Ngoa-Ekellé. Les populations du secteur dit Ecole des Postes et Cité des Nations n’ont pas vécu les dix dernières minutes de la première mi-temps du match Tunisie – Cameroun. C’est à quelques minutes du début de deuxième de la deuxième partie du l’énergie est revenu au grand bonheur des supporters des Lions Indomptables qui couraient dans tous les sens pour lorgner les quartiers avoisinant où brillent la lumière.
Bien que le match entre les Aigles de Carthage et les Lions Indomptables se soit disputé ce dimanche à mille lieux de Yaoundé, les buvettes, snack, et bars de la ville étaient pris d’assaut par des Camerounais, pour vivre la rencontre sur les petits écrans installés dans ces endroits. Même des boutiquiers ont installés des téléviseurs devant leur lieu de commerce. A dix minutes du coup d’envoi, chacun, des étudiants pour la plupart, avait déjà pris place. Normal, nous sommes dans un milieu estudiantin.
Le match va commencer avec des frayeurs sur la première action tunisienne. Mais, il y a un Charles Itanje dans les buts camerounais pour enrayer cette action. Les Tunisiens assiègent le camp camerounais. Les Lions Indomptables plient mais ne rompent pas. Charles Itanje est impérial sur sa ligne de buts en détournant plusieurs frappes à bout portant. Les attaquants camerounais sont presque inexistants. Mais, Samuel Eto’o, sur quelques actions personnelles, arrache des applaudissements. Le match se poursuit jusqu’à la 38ème minute de jeu. C’est le black out. Certaines personnes restent assise, dans l’espoir d’un retour du courant électrique tandis que d’autres courent dans tous les sens sur la route. Les uns et les autres maudissent Aes – Sonel , la société chargée de la distribution éclectique, de tous les mots. Le secteur dit Cradat est subitement envahi, car il n’y a aucune perturbation. De même que les zones telles Chapelle Obili et le quartier Biyemassi. Dans les bars et débits de boisson, des commentaires sur la première manche fusent. Certains Camerounais sont optimistes quant à l’issue de la partie pour les Lions Indomptables. D’autres par contre, sont inquiets du rythme que vont imposer les Tunisiens aux Lions Indomptables en deuxième partie. « La Tunisie réussi toujours aux Lions. Les Tunisiens vont avoir la maîtrise du jeu, mais quand le Cameroun aura une seule action, il y aura but », rassure un Fan des Lions.
Retour du courant électrique
Entretemps, il y a retour du courant électrique dans la zone de Ngoa-Ekellé et la deuxième mi-temps a repris. Le bar dénommé Amphi 500 a retrouvé son public. Il vente dehors et de grosses goutes de pluie tombent. Sur l’écran géant de l’intérieur comme le petit de l’extérieur, le signal de l’image est perturbé. C’est le deuxième calvaire. Un des téléspectateurs, de son téléphone portable, prend l’information que sur la chaîne sud-africaine, Super sport, l’image est nette. C’est ainsi que la Crtv est rapidement abandonnée pour la chaîne sud-africaine jusqu’à la fin. Le match s’intensifie. L’on assiste à un réveil des Lions Indomptables. La frappe de Joël Matip est trop écrasée pour inquiéter le gardien tunisien. Le centre en retrait d’Allan Nyom repoussé par le gardien tunisien trouve Achille Webo qui, bien que seul, manque le cadre. C’est la désolation totale. Samuel Eto’o, est très applaudi dans ses actions. « Le gars est en train de gérer sa mission », lance un des téléspectateurs. Toute la défense camerounaise, y compris Charles Itanje, continue à bien rassurer. Le match tire à sa fin lorsque Samuel Eto’o, victime d’un tacle violent est remplacé. « Même un match nul est un bon résultat », « Mais, attention de prendre un but au match retour », « Ces Tunisiens vont nous sentir à Mfandena », entend-on ici et là. Lorsque la fin du match intervient, pendant que quelques personnes vident rapidement leur bouteille de bière pour quitter les lieux, d’autres continuent avec des commentaires. A défaut de remporter la partie, les Lions Indomptables ont fait un match nul sans prendre de but. Rendez-vous le 17 novembre prochain pour le match retour à Yaoundé.