• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Samuel Eto’o – Kombi Mouelle : un autre front est ouvert

Abdou Bidongde par Abdou Bidongde
17 décembre 2024
dans ACTUALITÉS
4
Subvention de l’Etat : voici la version de la Fécafoot

Avec le refus de la Fécafoot de se conformer au contrôle de conformité pour les modifications de ses Statuts, c’est un nouveau front qui s’ouvre dans l’histoire tumultueuse entre Samuel Eto’o et Kombi Mouelle.

Le 10 décembre dernier, le ministre des sports a fait une correspondance à la Fécafoot, accompagné d’une demande. Le Président de la Fécafoot devait lui “faire tenir l’exposé des motifs desdites modifications ou tout autre document explicatif de leur fondement. Ceci en raison des contraintes et exigences inhérentes au contrôle de conformité indispensable, en application de l’article 7 de la loi n0 2018/014 du 11 juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives au Cameroun, qui dispose : 

Lireaussi

Bell - Eto’o : la vérité oubliée d’un premier voyage qui a changé un destin

Joseph-Antoine Bell – Samuel Eto’o : la vérité oubliée d’un premier voyage qui a changé un destin

8 juillet 2026
Joseph Antoine Bell

J.A Bell : “ SDF en France ? Samuel Eto’o ne dit pas la vérité”

8 juillet 2026
André Onana se concentre avec Trabzonspor 

La sortie d’André Onana embrase la toile après la qualification de la Côte d’Ivoire ! Eto’o visé…

26 juin 2026
Cameroun Coupe du Monde

Cameroun absent du Mondial : l’échec de Samuel Eto’o qui destabilise un pays

24 juin 2026
PUBLICITÉ
  1. “Les associations sportives élaborent librement leurs statuts et règlements. Toutefois, elles  organisent leurs activités dans le respect des lois et règlements en vigueur”.
  2. “Pour leur entrée en vigueur, les textes mentionnés à l’alinéa 1 ci-dessus sont soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que lors de leur modification”.
  • Modification des statuts Fecafoot : le Minsep veut y voir plus clair
  • Modifications statuts Fécafoot : les précisions d’Abdouraman Hamadou
  • Modification des Statuts, Samuel Eto’o veut passer douze ans à la tête de l’instance.

Selon la feuille de route de la modification des articles en question, la Fécafoot n’a pas tenu bon de respecter l’alinéa 2, se contentant d’expédier une copie du document au ministère après son adoption. L’un des rôles du ministère des sports est de veiller à ce que les modifications statutaires ne violent pas les lois camerounaises, notamment en matière d’éthique, de gouvernance, de transparence, et de bonne gestion.

Par retour de courrier, Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot, a tenu à donner une leçon de droit à l’une des éminences grises du droit en Afrique, Pr Kombi Mouelle. Il cite une litanie d’approximation qui selon lui tend à conclure que le ministère des sports a subsidiairement consenti à cette modification : 

PUBLICITÉ

En effet, Monsieur le Ministre, Conformément à l’article 28 des statuts de la FECAFOOT, l’Assemblée Générale est régulièrement convoquée par le Président du Comité Exécutif, une fois par an; la date prévue pour l’Assemblée Générale est portée à la connaissance des membres au moins trente (30) jours avant sa tenue par tout moyen laissant trace écrite ; la convocation formelle se fait par écrit au moins sept (7) jours avant la date de l’Assemblée Générale en y joignant l’ordre du jour, le rapport d’activités du Président, les comptes annuels, le rapport de l’auditeur indépendant et tout autre document utile.

Ces dispositions statutaires ont été scrupuleusement observées en l’espèce, le projet de modifications des Statuts, l’exposé des motifs et tous les autres documents utiles ayant été transmis aux Délégués dans les formes et délais prescrits.

Au cours de cette Assemblée Générale, à laquelle ont assisté vos collaborateurs TJOM Thomas Roger, Sous-Directeur des Normes et NJOME NSAKO Gaston, Chef de Cellule de la Règlementation, désignés par vos soins, suivant correspondance n° 2024/1174 du 15 novembre 2024, ce projet de modification a été adopté à une écrasante majorité par les Délégués.

Messieurs TJOM Thomas Roger et NJOME NSAKO Gaston ont, aux côtés des deux Représentants du Ministre de l’Administration Territoriale, participé à cette assise en qualité de Commissaires du Gouvernement et n’ont formulé aucune objection tout au long de la procédure ayant conduit à ces modifications statutaires.

Il est dès lors manifeste que la procédure de modification des Statuts de la FECAFOOT à l’occasion de l’Assemblée Générale du 16 novembre 2024, s’est déroulée dans le strict respect des lois et règlements en vigueur et que les modifications intervenues ne violent aucune disposition légale ou règlementaire applicable en la matière.

D’ailleurs, la copie des Statuts qui vous a été transmise en date du 06 décembre 2024, permet d’apprécier la conformité des modifications intervenues, aux lois et règlements en vigueur.

En effet, le contrôle de conformité prévu à l’article 7 alinéa 2 de la loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives, est un contrôle de légalité. Il ne constitue point un contrôle de l’opportunité, ni un mécanisme de sanction des Statuts régulièrement adoptés ou modifiés des Associations sportives.

Ce contrôle ne saurait non plus servir de prétexte, pour questionner les motifs d’une révision statutaire adoptée par l’Assemblée Générale d’une fédération sportive dans le strict respect des lois et règlements applicables, ce d’autant plus que l’article 7 alinéa 1 de la loi susvisée dispose que “ …les associations sportives élaborent librement leurs statuts et règlements “.

Nous affirmons dès lors que, les modifications statutaires intervenues le 16 novembre 2024, sont applicables puisqu’elles ne violent pas les dispositions légales et règlementaires.

Samuel Eto’o et la Fécafoot refusent ainsi donc de se soumettre au contrôle de conformité du ministère des sports et de Kombi Mouelle tel que requis par les lois de la nation.

Abdou Bidongde
Tags: FecafootKombi MouelleSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Subvention : l’Etat va mettre 350 millions à la disposition de la Fécafoot

Article Suivant

Subventions : Narcisse Mouelle Kombi et les clubs se concertent ce mercredi

Lire aussi

Tadjikistan : Manuel Mbolo et la colonie camerounaise brillent !
ACTUALITÉS

Tadjikistan : Manuel Mbolo et la colonie camerounaise brillent !

3 août 2026
Mercato  : Moumi Ngamaleu file en Chypre
ACTUALITÉS

Mercato : Moumi Ngamaleu file en Chypre

3 août 2026
CAN Féminine : le Cameroun s’offre le Ghana et file en quarts de finale
ACTUALITÉS

CAN Féminine : le Cameroun s’offre le Ghana et file en quarts de finale

2 août 2026
Pré saison : Nathan Douala buteur face à Mogadishu City Club
ACTUALITÉS

Pré saison : Nathan Douala buteur face à Mogadishu City Club

2 août 2026
CAN Féminine : voici le onze du Cameroun avec Naomi Eto
ACTUALITÉS

CAN Féminine : voici le onze du Cameroun avec Naomi Eto

2 août 2026
Brouillon auto
ACTUALITÉS

CAN Féminine 2026 : l’inoxydable Gabrielle Aboudi Onguéné

2 août 2026
Article Suivant
Narcisse Mouelle Kombi, Samuel Eto'o Fils, Onies

Subventions : Narcisse Mouelle Kombi et les clubs se concertent ce mercredi

Victoria United, Canon de Yaoundé, clubs, Samartex Fc

Elite One : Victoria United veut éteindre les Astres de Douala

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
4 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Roumanie : Joyskim Dawa buteur face à Farul

Pré saison : Mahamadou Nagida brille face à Galatasaray

Pré saison : André Onana impressionne, Trabzonspor s’offre Udinese

CAN Féminine : Naomi Eto a eu un pépin physique

CAN Féminine : Dimitri Lipoff redoute les Black Queens du Ghana

CAN Féminine : le Nigéria se relance dans la course face à la Zambie

Autriche : Ryan Fosso et Sturm Graz accrochés d’entrée

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus