• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

La Fifa rappelle le Minjes à l’ordre

juyas par juyas
29 mai 2004
dans ACTUALITÉS
0
La Fifa rappelle le Minjes à l’ordre

Rebondissement dans l’affaire de relecture rapide des textes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), prescrite par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République dans son communiqué du vendredi 23 avril. Joseph Sepp Blatter, le président de la fédération internationale de football association (Fifa) vient d’écrire au ministre de la Jeunesse et des sports Siegfried David Etamè Massoma.


L’instance faîtière du football mondial écrit au ministre de la Jeunesse et des sports au sujet du processus de relecture rapide des textes de la Fédération camerounaise de football.

Lireaussi

Lionnes Indomptables : pourquoi Nchout Ajara et Mefoumetou quittent la tanière ?

Lionnes Indomptables : pourquoi Nchout Ajara et Mefoumetou quittent la tanière ?

22 juin 2026
Play-offs down : Sable de Batié rate le coche face à Yafoot !

Play-offs Down : FC Yaoundé II rejoint Ngoketunjia en Ligue régionale

21 juin 2026
Thomas Libih fait son grand retour à la tête des Lions U17

Thomas Libih fait son grand retour à la tête des Lions U17

13 juin 2026
FIFA FIFPRO accord

FIFA–FIFPRO : un accord qui fait rire Gérémi Njitap et grimacer Samuel Eto’o

11 juin 2026
PUBLICITÉ

Rebondissement dans l’affaire de relecture rapide des textes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), prescrite par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République dans son communiqué du vendredi 23 avril. Joseph Sepp Blatter, le président de la fédération internationale de football association (Fifa) vient d’écrire au ministre de la Jeunesse et des sports Siegfried David Etamè Massoma qui, le 7 mai dernier, a créé la commission chargée de relire rapidement les textes organiques de la Fécafoot. Cette commission présidée par Omer Nguewa doit remettre sa copie au Minjes au plus tard le 7 juin prochain. Il ne lui reste donc plus que quinze jours.

Dans sa lettre (voir fac-similé) rédigée à Zurich mercredi 26 mai, en guise de réponse à celle du Minjes qu’il avait reçue le 7 mai de la Mission permanente de la République du Cameroun auprès des Nations unies à Genève en Suisse, le n° 1 de la Fifa, Joseph Sepp Blatter, donne au sujet de la commission de relecture des textes de la Fécafoot créée par le gouvernement camerounais, le point de vue de l’association au-dessus de laquelle il trône. Bien qu’elle ne s’oppose pas à cette commission mise en place par les autorités camerounaises, la Fifa fait quelques précisions : les travaux de cette commission doivent s’effectuer sur la base des statuts-types de la Fifa, les recommandations émises par les personnes chargées de relire rapidement les textes de la Fécafoot doivent être adoptées conformément aux dispositions statutaires de la Fécafoot.

PUBLICITÉ

Ingérence !

Après lecture de cette correspondance de Joseph Sepp Blatter, nombre d’observateurs avertis pensent que la relecture des statuts de la Fécafoot depuis 1999 ­ la réforme d’avril 2003 n’avait concerné que trois points : le championnat national de football de 1ère division qui est passé de 16 à 18 clubs et se joue désormais en deux poules, la mutation de la qualité des finances de la Fécafoot qui sont passées de deniers publics à fonds d’une association privée et le refus aux cinq personnes nommées par le Minjes à l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football camerounais de postuler à un poste au bureau directeur ­ sont conformes à ce que Sepp Blatter appelle statuts-types édictés par la Fifa. Les textes actuels de la Fécafoot avaient été élaborés à la base de ceux édictés par la Fifa qui, à l’époque, avait pour la circonstance, envoyé à Yaoundé un de ses émissaires, le nommé Vincent Monnier.

