Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Championnat National D1

Mtn Elite One : Cotonsport freiné par Aigle à Dschang

Aigle - Cotonsport : 1-1 à Dschang, en match en retatrd de la 3è journée.

Camfoot.com

Après l’expulsion de son capitaine, Nouck, à la 79e minute, c’est à dix que les poulains de l’entraîneur Denis Lavargne ont terminé la partie dans un stade entièrement acquis à la cause de Aigle de la Menoua.

Le 28 décembre 2007
commentaires

La rencontre qui a opposé ce mercredi Aigle royal de la Menoua à Cotonsport de Garoua comptait pour le match en retard de la 3e journée du championnat national de football Mtn Elite One ; match joué au stade de Fiankop à Dschang devant un public de près de 4000 âmes. Cette rencontre était déterminante pour les cotonniers du Nord qui, en cas de victoire, devaient s’arroger la première place de la compétition.

Un public toujours nombreux et inconditionnel pour « El Pacha »
Action de jeu dans le camp de Cotonsport

Dès le coup d’envoi de la partie dirigée par l’arbitre central Ottou Mathurin, ce sont les visiteurs qui mettent le pied sur l’accélérateur. A la 4e minute, l’offensive de l’Aigle prend corps. Mbelé, servi sur un plateau en or par l’un de ses coéquipiers, place la balle au dessus de la barre transversale. Le nuage de poussière présent sur l’aire de jeu pendant les 90 minutes n’a pas permis aux 22 acteurs de s’exprimer valablement.

Le premier corner de la partie intervient à la 14e minute et est au bénéfice de Cotonsport. Pendant les trente premières minutes, on observe une nette domination de Aigle qui ne parvient malheureusement pas à trouver le chemin des buts. Les attaquants pèchent au niveau de la finition. L’atmosphère du stade est surchauffée. Le public essaie de pousser son équipe vers la victoire ; mais Cotonsport ne désarme pas de son côté. C’est sur le score de 0 but partout que les deux formations vont à la pause.

Aigle pendant la pause

Wamba Petit Michel et Denis Lavargne remontent les bretelles à leurs poulains tout en leur demandant de se donner à fond. Dès la reprise, c’est Cotonsport qui se montre très entreprenant tant au niveau de l’attaque que de la défense. Ce qui sera récompensé à la 53e minute de la partie. Sur une balle de coup franc renvoyée par le portier Din Jean de l’Aigle, Mendoua, suite à une hésitation de la défense,propulse le ballon au fond des filets, 1-0. Silence de cimetière au stade du Cenajes de Dschang.

La pression se fait désormais ressentir dans le camp du club local. Wamba et ses adjoints passent de moments très difficiles au milieu d’une foule qui a soif de la victoire. Lavargne quant à lui essaie de remettre ses gars en confiance.

Banc de touche de Cotonsport
Phase de jeu en fin de match

Entrée à la 73e minute, Hervé Kenfack donne un souffle nouveau à l’attaque de l’Aigle. Une balle de coup franc tirée par lui dès son entrée sur l’aire de jeu est placée au dessus de la barre transversale de Daouda Kassali par Mboudga, le capitaine de l’aigle qui a été très polyvalent pendant la rencontre. Six minutes après, suite à un acte d’anti-jeu sur Mbelé Roméo, Nouck, le capitaine des visiteurs est expulsé par Ottou Mathurin. Une expulsion qui fragilise le jeu de Cotonsport pendant le reste de la partie.

Il a fallu attendre la 89e minute pour voir Hervé Kenfack libérer le public de Dschang en transformant un penalty obtenu grâce à deux fautes consécutives dans la surface de vérité de Cotonsport. Le public revient de loin et jubile le but libérateur. C’est d’alleurs sur ce score (1-1) qu’un terme sera mis à la rencontre. Cotonsport totalise désormais 8 points, contre 7 pour Aigle de Dschang.

Blaise Nwafo à Dschang

Réactions des acteurs

Wamba Petit Michel dirige le banc de touche de l’Aigle

Wamba Petit Michel, entraîneur Aigle : « Il nous a manqué un peu de baraka »

« Disons que les gars ont très bien joué aujourd’hui. Le match nul est bien mérité. Vous savez qu’avec le but de Cotonsport, il y a eu un léger hors jeu que l’arbitre a naturellement laissé. Heureusement qu’après nous avons obtenu ce penalty qui nous a permis de revenir au score. Je crois que mes gars ont fait ce qu’ils pouvaient faire. Ils se sont engagés et il y avait du jeu. Mais il nous a manqué un peu de baraka parce qu’il y a eu quelques occasions qu’on n’a pas pu concrétiser. Comme je l’ai dit depuis le début du championnat, nous avons une équipe qui va monter progressivement et je pense que nous ferrons un bon championnat. »

Kenfack Hervé, buteur de l’Aigle : « Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu »

« Je suis très content parce qu’après un voyage comme celui que j’ai fait en Cote d’Ivoire, je reviens pour mon premier match contre Cotonsport de Garoua. Mon public m’attendait depuis et il fallait le satisfaire. Cotonsport c’est une grande équipe. Il fallait beaucoup de précautions dans le jeu parce que Cotonsport a l’habitude de prendre le ballon pour le conserver le plus longtemps possible. Cette après midi il tenait absolument à rentrer avec un match nul. »

Ndzana Kana, défenseur Cotonsport : « Nous ne sommes pas là pour acheter les matches »

Ndzana Kana, Cotonsport

« Vous savez que quand Cotonsport descend au sud, il faut toujours se préparer à fond. Nous avons trouvé une très bonne équipe de Aigle que nous avons menée et qui a pu revenir au score. Nous allons continuer à travailler. Le championnat est encore long. Les gens sont toujours en train de dire que Cotonsport achète les matches mais nos adversaires savent que quand nous sommes au stade nous jouons franchement. Nous ne sommes pas là pour acheter les matches. »

Denis Lavagne, coach Cotonsport : « Cotonsport méritait mais l’arbitre a décidé autrement »

« Je pense qu’il y a eu un problème d’arbitrage. Si une équipe méritait bien c’était Cotonsport mais l’arbitre a décidé autrement. Je pense qu’il a eu très peur du public, déjà qu’il n’était pas bon. Quand on menait 1 but à 0, il a trouvé un prétexte pour expulser l’un de nos joueurs. Et puis il en a trouvé un autre pour siffler le penalty. Nous allons continuer

Denis Lavagne, coach de Cotonsport

à travailler et essayer de gagner un maximum de matches. S les arbitres veulent qu’on gagne, nous allons gagner. Mais s’ils veulent que nous perdons, on va perdre. C’est une parodie de football à laquelle on a assisté aujourd’hui. »

Camfoot.Com : Pensez-vous que les prestations de Cotonsport cette après-midi sont dignes d’une équipe africaine ?

« Denis Lavagne : Je ne sais pas si vous pensez que le terrain sur lequel nous avons évolué est digne d’un terrain de football. Je pense que c’est un terrain vague. Jouer sur un terrain comme celui là, si vous arrivez à mettre une équipe qui va développer un beau football, si vous pouvez, je dirai bravo et coup de chapeau. Par rapport au terrain, mes joueurs ont fait de choses intéressantes. Quand un ballon arrive devant vous, ça rebondit et passe par-dessus votre tête. »

Entretien mené par Blaise Nwafo à Dschang

Fiche technique

Aigle de Dschang – Cotonsport de Garoua : 1-1

- Stade : Stade du Cenajes de Dschang
- Climat : Temps ensoleillé
- Public : Près de 4000 spectateurs
- Temps : 90+4

- Officiels : Ac : Ottou Mathurin ; A1 : Lambi Joseph ; A2 : Kouam Kamdem ; A4 : Djifack Paul ; Com : Mpelé Oyeva

Equipes

Aigle Royal de la Menoua

- Aigle : 1 Din Jean ; 14 Bethe Paulin ; 3 Tchoutang Jérôme ; 6 Dina jean ; 8 Mboudga Pascal ; 26 Tawamba Kana ; 23 Wamba Raoul puis 20 Guekeng Tapondjou (65e) ; 2 Tessomo Achille ; 29 Mbelé Roméo ; 10 Pehn Max Lambert, puis 18 Takoubo (63e) ; 15 Bayiha Serge puis 9 Kenfack Hervé (73e). Autres joueurs : 11 Mpindi Arsene ; 19 Feuzing Hervé ; 24 Sotejouong Ghislain ; Tabe Clarence. Entraîneur : Wamba Petit Michel.

Cotonsport de Garoua

- Cotonsport : 1 Daouda Kassali ; 15 Nouck ; 2 Ndzana ; 12 Daouda Haman ; 3 Essome puis 4 Djondang (50e) ; 5 Abdoul Karim ; 9 Zoua ; 8 Noufor ; 7 Kamilou puis 14 Fankele (61e) ; 24 Mendoua puis 19 Soussia ; 10 Dame. Autres joueurs : 26 Ndong ; 27 Adamou ; 16 Beyokol ; 20 Nguidjol . Entraîneur : Denis Lavagne.

- Avertissements : Bethe Paulin (Aigle) 36e ; Essome (Cotonsport) 44e
- Expulsion : Nouck (Cotonsport) 79e

- Buteurs : Mendoua (53e) pour Cotonsport et Kenfack Hervé (89e) pour Aigle

Blaise Nwafo à Dschang


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches