Et si c’était la CAN de Carlos Baleba ?

Les Lions Indomptables sont en quête d’une 6ᵉ couronne africaine. Après la CAN 2017 au Gabon, le Cameroun n’a plus eu la chance de soulever le prestigieux trophée de cette compétition. Pour cette 35ᵉ édition au Maroc, le pays de Samuel Eto’o Fils n’est pas favori. En effet, de nombreux bookmakers mettent le Maroc ultra-favori. C’était déjà le cas en 2024 en Côte d’Ivoire avec sa belle génération. L’issue n’était pas celle attendue par les supporters. La posture d’outsider du Cameroun fait les affaires de nombreux supporters rencontrés dans la ville de Yaoundé.

Ernest Oyono revient sur l’épisode de 2017 au Gabon. Avec des joueurs moyens, plusieurs Camerounais ne misaient pas sur les Lions. Ils avaient créé la surprise en ramenant la CAN. Pour cette édition, David Pagou vise au moins les quarts de finale. Pour y arriver, il a fait confiance à une jeune génération montante. Carlos Baleba se positionne aujourd’hui comme l’une des grandes fiertés du football camerounais. Avec un volume de jeu important en club et depuis son entrée dans la tanière, il a conquis les cœurs des fans.

C’est le 8 juin qu’il honore à sa première convocation sous les ordres de Marc Brys. Son premier match contre le Cabo-Verde à Mfandena est resté mémorable. À date, il totalise 11 sélections et une passe décisive ; soit 887′ de jeu. Carlos Baleba va disputer sa première CAN. Une compétition âprement disputée. Âgé de 21 ans, le milieu de terrain de Brighton est très attendu. Malgré sa jeunesse, de nombreux supporters comptent sur niveau pour aider les Lions à franchir un nouveau cap. Car en l’absence de Zambo, il aura un rôle important à jouer au milieu de terrain. En effet, les Lions Indomptables entrent en scène le 24 décembre prochain contre les Panthères du Gabon.

Quitter la version mobile