Il est des personnes qui marquent plusieurs générations par leur vécu et leurs attitudes. Sans risque de se tromper, Sadio Mané fait partie de celles-là. L’attaquant d’Al Nassr en Arabie saoudite vient de faire parler de lui avec classe au royaume chérifien. En effet, le Sénégal affrontait le Maroc ce dimanche au stade Prince Moulay Abdellah. C’était à l’occasion de la finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Une finale surréaliste entre les deux meilleures nations africaines au classement FIFA.
Cette affiche de rêve a drainé du monde tant dans les gradins que devant les écrans. C’était l’événement sportif du week-end. Les décisions arbitrales ont failli gâcher la fête. Entre le but refusé au Sénégal et le penalty accordé au Maroc, on est passé tout près du chaos. Des supporters des Lions de la Téranga étaient déchaînés dans les tribunes.
Sadio Mané a joué un rôle essentiel pour sauver les meubles et l’image du football africain. Plusieurs joueurs ont rejoint les vestiaires à la demande du sélectionneur Pape Thiaw. Ils protestaient contre le penalty accordé au pays hôte. Une attitude incompréhensible. Sadio Mané, du haut de sa stature, est allé chercher ses coéquipiers dans les vestiaires. Une décision lucide inspirée par des aînés comme Claude Le Roy, Mamadou Niang ou encore El Hadj Diouf. Il n’était pas question d’abandonner le match de cette manière. En effet, l’attitude de l’ancien joueur de Liverpool a fait toute la différence et l’histoire va le célébrer.
Par la force des choses, Brahim Díaz tente une panenka. Mais Edouard Mendy sur ses appuis, le met en difficulté, au grand désarroi des supporters marocains qui attendent un nouveau sacre depuis 1976. Pape Gueye a offert au Sénégal sa deuxième étoile. Une victoire méritée au regard de la force de caractère déployée malgré les controverses autour de cette rencontre et la pression infernale des supporters dans les gradins.
Sadio Mané disputait ainsi sa dernière CAN avec le Sénégal. Il l’a encore réitéré à l’issue de cette finale. Désigné meilleur joueur de la compétition comme en 2021 au Cameroun, Mané est l’un des grands artisans de ce nouveau sacre historique avec deux buts et deux passes décisives à son actif. Il compte prendre sa retraite internationale après la prochaine Coupe du monde, si tout se passe bien. En attendant cette échéance, il est entré dans l’histoire du football africain. Sadio Mané fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire de la CAN. Avec 52 buts inscrits en 124 sélections, il entre dans le cercle fermé des légendes. L’ancien attaquant de Liverpool a été célébré par ses coéquipiers.












