• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Diaspora: ces Lions perdus en Angleterre (Le Messager)

juyas par juyas
3 mars 2003
dans ACTUALITÉS
0

Au fil des jours, la colonie de footballeurs camerounais s’étoffe au Royaume Uni. Mais tout le monde n’est pas Lauren Etame ou Marc-Vivien Foe. Refusés par les grands clubs de la Premiership, beaucoup ont choisi de vivre d’expédients.


Quand Henri Tsoungui débarque en Angleterre en début d’année 1997, il nourrit encore de grandes ambitions de footballeur professionnel. Persuadé de son potentiel seulement éprouvé chez les juniors de la Cnps (l’équipe n’existe plus aujourd’hui), le jeune homme alors âgé de 17 ans, se voyait déjà tutoyant les grands noms de la Premiership. Aujourd’hui, Henri a rangé ses rêves dans les chaumières anglaises : « Il fallait être réaliste. Ici en Angleterre, il est très difficile pour un joueur de trouver un club. J’ai fait le tour de Londres mais aucun club n’a accepté de me donner ma chance. Il en est de même pour de nombreux Camerounais qui viennent enterrer leur génie footbalistique ici. Les Anglais n’aiment que les produits finis, les grands noms. »
Henri s’est donc recyclé dans les petits métiers qui sont le lot des Africains et des Camerounais de Londres. Mais l’homme n’a rien perdu de sa passion originelle pour le ballon rond. Et c’est avec un plaisir toujours renouvelé qu’il se rend tous les dimanches à Hackney (un quartier de Londres) où ses copains camerounais l’attendent pour des parties souvent très enlevées. Consolation suprême, Henri peut même goûter aux délices de la confrontation sportive à la faveur de nombreux matches et tournois auxquels l’équipe du Cameroun est souvent conviée. Mieux encore, il lui arrive chaque année d’atteindre le nirvana à l’occasion d’une compétition très courue dénommée « the Inner City World Cup ». Un tournoi qui regroupe 32 pays du monde pour mieux épouser la configuration de la grande Coupe du monde.

Lireaussi

Mercato : Mohamed Salah sur les traces d’André Onana

Mercato : Mohamed Salah sur les traces d’André Onana!

5 août 2026
Réplique : Samuel Eto’o Fils tacle la Crtv !

Affaire Caf – Samuel Eto’o : la décision est tombée !

5 août 2026
CDC 2026 : le programme des huitièmes de finales !

Saison 2026 – 2027 : la grille financière de la Fécafoot et des interrogations

5 août 2026
Cabo Verde – Cameroun : Valentine Nguele et Mayi Kith face à la presse

Cabo Verde – Cameroun : Valentine Nguele et Mayi Kith face à la presse

5 août 2026
PUBLICITÉ

Jouer la mini Coupe du monde
Pour son créateur Mark Abery, « l’idée est surtout de montrer la diversité raciale et culturelle du Royaume Uni d’aujourd’hui ». Une belle vitrine pour un pays toujours plus cosmopolite ouvert à tous les peuples du monde. Une compétition attrayante et parfois passionnante où se côtoient des pays de tradition footbalistique comme l’Angleterre, le Brésil, l’Argentine, le Nigeria, la France, le Cameroun et d’autres comme le Sri Lanka, la Gambie, la Thaïlande, le Bangladesh, qui ne se contentent pas d’apporter un parfum exotique au tournoi, mais se payent aussi la tête des “grandes nations”.
“Dans ce tournoi, l’échelle des valeurs est souvent renversée. La France n’a pas une bonne équipe, le Brésil est souvent malmené”, précise Henri qui n’a pas boudé ce plaisir devenu vital de se joindre à ses copains pour l’édition 2003 de cette mini World Cup programmée les 10 et 11 janvier. Cette année, les Lions du Cameroun voulaient le trophée. “Nous y avons déjà participé 3 fois mais nous sommes toujours passés à côté”, relève le coach Christian Ekedi. “ L’année dernière, nous sommes sortis en 1/2 finales à cause de la trop grande suffisance de nos joueurs mais cette année nous devons aller jusqu’au bout”, ajoute-t-il. Et les choses vont bien commencer pour les Lions. Lors des matches de poule, ils s’offrent même le Brésil (3-0) avant de se présenter en 1/4 de finale face au Portugal. Durant ce match qu’ils vont finalement gagner (1-0) les Camerounais se donnent en spectacle dans une arène où la fraternité et la convivialité étaient les maîtres mots. Certains, mécontents de ne pas être alignés d’entrée de jeu vont exiger que leurs cotisations leur soient remboursées; d’autres vont souhaiter la défaite de l’équipe dans un concert de hurlements sauvages qui ne va pas manquer de susciter l’étonnement des autres délégations. Cette cacophonie, les Lions la payeront cash en demi-finale face au Bangladesh, facile vainqueur d’une équipe aux abois.

Ici gisent de vieilles gloires
Ecœuré par cette élimination, Henri a quand même eu la force de relativiser cette issue. ” Apres tout, nous sommes là pour nous amuser, pour renforcer les liens entre Camerounais vivant à Londres. Nous formons une association, nous essayons de nous entraider dans les moments de joie et de peine”. Mais plus qu’une association, cette équipe se veut aussi un tremplin pour de jeunes joueurs camerounais qui veulent tenter leur chance en Angleterre à l’instar d’Atangana, cet ancien sociétaire du Canon de Yaoundé qui, comme Henri, désespère déjà de pouvoir se frayer un chemin dans le professionnalisme et se voit contraint de s’accrocher aux petits boulots pour survivre.
Didier Moundi, le frère cadet de l’artiste Petit Pays, a eu plus de chance. Il s’est trouvé un club de DIII, Bristol Fc où il gagnerait près de 800.000fcfa la semaine. Beaucoup de jeunes restent donc sur le carreau où ils rejoignent de vieilles gloires du pays pour qui le football n’est plus qu’un lointain souvenir. Zepa, Boe, Mebounou, Aroga, Dikoume, se sont tous réfugiés en Angleterre où ils sont désormais bien loin du football. Ils y ont rejoint Charly Ntamarck, le précurseur, ancien joueur de Sheffield aujourd’hui totalement reconverti dans une carrière administrative. “Mais ils ne manquent pas de donner un coup de main à l’association quand on a besoin d’eux “, précise le capitaine de l’équipe. Un coup de main, une assistance que nos footballeurs dilettants peinent à trouver chez les stars camerounaises de la diaspora comme Lauren, Foe, Mettomo, Job ou Geremi. ” Ils savent que nous sommes là. Nous avons fait des appels mais nous attendons toujours”.
Une aide, une attention que devrait naturellement leur apporter l’ambassade du Cameroun à Londres. “Mais de ce côté là aussi, c’est le vide. Nous avons organisé des manifestations le 20 mai dernier lors de notre fête nationale sans le moindre soutien. Il faut que l’Ambassade nous aide à faire rayonner l’image du Cameroun », pousse Henri. L’image du pays, car nos ambassadeurs en service chez la Reine ont fini de soigner la leur. La preuve ce sont ces puissantes voitures de sport dans lesquelles ils caracolent dans les rues de Londres, perpétuant là aussi une tradition bien camerounaise.

PUBLICITÉ

Hiondi Nkam IV

juyas
Article Précédent

Qui arrêtera PWD de Bamenda? (Camfoot.com)

Article Suivant

Nantes ace eyes Premiership switch (Planetfootball)

Lire aussi

Mercato : Mohamed Salah sur les traces d’André Onana
ACTUALITÉS

Mercato : Mohamed Salah sur les traces d’André Onana!

5 août 2026
Réplique : Samuel Eto’o Fils tacle la Crtv !
ACTUALITÉS

Affaire Caf – Samuel Eto’o : la décision est tombée !

5 août 2026
CDC 2026 : le programme des huitièmes de finales !
ACTUALITÉS

Saison 2026 – 2027 : la grille financière de la Fécafoot et des interrogations

5 août 2026
Cabo Verde – Cameroun : Valentine Nguele et Mayi Kith face à la presse
ACTUALITÉS

Cabo Verde – Cameroun : Valentine Nguele et Mayi Kith face à la presse

5 août 2026
CDC : les résultats complet des huitièmes de finale
ACTUALITÉS

CDC : les résultats complet des huitièmes de finale

5 août 2026
Mercato : Darlin Yongwa rejoint Norwich City
ACTUALITÉS

Mercato : Darlin Yongwa rejoint Norwich City

4 août 2026
Article Suivant

Nantes ace eyes Premiership switch (Planetfootball)

Foe wants career end at City (ManCity)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CAN Féminine : le Cap-Vert dans le viseur des Lionnes Indomptables

La France à la Coupe du monde 2026 : ce qui n’a pas fonctionné, l’héritage de Deschamps et le chantier de Zidane

Côte D’Ivoire : Hervé Renard signe son retour !

Roumanie : Joyskim Dawa buteur face à Farul

Tadjikistan : Manuel Mbolo et la colonie camerounaise brillent !

Mercato : Moumi Ngamaleu file en Chypre

Pré saison : Mahamadou Nagida brille face à Galatasaray

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus