Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

Camfoot

C’est sûr, les Lions Indomptables auront leur mot à dire au Brésil en juin – juillet prochain. En amical ce dimanche face à l’Allemagne, autre sélection qualifiée pour la Coupe du monde, les hommes de Volker Finke ont envoyé un message fort à leurs adversaires du groupe A de la compétition en imposant le nul 2-2 à la « redoutable » Mannschaft.

Le 2 juin 2014

Le Cameroun aurait d’ailleurs pu l’emporter, si la position de hors jeu de Podolsky (dans le second but allemand) avait été signalée.

Les Allemands démarrent fort

Après 40 secondes seulement, les Allemands se signalaient avec cette frappe dangereuse de Mezut Ozil, qui passe nette, heureusement, à côté du poteau de Charles Itandje. Dans le même temps, Mertesacker envoyait une lourde frappe s’écraser sur la transversale du gardien camerounais (3e). Les frayeurs des Lions ne sont pas terminées. Mario Götze récupère un ballon devant Nicolas Nkoulou et déclenche un tir qui allait heurter au poteau (11e). Les hommes de Volker Finke souffrent, mais Samuel Eto’o montre le bon exemple en s’offrant la première frappe camerounaise, même si elle n’est pas assez dangereuse pour inquiéter le gardien allemand (18e).

Visiblement motivés par l’envie de gagner, les efforts des Camerounais allaient même s’avérer payant peu avant la pause. Malheureusement, Benjamin Moukandjo ne parvenait pas à battre le gardien adverse (39e). Dans un jeu de haute intensité, les quadruples champions d’Afrique maintiennent le rythme en se montrant plus dangereux que l’équipe allemande, moins reluisante que lors du premier quart d’heure. Avec notamment un Henri Bédimo à l’exécution des centres, Joël Matip va lui-aussi s’exprimer offensivement, même si son coup de tête ne passe pas (40e).

Eto’o donne le ton, Choupo suit la cadence

Après la pause, les Allemands vont (encore) être les premiers à se montrer dangereux, sur une belle inspiration du bout du pied droit de Marco Reus qui passe près des filets camerounais (49e). Avec un milieu plus étoffé après l’entrée de Landry Nguémo qui prenait la place de Stéphane Mbia encore convalescent, les Lions vont rapidement revenir dans le jeu. Et c’est Samuel Eto’o qui va ouvrir la marque, en reprenant un centre en retrait de Choupo-Moting (1-0, 62e). Les Camerounais exultent. Mais l’euphorie est de courte durée, puisque Thomas Müller égalisait tout juste après (1-1, 66e), avant que Schürrle, à la suite d’un hors-jeu de Podolsky, ne donne l’avantage à la Mannschaft (2-1, 71e).

