute ‘’

Ernest Nya : ‘’ Je reviens au Cameroun la tête haute ‘’

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Colombe – Panthère : Ngwa Blaise va diriger la finale

Ligue 1: Nagida et Stades Rennais se relancent

Serie A : Faris Moumbagna a rejoué avec Cremonese

Jackson Tchatchoua, joueur le plus rapide de la Premier League !

Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a fait peau neuve pour la finale

Roger Milla : « Il va falloir que nous soyons sérieux »

CAN 2025 : une présentation des uniformes sans les joueurs

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus