La Fédération Internationale de Football association (FIFA) a mis à jour son classement des meilleures nations du monde. Au lendemain de la finale de la CAN Maroc 2025, et en l’absence d’aucune autre compétition majeure, des pays africains ont fait de grands progrès. Ce sont ceux qui ont plus ou moins perforés lors de la compétition africaine. Ainsi, le Cameroun gagne 12 positions au classement mondial. C’est la nation qui fait le plus haut bond. Au niveau de la CAF, il passe de 10e nation à 7e.
En l’absence de compétition des autres confédérations, les mouvements se sont plus concentrés dans la confédération africaine. Cette progression est à mettre à l’actif de la prestation des Lions Indomptables lors de la CAN au Maroc. Nouhou Tolo et les siens sont tombés à l’étape des quarts de finale face au Maroc, pays hôte. David Pagou a réussi à positionner les Lions Indomptables avec son jeu. Mais le Maroc reste la meilleure nation africaine malgré la finale perdue, avec trois places gagnées au niveau mondial. Le Sénégal, champion d’Afrique, monte à la deuxième du continent. Sadio Mané et ses coéquipiers se sont élevés de 7 places à l’échelle mondiale.
Le top 5 africain est resté constant depuis les derniers mois.
Sur le plan mondial, l’Espagne domine toujours les débats. L’Argentine est deuxième et la France vient en troisième position. Le quinté de tête est complété par l’Angleterre et le Brésil. Le Maroc intègre le top 10. Le royaume chérifien est désormais 8ᵉ au classement. La Guinée Equatoriale enregistre le pire recul de ce mois de janvier 2026.
Top 10 africain
- Maroc
- Sénégal
- Nigeria
- Algérie
- Egypte
- Côte d’Ivoire
- Cameroun
- Tunisie
- RD Congo
- Mali