Le Cameroun est mené au score. Une raison pour Choupo-Moting d’aller seul chercher le but de l’égalisation. Dans un contre face à deux défenseurs, l’attaquant de Mayence réussi à s’imposer en envoyant la balle dans les filets d’une puissante frappe du gauche (2-2, 79e). Un but incroyable qui relance les Camerounais dans le match. Les minutes qui suivent sont très serrées. Les deux équipes s’envoient quelques pétards mouillés, tout en ne prenant aucun risque. En fin de compte, elles se neutralisent (2-2). Un très bon match pour les Camerounais qui peuvent croire - s’ils continuent à jouer de cette façon - à une belle Coupe du monde.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2014 à 10:01, par Le talent En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    franchement il faut qu’on récompense (en nature ou en espece)la personne qui a milite pour que djeugoue soit dans cette équipe, d’office on sait que ce n’est pas finke parce q’il avait dit qu’il n’y a pas de bon joueurs dans le championnat camerounais.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2014 à 07:03, par Jacques En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    Les gars, dites moi svp, après le bon match face à l’Allemagne la préparation s’est arrêtée ? On n’a pas de nouvelles. C’est comment non ? J’ai dit quelque part qu’il ne fallait pas que les joueurs aillent au bras de fer. Cela va les déconcentrer. Et 3 jours des quartier libre c’est trop !!!!! il y a encore trop de travail dans cette équipe pour qu’on laisse 3 jours aux joueurs. Dans d’autres équipes, les familles viennent rendre visite pendant une journée sur le lieu même du stage. On aurait pu faire cela. Même si on a confiance en ces gars comment, c trop !
    Les gars si vous voulez allez plus loin, alors faîtes les sacrifices qui s’imposent. Nous allons règler le problème de la fécafoot après la CM. Nous serons là pour vous soutenir. Vous savez le mensonge n’a pas de longues jambes et il finit toujours pas céder le pas à la vérité. Regardez plutôt ce que vous vous pouvez réaliser pour vous mêmes et pour nous le peuple. Souvenez vous de ce chant du ô cameroun dans les gradins du borussia park. Regardez comment vous attisez les passions de tous les camerounais. N’entrez pas en grève et réalisez la compétition de votre vie. Eto’o, le ballon d’or est encore possible. Il n’est pas tard !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 07:55, par fanfani En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    La prestation de Moukandjo devrait nous donner des idées. Le garder dans un milieu à trois, plus en précisément en lui octroyant un petit rôle défensif comme hier, nous sera d’un apport énorme dans les phases d’attaque ou de contre. Par contre si les soucis de santé d’ABOUBAKAR persistent alors, Moukandjo peut passer en attaque, dans un système de 3 attaquants avec Eto’o et Choupo. Dans ce cas de figure, Mbia devrait jouer juste derrière lui pour bloquer la ligne droite, en plus du latéral, afin d’apporter un plus dans les phases d’attaque (il affectionne bien ce genre de rôle).

    Aussi, j’aimerais qu’on laisse un peu Song de côté pour essayer Chedjou dans le même rôle. Je n’apprécie pas voir ce dernier en défense centrale. Par contre, il peut être très bon devant la défense, surtout pour son jeu de tête, son physique et son jeu offensif dans les phases de relance pendant lesquelles Song appelle d’abord au Cameroun pour demander à qui il va faire la passe ou ce qu’il va faire du ballon.

    A vos avis mes chers compatriotes.

    • Le 2 juin 2014 à 11:57, par Vince En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      @Fanfani,
      J’ai toujours dit que chedjou est plus à sa place au milieu de terrain. Pour moi, il peut très bien servir de remplaçant à song et à enoh. C’est un joueur qui a besoin de porter le ballon et qui aura plus d’espace au milieu pour s’exprimer. Comparativement en defense où il faut vite liberer le ballon, ce qu’il fait souvent en commettant des erreurs au passage.

      Maintenant que l’équipe a un fond de jeu, tout le monde aime finke. Vous êtes pourtant les mêmes à avoir dit que akono est meilleur. Avec finke on sort d’un jeu stéréotypé et prévisible (centre et coup de tête) à un jeu posé et contre attaque. Si en plus on avait un seul défenseur agressif, on serait tiré d’affaire définitivement.

    • Le 2 juin 2014 à 12:38, par shaka zulu En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      s’il vous plait vous n êtes ni des coach professionnel ni des coach amateur mais juste des forumistes qui font des spéculations et des classement a tue tête
      quand tu dis qu’il faut mettre chedjou a la place de song je suis vraiment surpris car tu veux déstabiliser l’équipe avec un tel classement

    • Le 2 juin 2014 à 15:38, par Vince En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      @shaka zulu,
      Ca ne déstabilise rien. Il faut avoir des solutions de rechange en cas de suspension ou de blessure. chedjou a bien les qualités pr jour au milieu devant la défense.

    • Le 3 juin 2014 à 06:45, par Jacques En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      @fanfani,
      Je marche avec toi pour le positionnement de Mbia juste derrière Moukandjo en cas d’indisponibilité d’Abou. Je trouve que le repositionnement de Chedjou devant la défense est un gros risque (déstabilisation du bloc actuel) ; Il n’a pas du tout le coffre d’un 6. Je pense que si le coach peut le tester après la coupe du monde à un poste plus avancé ce serait bien. Mais moi j’ai un doute pour un joueur qui est utilisé en club à un poste spécifique et vient jouer en nat à un autre poste c’est plus difficile. Regardez bien tous nos joueurs actuels et la fluidité qui naît de ce groupe. Aucun ne joue à un poste différent du club. En plus en ce moment il n’ont même pas encore capitalisé sur leur potentiel.

    • Le 3 juin 2014 à 06:50, par Jacques En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      @fanfani,
      Les gars, dites moi svp, après le bon match face à l’Allemagne la préparation s’est arrêtée ? On n’a pas de nouvelles. C’est comment non ? J’ai dit quelque part qu’il ne fallait pas que les joueurs aillent au bras de fer. Cela va les déconcentrer. Et 3 jours des quartier libre c’est trop !!!!! il y a encore trop de travail dans cette équipe pour qu’on laisse 3 jours aux joueurs. Dans d’autres équipes, les familles viennent rendre visite pendant une journée sur le lieu même du stage. On aurait pu faire cela. Même si on a confiance en ces gars comment, c trop !

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 07:47, par nommad En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    Finke est le premier coach des lions en 10 ans qui a su tirer le meilleur d’eto’o en en attaquant unique, un peu comme à chelsea. Alex song n’aura rien appris au barca s’il continue a garder longtemps le ballon dans ses pieds. Mention spécial a Choupo, djeugoué l’impéccable, Nkoulou revient petit à petit. Bravo les lions !!!! on peut se battre au brésil

    • Le 2 juin 2014 à 22:18, par Apollinaire NDEBI NDEBI En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      Bravo les lions laissez les camerounais specculer comme d’habitude vous êtes les meilleurs pour le moment et vos détracteurs seront surpris au Brésil chapeau à Finker qui a fait ce que peut de selectionneurs camerounais n’ont pus depuis belle lurette

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 19:49, par badoupassy En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    J’espère que les sabitouts de ce site vont se taire un peu. Ils ont dit qu’aucun joueur du championnat local ne pouvait jouer avec les lions. Finke lui aussi l’a dit.

    Nous n’avons cessé de clamer ici que ce championnat a des joueurs valeureux. Les sabitouts ont dit qu’il faut que ces gars gagnent le chan, qu’ils gagnent les coupes d’Afrique en club, qu’ils gagnent la cemac. Nous leur avons cité les cas NDJANKA-NDO en 98, ABOUBAKAR en 2010. Ils m’ont répondu que le championnat s’est dégradé davantage et ne peut plus produire de bons joueurs.

    Serges Pensi et ses amis ont démontré à suffire dans leur arrogance qu’aucun joueur du championnat local n’a le niveau. Ils ont dit qu’ils leur manque les fondamentaux, ils ne savent pas se positionner patati patata. Djeugoue Cédric vous a fermé la bouche depuis le match contre la Macédoine. Il a confirmé hier. Cessez donc d’être complexé et de penser que tout ce qui se fait de bien est occidental. Sillonez bien le championnat du Cameroun vous y trouverez encore quelques perles.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 09:34, par shaka zulu En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    ceux qui sont ici encore a critiquer le match des lions sont tous des anti patriotiques et oiseaux de mauvaise foi
    les lions on joué leurs meilleurs match depuis la finale de la coupe des coufederations. je crois que le coach a fait un excellent travail et a su tirer le meilleur de ces joueurs qui etaient tous en manque de confiance. voir le cameroun tenir tete a l’allemagne dans son stade face a un public survolté et un arbitre brouillon c est magique
    je crois que nous devons arreter avec les polémique. peu de camerounais avaient encore foi en cette equipe et aujourd hui l’amour commence a revenir et on aime deja un peu plus nos valeureux lions
    dans l ensemble je dirai que nous avons des atouts a faire valoir et que si il y a une generation qui peu nous propulsé en demi finale c est cette equipe
    bravo les lions et surtout bon repos et pas d exes en quartier libre.

    • Le 2 juin 2014 à 10:08, par Akil En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      Bon commentaire.

    • Le 2 juin 2014 à 11:27, par Vince En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      @ shaka zulu,

      Ton commentaire est limpide shaka zulu. Ces lions ont du potentiel pour faire de très grandes choses mais il faut juste qu’ils soient mis en confiance. C’est d’ailleurs ce qui explique les entames de match toujours difficiles.

      Certains ont souvent dit à tort que Busquets est plus fort que Song. J’espère que le match d’hier a donné un aperçu sur les qualités de Song. Notre milieu avec song, enoh, et mbia est le meilleur de l’équipe. Il faut juste que mbia pense plus à produire du jeu qu’à se plaindre et à faire les fautes. Avec ces 3 gars au milieu, en plus de moukandjo et choupo qui décrochent pour plonger en contre attaque, on va faire mal.

      Pour moi, nous avons gagné le match d’hier. Si on considère que l’allemagne a mis un but illicite et que l’arbitrage était largement en leur faveur. J’ai compté au moins 7 cartons jaunes que l’arbitre n’a pas attribué sur de grosses fautes allemandes.

      On se plaint, mais en fait ca risque être pareil en coupe du monde. Il ne faut pas trop regarder l’arbitrage.
      Ne nous emballons pas, et continuons à soutenir les efforts de l’équipe et du staff technique. Du courage Djeugoué, et félicitations pour ta 1re CM. Ce n’est que le début d’une belle carrière si tu n’attrapes pas la grosse tête.

      Allez les Lions !!!

    • Le 2 juin 2014 à 14:30, par essomba En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      tout a fait d accord avec shaka zulu .. le pb shaka il ya tjrs des gens qui ont des choses a redire .. .. qui souhaitent meme la defaite des lions au lieu plutot de les encourage ...

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 11:15, par solli En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    faire match nul avec l´allemagne ne sort absolument pas de l´ordinaire. je vous rappelle que la côte d´ivoire leur a aussi imposé un nul sur le même score, c´était le 18.11.2009. ce n´est pas pour autant que les ivoiriens se sont laissés emportés par l´euphorie. arrêtons donc de faire comme si nous venions de décrocher la lune. passons d´abord le 1er et après on en reparlera

    • Le 2 juin 2014 à 11:28, par shaka zulu En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

      il n ya aucune équipe national au monde qui peut joue un match entier sans commettre la moindre erreur
      l’imperfection fait partir du football et ceux qui pense le contraire devrais supporté le real ou le barca au brésil
      on fait avec les armes qu’on a et que l’Allemagne arrache le nul contre le Cameroun qui il y a 6 mois était une équipe a la dérive est une grande joie pour le peuple et nous permet de voir l avenir en rose

      please idrissou on ne veut pas de toi au mondial

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 11:27, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    Pour moi, il y a des joueurs, ne veulent pas se remettre en question.
    ASSOU est un danger pour notre défense et cela dépuis des années. Il est brutal, pas calme, il est près à donner on dos à l’adversaire.
    NYOM ne doit pas jouer dans cette équipe sauf si on gagne 8 à zéro.
    NKOULOU, me donne mal au ventre quand il joue, il tue le match même quand on est en pôle position.
    Donc pour conclure, NKOULOU, ASSOU, mettez vous au travail. Pour NYOM, tu aurais du choisir un autre sport tu n’es pas un footballeur, et gare à ton manager qui t’impose dans cette équipe, cette mafia doit finir....

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 08:54, par TAPIE DU CAMER En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que NYOM et ASSOU, ce sont des handicaps sûrs. Ces gars sont plus dangereux que l’adversaire ; des défenseurs qui tournent toujours le dos à l’adversaire. MBIA, par contre a beacoup évolué techniquement, j ele préfère au milieu de terrain. Cédric DJEUGOUE est l’un des meilleurs au monde à son poste très polyvalement époustouflant de technique. Il n’a pas de doublure. Si Idrissou savait même faire des rétrait il pouvait être utilisé à ce poste. Si le coach tient à IDRISSOU qui peut être utile dans la défense seulement.
     ;

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2014 à 08:27, par essomba En réponse à : Allemagne – Cameroun : les Lions assurent et rassurent

    en tout cas dans ce match .. 2 joueurs sont sort du lot dans ce match choupo et song ... djeugoue a ete bon ... j etais parmi les sceptiques mais hier il m a fait change mon raisonement ... il a ete bon mailgre les 20 premieres minutes !!!

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches