• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Quand les Allemands la jouent modeste(Fifa worldcup)

juyas par juyas
7 avril 2002
dans ACTUALITÉS
0

Pour la première fois depuis bien longtemps, une sélection allemande ne se déplacera pas en favorite pour disputer une Coupe du Monde. Les mots du président de la fédération allemande (DFB) Gerhard Mayer-Vorfelder viennent d’ailleurs rappeler à quel point la Mannschaft a revu ses ambitions à la baisse : « Ce serait déjà pour nous une grande satisfaction d’atteindre les quarts de finale ».



Les temps ont bien changé: que ce soit en 1994 aux USA (1-2 face à la Bulgarie) ou en France en 1998 (0-3 contre la Croatie), une élimination en quarts de finale scandalisait naguère toute l’Allemagne du football. On se souvient notamment de la pluie de critiques dont fit l’objet le sélectionneur national Berti Vogts et qui entraînèrent finalement sa mise à l’écart à l’automne 1998.

Lireaussi

Coupe d’Allemagne : Christian Kofane absent, Leverkusen éliminé

Coupe d’Allemagne : Christian Kofane absent, Leverkusen éliminé

23 avril 2026
Abdouraman : « Samuel Eto’o (...) est soutenu par la Première dame »

Abdouraman : « Samuel Eto’o (…) est soutenu par la Première dame »

23 avril 2026
Elite One : Gazelle FA voit le feu face à Colombe du Dja et Lobo!

Elite One : Gazelle FA voit le feu face à Colombe du Dja et Lobo!

23 avril 2026
elite

Elite One : la Fécafoot vole au secours de l’Aigle royal du Moungo !

23 avril 2026

Deux ans après les ratés de l’Euro 2000 et à quelques mois de sa première grande compétition aux commandes de l’équipe aux trois Coupes du Monde, Rudi Völler ne déroge pas à ce nouveau réalisme. Depuis le tirage au sort du 1er décembre 2001 à Busan, il ne rate ainsi aucune occasion de minimiser les ambitions de son équipe.

« L’objectif, c’est d’abord de franchir le premier tour, ensuite nous verrons. » Comme pour enlever leur dernières illusions aux plus optimistes, il poursuit: « Soyons clair, nous ne faisons pas partie des prétendants au titre ». Parmi ses favoris, il cite notamment trois autres grandes nations du football, le Brésil, quadruple vainqueur du trophée suprême, l’Argentine et ses deux titres de championne du monde, et le tenant du titre français.

Peu de chances donc pour que le président de la DFB soit amené au soir de la finale du 30 juin, à Yokohama à verser à chacun de ses joueurs la prime de 92000 euros négociée par l’ancien capitaine Oliver Bierhoff et son successeur Oliver Kahn à l’issue de la qualification de dernière minute arrachée au cours d’un match des plus crispants face à l’Ukraine. Le gardien allemand et ses coéquipiers ne repartiront néanmoins les mains vides que s’ils doivent plier bagage dès la fin du premier tour. Une situation qui serait lourde de conséquences, comme l’avait annoncé Franz Beckenbauer à l’issue du tirage au sort du premier tour.

Inconnue à trois têtes

Au même titre que l’Arabie saoudite, la « grande inconnue », selon les termes de Rudi Völler, adversaire de l’Allemagne pour son premier match le 1er juin, l’Irlande, bourreau des Pays-Bas, et le Cameroun de l’Allemand Winfried Schäfer, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique, constituent les trois obstacles qui pourraient empêcher l’Allemagne d’atteindre son objectif minimum, les huitièmes de finale.

Si tout se passe bien, la Mannschaft quittera alors le sol japonais pour la Corée du sud, où elle trouvera sur son chemin l’une des équipes du Groupe B, à savoir l’Espagne, la Slovénie, le Paraguay ou l’Afrique du sud. Un début de phase finale « plutôt favorable » selon Rudi Völler, qui affirme: « A partir des huitièmes de finales, tout deviendra possible, en fonction bien sûr de nos adversaires et de notre état de forme. »

La tâche la plus facile du sélectionneur allemand ne sera certainement pas d’aligner une équipe compétitive. A 41 ans, l’ancien avant-centre de classe mondiale a notamment du mal à trouver un grand buteur, un comble quand on se souvient de la richesse passée du football allemand à ce poste.

Certes, l’ancien capitaine Bierhoff a prématurément obtenu son billet pour la Coupe du Monde, mais le meilleur buteur allemand de tous les temps est manifestement en fin de carrière et a perdu sa place de titulaire. C’est donc le jeune Miroslav Klose qui, malgré son manque d’expérience au niveau international, porte les espoirs de tout un pays.

Figure emblématique de cette sélection et seul joueur de réputation mondiale, le nouveau capitaine Oliver Kahn pourra toutefois s’appuyer sur le milieu de terrain Michael Ballack, dont l’excellente saison avec le Bayer 04 Leverkusen et l’équipe nationale fait dire à Rudi Völler qu’il sera un pion essentiel pour sa première participation à une Coupe du Monde.

Lorsqu’on lui demande qui seront les grands acteurs du mois de juin, le renard des surfaces cite immédiatement l’Anglais David Beckham, le Portugais Luis Figo et Zinédine Zidane, il ajoute néanmoins: « D’autres joueurs pourraient aussi faire une super Coupe du Monde, je pense notamment à Michael Ballack. »

juyas
Article Précédent

Njitap’s Real dreams (BBC)

Article Suivant

Spain Div 2: Extramadura-Numancia 0-2 (Soccer-Spain)

Lire aussi

Coupe d’Allemagne : Christian Kofane absent, Leverkusen éliminé
ACTUALITÉS

Coupe d’Allemagne : Christian Kofane absent, Leverkusen éliminé

23 avril 2026
Abdouraman : « Samuel Eto’o (...) est soutenu par la Première dame »
ACTUALITÉS

Abdouraman : « Samuel Eto’o (…) est soutenu par la Première dame »

23 avril 2026
Elite One : Gazelle FA voit le feu face à Colombe du Dja et Lobo!
ACTUALITÉS

Elite One : Gazelle FA voit le feu face à Colombe du Dja et Lobo!

23 avril 2026
elite
ACTUALITÉS

Elite One : la Fécafoot vole au secours de l’Aigle royal du Moungo !

23 avril 2026
Organisation : péril sur la Coupe d’Afrique des nations 2027 ?
ACTUALITÉS

Organisation : péril sur la Coupe d’Afrique des nations 2027 ?

22 avril 2026
Elite One : une phase aller catastrophique pour l’Aigle du Moungo
ACTUALITÉS

Elite One : Coton sport dans la nasse de l’Aigle royal du Moungo !

22 avril 2026
Article Suivant

Spain Div 2: Extramadura-Numancia 0-2 (Soccer-Spain)

11ème journée du championnat national (Camfoot.com)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Sénégal – Cameroun : les raisons d’un décrochage en Europe

Elite One : voici le programme de la quinzième journée

Liga 2 : Bil Nsongo se régale en Espagne !

PL : Carlos Baleba, taille patron face à Chelsea !

Performance : Victoria United dynamite la forteresse de PWD de Bamenda 

USL One : buteur, Marou Souaibou tisse sa toile loin de la lumière 

Premier League : Jackson Tchatchoua et Wolves relégués !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus