• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Actualités

Écoles de formation, passage obligé pour le football africain

Jean Marie Nzekoue par Jean Marie Nzekoue
16 mars 2018
dans Actualités
0
Écoles de formation, passage obligé pour le football africain
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Acquis le plus souvent sur le tas en Afrique, l’apprentissage du football et des métiers connexes quitte progressivement le domaine de la rue pour investir des structures spécialisées dans la formation des futures vedettes du ballon rond. L’école est devenue ainsi le vivier du football moderne.


Par Jean Marie NZEKOUE, Editorialiste

Lireaussi

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre

30 mars 2023
Samuel Eto'o : "je ne suis pas content du tout"

Samuel Eto’o : « je ne suis pas content du tout »

30 mars 2023
But de Toko Ekambi contre l'Algérie à Blida

Algérie – Cameroun : Ngadeu – Toko Ekambi duo d’enfer

30 mars 2023
Lions U23 : ces sélections de jeunes aux places à vendre

Lions U23 : ces sélections de jeunes aux places à vendre

29 mars 2023

Une école consacrée entièrement au football, avec des apprenants assis sur des bancs pour recevoir des enseignements concernant la pratique du ballon rond. Voilà qui peut paraître un peu insolite aux yeux des Africains d’une certaine génération pour qui jouer au foot était d’abord un passe-temps pour chasser l’ennui et l’oisiveté. Un peu comme un lot de consolation pour tous les ratés sociaux. Les clichés ont la vie dure. Comme dans l’imagerie populaire qui a fait du foot une affaire la vie au grand air, une histoire de rue en somme.

Perception d’autant plus enracinée dans les esprits que l’apprentissage s’est contenté pendant longtemps d’un cadre essentiellement informel. Dans nos villes et villages, une boule de chiffons et quatre cailloux disposés dans un espace vague en guise de buts, suffisaient largement pour se livrer à une partie. C’est pour cela que l’apparition des premières structures didactiques entièrement dédiées au « sport-roi » était de l’ordre de l’inédit pour une discipline qui se pratique souvent sur le tas.

Alors que les centres spécialisés de formation ont depuis longtemps pignon sur rue sous d’autres latitudes, le phénomène est relativement récent en Afrique. Les premières initiatives sont venues du secteur privé, soit à l’initiative de certaines équipes du championnat national ou des opérateurs économiques et autres sponsors. C’est ainsi que des « académies de football » on vu le jour dans certains pays, bénéficiant parfois du soutien financier des grands clubs professionnels européens avec lesquels des partenariats ont été noués. La première initiative du genre la plus connue a été l’Académie Mimosa en Côte d’ivoire créée en 1994 par le légendaire Jean-Marc Guillou qui a fait des émules depuis lors avec l’apparition des structures similaires à l’instar d’Ivoire Académie, fondée en 2002 et qui se positionne comme le « laboratoire des futures stars du football africain ». D’autres « écoles » à l’instar de Génération Foot au Sénégal, l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun et Kadji Sport Academy (KSA) ont déjà fourni au football professionnel des joueurs de grand talent. Sans être exhaustif, on peut citer pour le Cameroun Salomon Olembe, Geremi Njitap, Samuel Eto’o, Stéphane Mbia, Idriss Carlos Kameni, Clinton Njié, etc. Pour le Sénégal Papiss Cissé, Sadio Mané et pour la Côte d’ivoire Yaya Touré, Kolo Touré, Salomon Kalou, Emmanuel Eboué, Bakary Koné, Zokora Didier ou Baoubacar Barry Copa. C’est dire que les footballeurs africains les plus en vue au cours des quinze dernières années et qui ont formé l’ossature de leurs équipes nationales respectives sont issus des centres de formation installées sur le continental. Ce détail n’a pas été suffisamment relevé jusqu’ici, ignorant du coup le rôle fondamental joué par certains esprits de bonne volonté dans l’émergence et la professionnalisation de la pratique du football sur le continent.

Flairant le bon coup, les Etats emboitent progressivement le pas au secteur privé, dans la perspective d’assurer la formation de nouvelles générations de footballeurs de talent susceptibles de prendre la relève dans les équipes nationales vieillissantes. Au Cameroun, l’annonce en février 2010 par le président Biya de la création de l’Académie nationale de football (ANAFOOT) dans son traditionnel message à la jeunesse a été longtemps rangée au rayon des promesses sans lendemain. Après la création effective en 2014 et la désignation de l’exécutif, l’attente paraissait relativement longue mais les choses se sont accélérées par la suite pour cette structure vouée « à l’initiation et à l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, à la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, au développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, à la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi qu’à la recherche fondamentale et appliquée ». c’est ainsi qu’un travail de sensibilisation, sur l’existence, les missions et le déploiement territorial de l’Académie a été entrepris à travers une vaste tournée dans les dix régions du pays. Puis, on a procédé au renforcement des capacités des chefs de pôle et de leurs adjoints. Ce qui a permis, dans un premier temps, d’engager une campagne de prospection-sélection de 500 jeunes talents sur toute l’étendue du territoire national. De ce premier écrémage, vont sortir les tous premiers pensionnaires de la nouvelle école de football. L’engouement populaire ayant caractérisé la phase de prospection en dit long sur l’intérêt que l’opinion porte sur l’existence de cette nouvelle structure qui constitue une grande première dans la sous-région. En accueillant sa première cuvée, l’Anafoot va embrasser à bras le corps l’une de ses missions premières : inculquer le savoir et le savoir-faire utiles à des futurs footballeurs formés dans un moule en rupture totale avec des anciennes méthodes. Il n’en sera plus désormais ainsi.

