À onze jours du début de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025), c’est la concertation dans les états-majors. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi a présidé une réunion ce jour. Il en a profité pour dresser l’état de préparation de la participation du Cameroun à ce rendez-vous africain en présence des administrations et structures impliquées.
Le membre du gouvernement en a profité pour formuler des recommandations. Car pour lui, il n’est pas question de laisser passer de fausses notes pouvant ternir l’image du pays. Toutes les structures doivent se tenir la main pour une participation honorable des Lions Indomptables au Maroc. Le ministre Narcisse Mouelle Kombi a invité la Fécafoot à garantir la sécurité autour de la sélection nationale lors de cette phase finale.
Le ministre a par ailleurs invité la Fécafoot à publier, dans les brefs délais, la liste définitive des joueurs retenus. Selon lui, seul le critère purement sportif devrait primer. Pour certains analystes, Narcisse Mouelle Kombi voudrait voir des cadres rejoindre la tanière pour donner plus de chance au Cameroun. Les fédérations ont jusqu’au 11 décembre pour soumettre leurs listes à la CAF.
Voici les recommandations
- communiquer clairement à tous les membres de la délégation sportive leurs droits et leurs devoirs avant le début du stage d’acclimatation afin d’éviter des revendications intempestives qui seraient de nature à tenir l’image de notre pays.
- Confirmer en urgence la liste finale des joueurs sélectionnés et éviter toute interférence dans des choix qui devraient rester purement sportifs
- garantir une bonne protection à l’ensemble de l’équipe nationale. Protection vis-à-vis d’un environnement qui devrait être tout, sauf pollué par des informations toxiques visant à déstabiliser la tanière.
- Assurer une bonne préparation technique et tactique et un excellent accompagnement de l’équipe des Lions Indomptables en vue de permettre aux joueurs sélectionnés de déployer leurs talents de manière optimale surtout au moment où l’ensemble des supporters des Lions Indomptables déplorent l’élimination de leur équipe de la phase finale de la Coupe du monde de football 2026.
- Prendre les dispositions utiles et nécessaires en vue d’assurer les meilleures conditions de transport, d’hébergement des membres de la délégation sportive.
- Prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de faciliter la tâche à l’agent comptable désigné par le ministère des Finances pour que la question du paiement des primes à la charge de l’État soit réglée de manière transparente pour éviter tout risque de mouvement d’humeur.
- Communiquer sur les questions liées à l’acquisition, ou l’accès au stade, et mettre le maximum d’informations utiles à cet égard à la disposition du grand public, surtout les supporters désireux de se rendre au Maroc.
- Choisir un camp de base au Maroc qui offre des installations d’entraînement éloigné et de haute qualité, un hébergement calme et sécurisé, ainsi qu’un accès facile au lieu de la compétition.
- Mettre en mouvement une stratégie de communication claire et unique pour gérer la presse et les réseaux sociaux et protéger au maximum les joueurs de la pression médiatique et de polémiques nocives. Donner des indications claires au sujet des conditions à remplir pour l’érection de fans zones.
- Faciliter avec la coordination des autorités compétentes le déplacement et l’accueil des supporters au Maroc dans le cadre de la mobilisation en faveur des supporters des Lions Indomptables.
- Saisir la tutelle en tant que de besoin pour d’éventuelles préoccupations susceptibles d’entraver le bon déroulement de cet événement.
- Communiquer clairement sur la question des charters afin d’éviter des arnaques qui seraient organisées par des opérateurs véreux.











