Le Maroc va disputer la finale de sa Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Les Lions de l’Atlas ont réussi à mettre leurs adversaires en difficulté à chaque fois. En effet, les Super Eagles, finalistes de la dernière édition en Côte d’Ivoire, n’ont pas tenu. Les poulains d’Éric Chelle sont tombés de la fatidique épreuve des tirs au but.
Une qualification historique pour cette CAN organisée à la dernière. Car le Maroc n’avait pas fait mieux en 1988. Alors que le football africain prenait de belles perspectives, le Royaume chérifien décide alors d’organiser cette 16ᵉ édition. Huit pays étaient sur la ligne de départ. Avec deux matchs nuls et une victoire, le Maroc avait terminé en tête du groupe A avec 4 points. El Haddaoui et ses coéquipiers s’étaient inclinés en demi-finale contre le Cameroun (0-1). Makanaky avait inscrit l’unique but de la compétition à la 78’. Les Lions Indomptables s’étaient d’ailleurs adjugé le trophée.
Comme le disait Walid Regragui, le passé, c’est le passé. La nouvelle génération veut faire mieux. Elle a déjà réussi à franchir l’étape des demi-finales pour cette deuxième organisation à domicile. Face au Sénégal, on s’attend à une rencontre relevée, car ce sont les deux meilleures nations africaines qui s’affrontent. Le Maroc va-t-il rejoindre le cercle fermé des pays hôtes qui remportent la compétition ? Rappelons que, depuis 2000, seuls trois pays organisateurs ont remporté la CAN (Tunisie 2004, Égypte 2006 et Côte d’Ivoire 2023).












