Ballon d’or 2024 : la liste complète des récompenses

Ballon d'or 2024

Les rideaux sont retombés sur la 3e édition de la cérémonie du ballon d’or sous l’ère Samuel Eto’o Fils. L’édition 2024 était très colorée avec de nombreuses récompenses. Au-delà des deux prestigieux ballons d’or remis à John Bosco Nchindo et Naomi Eto, plusieurs autres récompenses ont agrémenté la soirée. Sans surprise, Jules Armand Kouoh et Flora Kameni ont reçu leurs souliers d’or. Ils ont marqué la saison 2023-2024 avec des buts tant en Elite One qu’en Guinness Super League.

Dans la catégorie des gardiens de buts, Idriss Nfor et Cathy Biya s’adjuge le trophée. Le sociétaire de Colombe du Dja et Lobo a marqué les esprits lors de la saison régulière. Même aux Play-offs, le gardien de l’Oiseau du Sud s’est dressé en muraille. Biya d’Eclair de Sa’a est restée constante. Sa participation à la Coupe du Monde U20 en Colombie était une plus-value. Ze Mengata et Aline Eton Guimbang ont été élus meilleurs arbitres en Elite et en Guinness Super League.

L’une des grosses surprises de la soirée était la désignation de David Pagou comme meilleur entraîneur. Le sélectionneur adjoint des Lions Indomptables a transformé Stade Renard de Mélong la saison dernière en muraille. Il avait bâti un groupe jeune et cohérent. Le groupe du Moungo est passé à côté du titre de champion du Cameroun in extremis. Son impact et surtout sa nomination en sélection auprès de Marc Brys ont fait la différence. En Guinness Super League, le prix est revenu à Stéphane Ndzana, entraîneur de Lekié Football Filles.

Liste complète des récompenses

Quitter la version mobile