Ils affrontent l’Egypte pour le compte la Can messieurs de basket qui se déroule en Angola.
Le Cameroun fait face à l’Egypte ce jeudi, 22 août 2007 en demi-finale de la 24e Coupe d’Afrique des nations de basket-ball messieurs « Afrobasket 2007 ». Un remake des quarts de finale des derniers Jeux africains qui se sont déroulés en Algérie. Un match que le Cameroun avait perdu à treize secondes de la fin de la partie (71-70), alors qu’au sortir du troisième quart temps, les hommes de Etienne Obah menaient avec 14 points d’écart. Il n’empêche que pour l’entraîneur sélectionneur national resté au pays, « l’Egypte est un adversaire prenable ». M. Obah qui a été désavoué par la Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket) fonde ainsi, son propos, sur la récente prestation des deux équipes à Alger. Pour Lazare Adingono, le technicien qui conduit la sélection nationale à cette expédition angolaise, l’objectif de la présence du Cameroun dans le dernier carré de l’Afrobasket 2007 est clair : son équipe est à Luanda pour conquérir le titre ou rester parmi les cinq meilleures sélections africaines.
« Toute équipe qui participe à une compétition espère gagner la coupe et c’est l’objectif de ma sélection, sans pourtant minimiser les autres sélections », a souligné le coach camerounais, au cours de la conférence de presse donnée après le match disputé contre la Côte d’Ivoire, rapporte le site angolapress-angop.fr. En effet, d’après les observateurs avertis de la scène internationale du basket-ball, avec des adversaires « modestes » comme le Mozambique, l’Afrique du Sud et dans une certaine mesure la Tunisie, il était normal que le Cameroun survole sa poule (D). D’aucuns, comme l’entraîneur national messieurs, Etienne Obah Nkoa, estiment que c’est en quart de finale que la compétition commence véritablement pour le Cameroun. D’ailleurs, a poursuivi le technicien à la veille de cette rencontre, « si nous passons cette étape, il ne serait pas impossible de voir les gars en finale ».
Cinq majeur
Ce qui a été fait mardi dernier. Mieux qu’à Cabinda où ils ont joué les matches de poule, les Camerounais se sont aisément imposés devant leurs homologues de la Côte d’Ivoire au pavillon de la Citadela, à Luanda, qui a accueilli toutes les rencontres des quarts de finale. Les Lions ont mené de bout en bout cette rencontre : 20-9 au premier quart temps, 33-27 au second, 55-41 au troisième et 76-56 à l’issue de la partie. Une victoire à mettre l’actif du cinq majeur camerounais, emmené par Patrick Bouli, qui a inscrit, à lui tout seul, 17 points dont 3 rebonds. Gaston Essengue a ajouté 16 points, 7 rebonds, Joachim Ekanga 15 points et 2 rebonds. Luc Richard Mba a Mouthé et Brice Vounang ont contribué à hauteur de 12 et 10 points respectivement.
L’engagement de Ismaël N’diaye (15 points et 2 rebonds) et Souleymane Diabate (11) n’a pas été suffisant pour porter les Ivoiriens vers une victoire. Ce dont s’est néanmoins félicité le coach camerounais.
Lazare Adingono se veut d’ailleurs très optimiste quant à l’avenir de cette formation ivoirienne, conduite par un « bon entraîneur », le Français Jacques Monclar. L’autre affiche de ces demi-finales de l’Afrobasket 2007, mettra aux prises l’Angola, vainqueur sans surprise de la Rca 78-51, à la surprenante équipe du Cap-Vert, qui a éliminée le géant nigérian (62-53). Angolais et Capverdiens s’étaient déjà rencontrés en match de poule et c’est le pays organisateur, huit fois champion d’Afrique et tenant du titre, qui s’était imposé sur le score de 100 points à 44. Les demi-finales ont lieu ce jour, en même temps que les matches de classement. Tandis que la finale a lieu demain, 25 août 2007.
Fiche technique
Cameroun-Côte d’Ivoire : 76-56
Détail des résultats : 1º (20-9), 2º (33-27), 3º (55-41), 4º (76-56)
– Cameroun:
Christian Bayang (0), Joachim Ekanga (15), Jean Elong (0), Frank Ndongo (0), Parfait Bitee (5), Patrick Bouli (17), Alexandre Nkembe (0), Roméo Tatchoum (0), Brice Vounang (10), Luc Mbah (12), Joseph Owona (1) et Gaston Essengue (16). Entraîneur: Lazare Adingono.
– Côte d’Ivoire:
Cédric Kouadio (3), Jean Koffi (4), Serge Afeli (6), Amadou Dioum (4), Didier Tape (0), Guy Touali (1), Ismaël N’diaye (15), Morlaye Bangoura (0), Souleymane Diabate (11), Mamery Diallo (0), Rodrigue Djahue (6) et Stéphane Konate (6). Entraîneur : Jacques Monclar.
– Affluence : 4.000 spectateurs
Bertille M. Bikoun, Mutations