AS Monaco recevait le FC Lorient ce soir à Louis II. C’était à l’occasion de la 18e journée de la Ligue 1. Sur une série de trois défaites consécutives, les Monégasques voulaient stopper la saignée. En effet, l’entraîneur Sébastien Pocognoli a mis l’accent sur la ligne d’attaque. Il était question d’aller chercher les visiteurs plus haut pour les empêcher de dérouler.
Cette stratégie a porté ses fruits. Les Lorientais ont peiné à produire du jeu. Olivier Pantaloni devait revoir son système offensif pour percer la ligne défensive. Une lecture de jeu payante, car Bamba Dieng sonne la révolte. Il ouvre le score à la 68’ de jeu sur une belle action (0-1). Ce but libère les espaces et Lorient concède l’égalisation à la 76’ de jeu grâce à Ansu Fati (1-1).
Il a fallu attendre la 85’ de jeu pour voir Jean-Victor Makengo redonner l’avantage aux siens (1-2). Trois minutes plus tard, Karim Dermane enfonce le clou avec le troisième but (1-3). AS Monaco n’a pas réussi à revenir au score. Cette cinquième victoire de la saison éloigne progressivement le FC Lorient de la zone de relégation. Les Merlus sont 12e au classement avec 22 points. Arthur Avom et Darlin Yongwa n’étaient pas de la partie. Ils sont blessés. Ils ne sont pas encore au point depuis leur retour de ma CAN 2025.