Par sa simple existence, l’Anafoot donne des nouvelles perspectives au football camerounais et à tout ce qui y est directement lié. L’entrée en fonction de la structure s’inscrit en effet dans un contexte mondialisé où le football a cessé d’être une simple détente réservée aux inadaptés sociaux, pour devenir une activité à part entière aux retombées économiques multiformes. Au point où certains grands clubs professionnels sont devenus de véritables multinationales du business brassant des centaines de milliards de francs. Malgré les ambitions affichées par la Ligue de football d’élite, nous n’en sommes pas encore là au Cameroun. Voilà pourquoi il fallait commencer par les fondamentaux. La pratique du football sur une base professionnelle suppose en effet que des fondations solides soient posées à la base. C’est justement la mission dévolue à l’Académie qui se doit de former des nouvelles générations de footballeurs possédant le bagage intellectuel et technique requis pour rivaliser avec les meilleurs sur le double plan national et international. En se mettant autant que possible à l’abri des conflits de personne et de compétence qui ont parfois nuit au fonctionnement harmonieux de certaines institutions publiques.

Des sources dignes de foi, tous les aspects ont été pris en compte lors de l’élaboration du contenu des programmes de l’Académie afin que les activités purement scolaires aillent de pair avec les séances d’entrainement, étant donné qu’un footballeur de talent c’est d’abord une tête bien pleine. Six ans de formation, cela peut sembler long mais l’essentiel c’est qu’à la sortie, les diplômés soient bien outillés, prêts à apporter leur contribution pour l’amélioration de la qualité et de la compétitivité du football camerounais. Les récents échecs de nos équipes en compétition internationale (non qualification pour la Coupe du monde 2018 et pour le Mondial féminin U20 2018, élimination du CHAN 2018 et de la Ligue africaine des clubs) sont autant de signaux alarmants qui interpellent, entre autres, les dirigeants de l’Anafoot et leur tutelles administratives qui doivent œuvrer en synergie pour fournir dans les années qui viennent des nouveaux talents confirmés dont le football camerounais a tant besoin pour sa renaissance. Comme dans toute loi naturelle, la relève est indispensable.

Jean Marie NZEKOUE, Editorialiste
Auteur de « L’Aventure mondiale du football africain » (2010)

Tags: Clinton NjieGeremi NjitapIdriss Carlos KameniSalomon OlembéSamuel Eto'o FilsStéphane Mbia
Article Précédent

Lions indomptables: Jean Paul Akono confirme sa candidature

Article Suivant

Infrastructures CAN2019: des avancées notables à Japoma

Lire aussi

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre
Actualités

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre

30 mars 2023
Samuel Eto'o : "je ne suis pas content du tout"
Actualités

Samuel Eto’o : « je ne suis pas content du tout »

30 mars 2023
But de Toko Ekambi contre l'Algérie à Blida
Actualités

Algérie – Cameroun : Ngadeu – Toko Ekambi duo d’enfer

30 mars 2023
Lions indomptables : comment Samuel Eto’o a ramené Choupo-Moting
Actualités

Valsero : « Samuel Eto’o sois courageux et assume »

29 mars 2023
Lions U23 : ces sélections de jeunes aux places à vendre
Actualités

Lions U23 : ces sélections de jeunes aux places à vendre

29 mars 2023
Une attitude de Samuel Eto'o dans les tribunes lors de Namibie - Cameroun
Actualités

Lions Indomptables : Ça se complique pour la CAN 2023

29 mars 2023
Article Suivant
Infrastructures CAN2019: des avancées notables à Japoma

Infrastructures CAN2019: des avancées notables à Japoma

S’abonner
Se connecter avec
Connexion
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Notification pour
Se connecter avec
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
LIBEREZ PARFAIT SIKI
PUBLICITÉ

Les Populaires

  • Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

    Cameroun – Namibie : le match et les notes des Lions

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Cameroun – Namibie : le XI probable de Rigobert Song

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Zambo vole au secours de Rigobert Song

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN U23 : le Cameroun battu au Gabon

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CAN 2023 : la Namibie enfonce le Cameroun

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

L'actu en direct

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre

Elite Two : Neba Shu a dénoncé, Rangers FC Bafut va descendre

30 mars 2023
Mohamed Djetei

Espagne : Mohamed Djetei prolonge à Albacete

29 mars 2023
Samuel Eto'o : "je ne suis pas content du tout"

Samuel Eto’o : « je ne suis pas content du tout »

30 mars 2023
But de Toko Ekambi contre l'Algérie à Blida

Algérie – Cameroun : Ngadeu – Toko Ekambi duo d’enfer

30 mars 2023
Gabriel Haman, coach de Coton Sport

Coton Sport : Jean Baptiste Bissek remplace Gabriel Haman

29 mars 2023
Lions indomptables : comment Samuel Eto’o a ramené Choupo-Moting

Valsero : « Samuel Eto’o sois courageux et assume »

29 mars 2023
PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En Direct
  • Toli sous le manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Êtes-vous sûr de vouloir déverrouiller ce contenu ?
contenus à déverrouiller : 0
ëteskvous sûr de vouloir vous désabonner ?
Charger plus
P