L’Afrique vient de décrocher son ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. La nation arc-en-ciel est venue à bout du Zimbabwe à l’issue d’une rencontre riche en buts. Hugo Broos et ses poulains devaient donc réagir après la défaite contre l’Égypte lors de la précédente journée. En effet, le technicien belge a lancé ses meilleurs éléments dans la bataille pour aller chercher la victoire.
Même le Zimbabwe pouvait rêver d’une place au deuxième tour en cas de victoire au stade de Marrakech. Mario Marinică avait espoir après la copie présentée contre l’Angola. Mais ce sont les Sud-africains qui ouvrent le score à la 7′ de jeu. Tshepang Moremi est à la conclusion d’une belle action de jeu (1-0). Un avantage de courte durée, car le Zimbabwe revient dans le jeu à la 15′ de jeu (1-1) grâce à Tawanda Maswanhise à la 19′. L’Afrique du Sud a imposé son jeu avec une belle copie.
À la 50′ de jeu, Lyse Foster redonne l’avantage à l’Afrique du Sud (1-2). Un ascenseur émotionnel dans un stade bouillonnant. Aubrey Modiba remet les Warriors dans le match en marquant contre son camp (2-2). Il a fallu attendre la 82′ de jeu pour voir Oswin Appollis offrir la qualification à l’Afrique du Sud sur penalty. Ronwen Williams et les siens poursuivent leur chemin.












