• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Bras de fer Fecafoot – Ligue : de l’action à la réaction et au suspense

Redaction Camfoot par Redaction Camfoot
20 novembre 2020
dans ACTUALITÉS
0
Bras de fer Fecafoot – Ligue : de l’action à la réaction et au suspense

« Si l’on vous explique le Cameroun et que vous compreniez, c’est que l’on vous l’a mal expliqué ». Ce dicton porte tout son sens dans l’imbroglio sans fin qui plonge le football camerounais dans une léthargie passionnelle. Et les footballeurs sont pris dans l’étau des deux institutions. Si la FIFA s’est réveillée il y a deux semaines dans le but de jouer les médiateurs, même si son penchant pour les positions de la Fécafoot n’a jamais été démenti, la Ligue, qui a trouvé les bons mots pour s’attacher des services de Abdouraman Hamadou a joué ses cartes de manière stratégique.


En voulant réaffirmer ses pouvoirs régaliens vis-à-vis de la Ligue , la Fécafoot a décidé de retirer à celle-ci son agrément d’organisation des championnats du football professionnel. Elle espérait certainement que cette décision de son Comité Exécutif allait assommer son vis-à-vis et l’obliger à déposer les armes. Mais au vu des antécédents du dossier avec notamment la décision du Tribunal Arbitral du Sport qui avait trouvé abusif la suspension de la Ligue la saison dernière et rétrocéder l’organisation des compétitions à la Ligue, ce retrait d’agrément pouvait suggérer un refus implicite de se plier à la décision du Tribunal.

C’est peut-être ce que la FIFA a senti avant de décider de jouer les intermédiaires. Pour des divergences aussi profondément ancrées, une visio-conférence de quelques heures n’avait aucune chance d’aboutir. Et si la décision de médiation était attendue, elle a peut-être été rédigé de manière politico-diplomatique de manière expresse dans le but de ne pas être singularisée en cas d’échec. Chacune des parties a trouvé dans cette lettre matière à jubilation qui a motivé ses prochaines étapes.

La Fécafoot a donc planifié le lancement de sa saison le dimanche 22 novembre avec la certitude d’avoir obtenu l’aval de la FIFA.

La Ligue a été bien plus explicite dans sa correspondance aux médias. Et puisque la FIFA estime que le championnat allait se poursuivre, elle estime que c’est bien elle qui a reçu l’onction.

Mais la Ligue a joué stratégique connaissant la roublardise de plusieurs des élémemts de l’entourage de Seidou Mbombo Njoya dont le plus va-t-en guerre d’entre eux, Alim Konaté. Ce fut lui qui fut à l’origine du refus de négocier de Iya Mohamed qui aura finalement précipité l’ancien Président dans les geôles de la prison centrale de Kondengui. Conseillé par Abdouraman Hamadou, la décision du retrait d’agrément avait été contesté à la Chambre de Conciliation du Comité National Olympique. Suite au refus de conciliation, l’affaire a été portée en procédures d’urgence au Tribunal Arbitral du Sport en Suisse.

Au Cameroun, Paul Biya s’est aussi réveillé et a instruit au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de se saisir de l’affaire et de le régler dans un délai de 48 heures. Des rencontres ont été menés entre les différentes parties et un document de consensus produit. Si la Ligue s’est engagée à mettre de l’eau dans son verre, la Fécafoot a demandé et obtenu de retourner le document signé ce vendredi même si Seidou Mbombo Njoya se disait en faveur du consensus. Camfoot a appris que ce consensus incluait les points suivant :

Lireaussi

Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?

Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?

16 septembre 2026
Danny Namaso loss de Auxerre - Nice

Ligue 1 : Danny Namaso lance enfin sa saison

15 septembre 2026
Supporters lors du match Cameroun - Namibie à Roumde Adja

Cameroun – Comores : voici le prix des différents tickets

15 septembre 2026
Cachet russe : Abdouraman attaque Eto'o, la Fecafoot et la Russie

Cachet russe : Abdouraman attaque Eto’o, la Fecafoot et la Russie

15 septembre 2026
PUBLICITÉ
  1. La poursuite des championnats dès le 21 novembre par la LFPC
  2. Une obligation de délivrance des licences des joueurs au plus tard le 20 novembre à 18:00
  3. L’octroi des subventions de la fédération à la Ligue avant le 20 décembre, date butoir
  4. La mise à disposition des arbitres et leur assignation pour la suite de la première journée ce 20 novembre avant midi.

Mais ce vendredi, Seidou Mbombo Njoya a refusé de donner suite aux décisions de la réunion organisée sous l’égide de Paul Biya, le Président de la République.

Pierre Semengué a eu la main heureuse en convaincant Abdouraman Hamadou d’être son principal stratège. Alors que la Fecafoot indiquait son refus de coopération en attendant l’éclairage de la FIFA, la dernière balle du Sheriff est venue de Lausanne puisque le Tribunal Arbitral des Sports a décidé en urgence d’annuler la décision du retrait d’agrément servi par la Fécafoot à la Ligue.

Verra t-on finalement les championnats reprendre ?

 

1 de 3
- +
endjvn6w8aacavb.jpg
125937218_3216628928441351_3033158202921308534_n.jpg
126106524_3216629081774669_1769844068376735257_n.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

2.

3.

Redaction Camfoot
Tags: FecafootLigue 1
Article Précédent

Litige Fécafoot – Ligue : La FIFA veut mieux comprendre, mais charge la fédération de « la reprise sous son égide, du championnat interrompu »

Article Suivant

Bras de fer Fecafoot – Ligue : de l’action à la réaction et au suspense

Lire aussi

Samuel Eto’o a-t-il menti sur ce que Infantino apporte à l'Afrique ?
ACTUALITÉS

Samuel Eto’o a-t-il menti sur ce que Infantino apporte à l’Afrique ?

16 septembre 2026
Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?
ACTUALITÉS

Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?

16 septembre 2026
Les 25 d’Hervé Renard, avec Diomande, pour affronter le Cameroun
ACTUALITÉS

Les 25 d’Hervé Renard, avec Diomande, pour affronter le Cameroun

16 septembre 2026
Bernard Nguene à la porte des Lions Indomptables
ACTUALITÉS

Bernard Nguene à la porte des Lions Indomptables

16 septembre 2026
La restructuration du Canon de Yaoundé emporte Patrice Noukeu pour « défaut de visa »
ACTUALITÉS

La restructuration du Canon de Yaoundé emporte Patrice Noukeu pour « défaut de visa »

16 septembre 2026
Michael Carrick rassure au sujet de Carlos Baleba
ACTUALITÉS

Michael Carrick rassure au sujet de Carlos Baleba

15 septembre 2026
Article Suivant
Abdouraman Hamadou : « Game over »

Abdouraman Hamadou : "Game over"

Abdouraman Hamadou : « Game over »

Abdouraman Hamadou : "Game over"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Everton – Wolves : une place en huitièmes de League Cup

Levante – Athletic Club : Etta Eyong aurait pu…

Leverkusen – Celje : Christian Kofane, le Lion à suivre en Europa League

UEFA Europa : Nagida en quête de confirmation contre Sturm Graz

C1 d’Asie : Frank Magri rate ses débuts face à Al Hilal

Ligue 1 : Danny Namaso lance enfin sa saison

CAN 2027 (Q) : voici la liste de Claude Le Roy pour affronter le Cameroun

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus