Les supporters des Lions Indomptables n’ont pas encore fini de faire le deuil de la non-qualification du Cameroun pour le mondial 2026. Pour une première édition avec 48 nations, le pays de Roger n’y sera pas. Pourtant, Vincent Aboubakar et ses coéquipiers étaient en pole position dans le groupe D. Malheureusement, la mauvaise ambiance autour de la sélection nationale a joué contre elle. La crise Minsep-Fécafoot est pointé du doigt par des analystes comme cause première à cette non-qualification. À quelques jours de la CAN 2025 au Maroc, les différentes parties ont-elles tiré les leçons ?
Au regard des dernières actualités, la crise est loin d’avoir livré son dernier épisode. Le sélectionneur mis à disposition par le Minsep a été mis de côté par le comité d’urgence de la Fécafoot. L’instance faitière a jeté son dévolu sur David Pagou, l’adjoint du technicien belge pour la continuité du service. Dans sa liste de 28 joueurs, le champion du Cameroun 2020 avec PWD n’a pas sélectionné les cadres pour l’expédition marocaine. On peut citer entre autres André Onana, Michael Ngadeu-Ndadjui. Quelle sera l’ambiance autour de cette sélection ? Difficile de répondre à cette question. Car le regroupement est prévu dans les prochains jours. Les clubs européens ont jusqu’au 15 décembre pour libérer les joueurs.
A l’issue de la réunion tenue ce jour au Palais des Sports de Yaoundé, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi appelle à la discipline. Il n’est plus question de laisser voir en mondovision la triste image de ces derniers mois. Le membre du gouvernement invite la Fécafoot à : « Garantir une bonne protection à l’ensemble de l’équipe nationale. Protection vis-à-vis d’un environnement qui devrait être tout, sauf pollué par des informations toxiques visant à déstabiliser la tanière. » Cette recommandation sera-t-elle entendue du côté de l’instance faitière ?












