• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

L’argent du Minsep détourné

juyas par juyas
5 novembre 2009
dans ACTUALITÉS
0
L’argent du Minsep détourné
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

La veuve de Marco Emana n’en revient pas ! Elle a pleuré les larmes de son corps au ministère des Sports et de l’éducation physique à l’idée de savoir que l’aide financière qu’elle a sollicitée pour l’organisation des obsèques de son mari a été décaissée par un ubuesque individu qui s’est présenté comme l’envoyé spécial du Canon sportif de Yaoundé, l’équipe au sein de laquelle le talentueux footballeur a passé ses plus beaux jours. Le pot aux roses est découvert lorsqu’en début de semaine, le ministre lui envoie un courrier dans lequel il cherche à savoir si la veuve a bien reçu l’aide symbolique de 300.000 Fcfa, destinée aux obsèques. Ne comprenant rien, la veuve se rend au ministère pour en avoir le cœur net. C’est sur place qu’elle se rend compte que quelqu’un d’autre a, le 27 août 2009, déchargé l’argent en se faisant passer pour le chef de famille. Ce qui fâche, c’est que le personnage n’est pas connu de la famille.


Tout commence au lendemain de la mort de Marco Emana. Désemparée, sa veuve adresse une requête au ministère des Sports et de l’éducation physique. Elle demande à l’Etat du Cameroun de l’aider à enterrer dignement son mari qui malgré tout, a rendu d’énormes services au football camerounais. De fil en aiguille, le Minsep accède à cette doléance. Des instructions sont données pour un appui financier d’une somme de 300.000 Fcfa.

Lireaussi

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

31 janvier 2020
Footsolidaire: le concept

Footsolidaire: le concept

27 mars 2013
Pendant ce temps au Gabon …

Pendant ce temps au Gabon …

27 mars 2013
Mboma interdit de sortie ?

Mboma interdit de sortie ?

27 mars 2013

Sauf que la veuve d’Emana n’est pas informée. Débarque alors au ministère un certain Ebodé, prétendu chargé de missions du Canon de Yaoundé, qui s’empresse de décharger cette somme d’argent au ministère. « Il s’est présenté comme le responsable de la famille, mandaté pour faire la décharge de cet argent. On le lui a donné. Mais on ne savait pas qu’il n’en était rien », explique une source informée au ministère. Jusqu’à ce que la veuve Emana se présente pour nier les faits, au ministère, tout le monde était convaincu que l’argent était arrivé à bon port. La situation se complique lorsque le ministère, par une lettre, demande à la veuve de venir régulariser la transaction. Sur la lettre qu’elle découvre, il est mentionné que le prétendu chef de famille a bien décaissé les 300.000 Fcfa. Devant la protestation de la veuve, le présumé chef de famille est joint au téléphone pour expliquer son forfait. C’est alors qu’il change de version et avoue être envoyé par Canon sportif de Yaoundé pour décaisser l’argent.

Canon de Yaoundé nie les faits

Quoique parti de la gérance du canon de Yaoundé, l’ex-président de l’équipe qui n’est autre que Théophile Abega, aujourd’hui maire de la commune urbaine de Yaoundé IV, n’en revient pas. Joint au téléphone, il affirme que c’est un acte d’un homme de peu de vertu. « Il n’y a aucune relation entre Canon de Yaoundé et l’argent débloqué par le ministère pour l’organisation des obsèques d’Emana. Ce que Canon pouvait faire pour ce talentueux footballeur en mémoire des services rendus, n’était pas de courir après cet argent, mais de participer à une bonne organisation de ses obsèques », explique-t-il. Et d’ajouter : « En dehors des beaux moments que nous avons passés ensemble dans Canon de Yaoundé, Marco Emana était mon cousin. Durant sa maladie, je l’ai beaucoup assisté financièrement pour retarder s’il faut le dire, sa mort. Pour ses obsèques, j’ai déboursé plus d’un million Fcfa. S’il m’était arrivé de l’enterrer seul, je l’aurai fait », tranche l’ex-capitaine des Lions Indomptables et maire de Yaoundé IV. La veuve du footballeur continue de pleurer devant cette escroquerie à ciel ouvert d’un individu qui, selon certaines sources, n’a été mandaté : ni par la famille du défunt, ni par Canon de Yaoundé.

En attendant que le ministre des Sports et de l’éducation physique démêle l’écheveau, on peut s’interroger sur la légèreté avec laquelle ce dossier a été géré. Sauf à se demander si la personne qui a déchargé cet argent avait des complices au sein du ministère, sinon, comment expliquer qu’un illustre inconnu en arrive à encaisser une aussi rondelette somme d’argent sans que toutes les preuves soient réunies, faisant de lui le légitime représentant de la famille du défunt. La somme d’argent décaissée au ministère des Sports et de l’éducation physique, aussi modeste soit-elle, suggère certaines interrogations. Combien de personnes, des entreprises et des ministères, conscients des services rendus par ce footballeur émérite, sont tombés dans la traque du faux chargé des missions du Canon sportif de Yaoundé ou de bien d’autres escrocs ? En grattant le verni de cette affaire, il est fort possible que de faramineuses sommes d’argent auraient été collectées par des tiers, sur le dos du défunt. Pauvreté mentale… Quand tu nous tiens.

Par SOULEY.ONOHOLIO

juyas
Tags: Accueil-Pas-en-Une
Article Précédent

Emana : «Avec le Cameroun, je revis»

Article Suivant

C3: Le Celtic reste la lanterne

Lire aussi

Elite One : voici le programme de la troisième journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la troisième journée

2 février 2026
Elite One : les chiffres clés de la deuxième journée
ACTUALITÉS

Elite One : les chiffres clés de la deuxième journée

2 février 2026
Mercato :  Fabrice Ondoa trouve un point de chute !
ACTUALITÉS

Mercato : Fabrice Ondoa trouve un point de chute !

2 février 2026
Mercato : Enzo Ebosse file au Torino FC
ACTUALITÉS

Mercato : Enzo Ebosse file au Torino FC

2 février 2026
Elite Two : Sable de Batié s’incline face à Apejes de Mfou
ACTUALITÉS

Elite Two : Sable de Batié s’incline face à Apejes de Mfou

2 février 2026
Dernière minute : le Maroc renonce à l’organisation de la CAN féminine 2026 !
ACTUALITÉS

Dernière minute : le Maroc renonce à l’organisation de la CAN féminine 2026 !

2 février 2026
Article Suivant

C3: Le Celtic reste la lanterne

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Azerbaïdjan : Aboubakar marque et envoie un message à David Pagou

Saison 2025-2026 : le budget de Colombe franchit la barre de 400 millions de Fcfa !

PL : Mbeumo brille, United assomme Fulham au bout d’un match fou!

Suisse : Lilian Njoh passeur, Servette prend un point

Bundesliga : Christian Kofane brille, Leverkusen étrille Francfort

Elite One : Ndanga Mundi fait bonne impression pour son retour

Elite One : Canon de Yaoundé broie du noir face à Fauve Azur !

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus