Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la Fécafoot a besoin d’argent. Avec les projets entamés et les initiatives du président Samuel Eto’o Fils, il faut des moyens conséquents pour les animer. Sauf qu’avec le climat délétère qui embaume le sport roi au Cameroun, les pertes s’amoncellent. En effet, l’image du pays a pris un sérieux coup ces derniers mois. La crise qui secoue le Minsep et la Fécafoot a eu un impact négatif sur le label Lions Indomptables.
La conséquence la plus flagrante de cette crise est la non-qualification du Cameroun à la prochaine coupe du monde. Cette compétition va se dérouler l’année prochaine aux États-Unis, Mexique et Canada. Car le rêve américain des Lions s’est écroulé contre la RDC lors des demi-finales des barrages zone Afrique. Chancel Mbemba a inscrit l’unique but de la rencontre au temps additionnel. Marc Brys et ses poulains n’ont pas réussi à relever le défi.
Avec cette non-qualification pour la coupe du monde, la Fécafoot perd gros. Même si la FIFA n’a pas encore communiqué les différents prize money de la compétition, on peut s’appuyer sur le mondial 2022 au Qatar. Chaque pays participant recevait 1,5 million d’euros pour faciliter l’organisation. Tout pays éliminé au premier tour empochait 9 millions supplémentaires ; soit 10,5 millions d’euros. En clair, le Cameroun a reçu plus de 6 milliards lors de la dernière édition. La Fécafoot passe à côté de cette somme importante pour cette édition américaine. C’est un manque à gagner énorme pour les caisses de la fédération. Il faudra redoubler d’effort pour espérer revenir 4 ans plus tard.