PUBLICITÉ

En clair, par cette lettre, Joseph Sepp Blatter utilise des termes courtois pour, très poliment, mettre en garde l’Etat du Cameroun représenté par le Minjes, pour ce qui est de l’immixtion du gouvernement dans la gestion de la Fécafoot. L’Etat du Cameroun devrait en fait se conformer aux statuts de la Fécafoot tant qu’ils ne sont pas contraires aux lois nationales (la Fécafoot fonctionne selon la loi camerounaise de 1990 sur les associations), aux principes et aux statuts-types édictés par la Fifa. Donc, tout amendement d’une disposition quelconque des statuts de la Fécafoot, émanant de l’Etat ou d’une structure qu’il a créée, ne pourrait être adopté que par l’assemblée générale de la Fécafoot, statutairement compétente.

Le pontif du football mondial va plus loin en rappelant au Minjes les différents domaines dans lesquels l’Etat peut intervenir dans la gestion du football dans un pays : la gestion des stades, les équipes nationales et la sécurité pour les grands matches. Ceci devant évidemment être basé sur un dialogue respectueux à la fois de la souveraineté des Etats et de l’autonomie des fédérations, pour permettre, dans la transparence et la coopération, le développement harmonieux du football. Des thèmes qui, selon Sepp Blatter, sont d’une grande importance. Tout comme les autres termes de sa lettre qui poussent nombre d’observateurs avertis à se poser la question de savoir s’il était opportun pour le gouvernement camerounais de reporter l’assemblée générale de la Fécafoot à 24 heures de sa tenue. Après que ce gouvernement s’est tu trois semaines durant face aux multiples plaintes venant des provinces au sujet du déroulement des opérations de renouvellement des organes dans les ligues provinciales de football.

Honoré Foimoukom, Le Messager

juyas
Tags: Affaire FIFA - Fecafoot : Retrait de 6 points et amende de 200 000 Francs SuisseFécafootMINSEP
Article Précédent

Les Lions se mettent à l’ouvrage

Article Suivant

Pierre Womé parle de sa saison

Lire aussi

CAN Féminine : Naomi Eto a eu un pépin physique
ACTUALITÉS

CAN Féminine : Naomi Eto a eu un pépin physique

2 août 2026
CAN Féminine : Dimitri Lipoff redoute les Black Queens du Ghana
ACTUALITÉS

CAN Féminine : Dimitri Lipoff redoute les Black Queens du Ghana

2 août 2026
CAN Féminine : le Nigéria se relance dans la course face à la Zambie
ACTUALITÉS

CAN Féminine : le Nigéria se relance dans la course face à la Zambie

1 août 2026
Mercato : Patrick Soko rejoint Leganes !
ACTUALITÉS

Mercato : Patrick Soko rejoint Leganes !

1 août 2026
Mintack Fc, Volcan Fc du Noun, Interpoules 2024
ACTUALITÉS

Interpoules 2026 : la finale Mintack – Elecsport ce dimanche

1 août 2026
Cameroun – Ghana : Lipoff et Monique Ngock face à la presse
ACTUALITÉS

Cameroun – Ghana : Lipoff et Monique Ngock face à la presse

1 août 2026
Article Suivant
Pierre Womé parle de sa saison

Pierre Womé parle de sa saison

Mohammed Iya: « Il n’y a pas de feu dans la maison »

Mohammed Iya: "Il n'y a pas de feu dans la maison"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Autriche : Ryan Fosso et Sturm Graz accroché d’entrée

Pré saison : Bryan Mbeumo s’offre un doublé face à Atletico Madrid

FIFA Forward Entreprise : il fallait 106 voix – 90 étaient déjà perdues

Révélations explosives : 10 millions F CFA pour monter en Elite Two

FIFA Forward Entreprise : en cinq jours, Infantino a fait rêver l’Afrique

Mercato : Ako Assomo, Ndongo Foe et Cie signent au Tadjikistan

Emerse Faé n’est plus le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus