• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

CAN 2021 : accord-cadre, pourquoi Mouelle Kombi a signé

Louis Paul Bisseck par Louis Paul Bisseck
25 octobre 2021
dans ACTUALITÉS
0
CAN 2021 : accord-cadre, pourquoi Mouelle Kombi a signé

La CAF a autorisé le ministre camerounais des Sports à parapher l’accord-cadre relatif à l’organisation de la CAN 2021. Une décision inédite qui relance le débat sur la légitimité du président par intérim de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya.


La cérémonie qui s’est tenue au Palais Polyvalent des Sport de Yaoundé le 22 octobre dernier a en effet donné lieu à un fait inédit : l’accord-cadre a été signé par trois entités, au lieu de deux comme la tradition le veut. Le premier vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Augustin Senghor a signé pour le compte de l’instance faîtière du football continental. Tandis que le Cameroun a eu, non pas un, mais deux signataires : le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi et le président par intérim de la Fécafoot Seidou Mbombo Njoya. Un évènement inédit qui faire dire à certains observateurs aguerris du football camerounais, que la CAF ne semble pas convaincue de la légitimité du patron de son Association membre.

Lireaussi

nouveau siège de la Fecafoot

Siège terminé, Odza oublié : l’autre vérité des choix de la Fécafoot

12 mai 2026
Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais  est sans fond

Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais est sans fond

12 janvier 2026
Alim Konate

Alim Konaté, soutien de Seidou et Cie, suspendus pour 10 ans !

26 juillet 2025
Motsepe et les unions zonales : cap sur l’avenir du football africain

Motsepe et les unions zonales : cap sur l’avenir du football africain

10 mars 2025

En effet, l’Accord-cadre est un contrat entre la CAF, détentrice des droits de la compétition et la fédération hôte. Ce qui s’est passé à Yaoundé le 22 octobre dernier est une première. « Jamais dans l’histoire de cette compétition, la CAF a paraphé ce document avec un gouvernement », lâche un analyste. « La CAF dit-il, montre clairement que le Cameroun est un cas exceptionnel et que le président de son association membre (la Fécafoot, Ndlr.) ne jouit pas d’une légitimité totale. Permettre au gouvernement camerounais de signer cet accord est une sorte de garantie pour la CAF, au cas où Seidou Mbombo Njoya, dont l’élection a été annulée, venait à être expulsé de la Fécafoot comme certains acteurs le souhaitent. Voilà la raison pour laquelle c’est M. Mouelle Kombi et non Seidou Mbombo Njoya qui a signé au nom du Cameroun ».

« C’est le ministre qui a engagé le Cameroun »

Au soir de la cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, le patron camerounais des Sports a en effet publié un message sans équivoque sur sa page Facebook : « J’ai procédé ce jour, 22 octobre 2021, dans la salle de réunion du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, au nom de la partie camerounaise, à la signature de l’Accord-cadre entre la Confédération Africaine de Football CAF, l’Etat du Cameroun et l’association du pays hôte, la Fécafoot ». Pour Abdouraman Hamadou, cela ne fait l’ombre d’aucun doute : « le ministre nous dit que c’est lui qui a engagé le Cameroun dans le cadre de ce contrat. Sauf erreur de ma part, la Fécafoot fait partie de la partie camerounaise ».

Le président d’Etoile Filante de Garoua par ailleurs principal acteur de la contestation de l’Exécutif en place à la Fécafoot est catégorique : « c’est donc la première fois dans l’histoire de la CAN qu’un membre du gouvernement signe un tel accord à la place de la fédération hôte. Ça se passe ainsi tout simplement parce M. Seidou Mbombo Njoya n’est président de la Fécafoot que dans certains médias et dans la tête de certaines personnes. Mais dans la vraie vie, il ne peut pas valablement engager la Fécafoot ».

Notons que le président par intérim de la Fécafoot et tout son Comité exécutif ont reçu une sommation d’huissier le 19 octobre dernier, les commandant de libérer les bureaux de l’instance basée au quartier Tsinga à Yaoundé. L’initiateur de cette action, le sénateur Albert Mbida, nommé à la tête d’un Comité Provisoire de Gestion de la Fécafoot par des membres se revendiquant de l’Assemblée générale de 2009 annonce une réunion au siège de l’instance ce mardi 26 octobre. Affaire à suivre.

Louis Paul Bisseck
Tags: CAN 2021Seidou Mbombo Njoya
Article Précédent

CAN 2021 : Jean Lambert Nang tacle Paul Biya

Article Suivant

CAN 2021 : vers l’annulation de l’accord-cadre signé avec la CAF ?

Lire aussi

Elite One : Fauve Azur s’offre Gazelle FA
ACTUALITÉS

Elite One : Fauve Azur s’offre Gazelle FA

14 mai 2026
Inauguration Fecafoot - coupure du ruban
ACTUALITÉS

Inauguration Fécafoot : l’intégralité du discours de Samuel Eto’o

14 mai 2026
iya_mohammed_2_.jpg
ACTUALITÉS

Hommage : Iya Mohammed, le vrai architecte du nouveau siège

14 mai 2026
Elite One : Ndanga Mundi fait bonne impression pour son retour
ACTUALITÉS

Fauve – Gazelle : la legende Ndanga Moudi arrive dans la capitale !

14 mai 2026
Elite One : voici le programme de la 19e journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 19e journée

14 mai 2026
Elite One : les résultats de la 18e journée
ACTUALITÉS

Elite One : les résultats de la 18e journée

14 mai 2026
Article Suivant
CAN 2021 : vers l’annulation de l’accord-cadre signé avec la CAF ?

CAN 2021 : vers l’annulation de l’accord-cadre signé avec la CAF ?

Fécafoot : le sénateur Albert Mbida se rétracte

Fécafoot : le sénateur Albert Mbida se rétracte

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

Coupe Turquie : André Onana se qualifie pour la finale !

CAN U17 : la Côte d’Ivoire malmène le Cameroun d’entrée !

Revivez la cérémonie d’inauguration du siège de la Fécafoot

Côte d’Ivoire – Cameroun : voici le onze des Lions U17 avec Massekon !

Dernière minute : Roger Milla porté à la tête de la « fondation Fécafoot »

Samuel Eto’o rend hommage à Iya Mohamed, précurseur du nouveau siège !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus