La finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) est une vraie honte pour le football africain. Alors qu’on s’attendait à une finale de grande qualité entre le Maroc et le Sénégal, l’arbitrage a mis une couche. Au temps additionnel de cette rencontre au stade Prince Mouley Abdellah, Jean-Jacques Ngambo a offert un penalty aux Lions de l’Atlas.
L’arbitre estime qu’il y a eu faute sur Brahim Díaz dans la surface de réparation. Les contestations ont pris corps avec des échauffourrées dans les tribunes et entre les joueurs. Des joueurs sénégalais ont rejoint les vestiaires en signe de protestation, car le sentiment d’injustice était élevé. Le sélectionneur Pape Thiaw a invité ses poulains à rejoindre les vestiaires.
Une vive tension née du silence du VAR et de l’arbitre sur un but du Sénégal au temps additionnel (90’+2). Jean-Jacques Ngambo n’a pas consulté la VAR pour se faire une idée. Mais une »faute » marocaine, il était prompt à consulter la VAR. Du deux poids, deux mesures décrié par les Lions de la Téranga et le staff technique. Sadio Mané et les siens ont fini par rejoindre la pelouse. Brahim Díaz n’a pas réussi à transformer le penalty. Sa panenka est captée par Mendy. Une sorte de justice pour le Sénégal.












