Le règne de l’ancienne star du FC Barcelone commence à ressembler étrangement à ceux des politiciens qu’il admire tant. Ses proches pontent son admiration pour deux figures politiques actuelles : Donald Trump et Vladimir Poutine. Mais sa préférence est pour l’ex-Président américain. Et comme le milliardaire américain, il tolère très peu les oppositions. Et comme tout est désormais enregistré, Samuel Eto’o fait peur.
Dans son interview d’avec SoFoot, Guibaï Gatama explique avoir reçu du soutien de ses anciens collègues du Comité Exécutif.
Oui mais ils préfèrent se taire. Ils le font de manière très discrète. C’est comme ça que fonctionne Samuel : on est avec lui, ou contre lui. Il m’a exclu afin de m’enlever la possibilité de le poursuivre pour ses agissements. Pour moi, il n’est plus légitime à présider la FÉCAFOOT, après sa condamnation en Espagne, même s’il s’est mis d’accord avec la justice espagnole. C’est aussi parce que j’estime qu’il n’est plus, de fait, le président de la Fédération et que j’ai refusé d’encaisser le chèque correspondant à mes indemnités en tant que membre du Comex. Je ne peux pas accepter de l’argent de la part d’une instance présidée par quelqu’un qui ne devrait plus être en fonction. Ce serait contraire à mes valeurs et à la position que je défends.
Même si Samuel Eto’o fait peur, le seul membre déchu du Comité Exécutif voulait garder sauf sa conscience. Alors, que reproches Guibaï Gatama à l’ancien Pichichi ?
Tout simplement de ne pas respecter les règles. Par exemple, il procède à des nominations, à des changements de poste ou décide de se séparer de certaines personnes sans respecter les procédures. Il fait ce qu’il veut, et pas grand-monde ne s’oppose à lui. Il s’est entouré de personnes totalement dévouées. C’est pour cela que je le gênais. Il a aussi décidé de changer d’équipementier, sans tenir compte des règles. Normalement, il aurait dû convoquer le Comex, plusieurs jours à l’avance, avec un ordre du jour. Moi, comme d’autres, n’avons pas été convoqués. Et Eto’o a donc décidé de résilier unilatéralement le contrat qui liait jusqu’en 2023 la fédération avec Le Coq sportif, qui a décidé de faire un procès, comme il fallait s’y attendre.












