C’est un secret de polichinelle. André Onana est la cible de critiques acerbes depuis quelques jours. Sa prestation du gardien camerounais face à l’Olympique Lyonnais a laissé un goût amer aux yeux de nombreux supporters de Manchester United. Une contre-performance qui a laissé le feu vert à de nombreux ‘’haters’’ à s’en prendre aux Lions Indomptables. Même s’il faut reconnaître que ses statistiques ne sont pas reluisantes, on se saurait lui imputer la responsabilité de la méforme actuelle des Mancuniens. Le Synafoc a fait une sortie à ce sujet.
Dans un communiqué daté du 12 avril, le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) vole au secours d’André Onana. Ce regroupement de défenses des droits des footballeurs s’insurge contre le harcèlement subi par le gardien de Manchester United depuis 72 heures. Des insultes fusent de toute part ; des attaques qui s’éloignent parfois du cadre footballistique.
Le Synafoc observe avec inquiétude que, depuis bientôt 72, une véritable chasse à l’homme a été lancée sur les réseaux sociaux contre Monsieur André Onana portier de Manchester United et des Lions Indomptables du Cameroun. Le Synafoc dénonce avec véhémence ces comportements et ces propos excessifs de la part d’individus mesquins qui se sont transformés en procureurs à gage. Si les critiques font partie du sport en général et du football en particulier, celles-ci ne doivent en aucun cas sortir du rectangle vert pour s’attaquer aux personnes dans leur intégrité morale et physique ! Lorsque ce pas est franchi, on entre alors dans la sphère du harcèlement et des violences tant psychologiques que morales. Aujourd’hui, le bashing est tel qu’il a cédé le flanc à certains extrémistes racistes. Toutes choses que la FIFA et la Fifpro ont toujours fermement dénoncé et condamné à travers un engagement permanent à lutter contre le racisme dans le sport et contre toute forme de violences (physiques, verbales, etc.) Le Synafoc appelle par conséquent les uns et les autres à plus de retenue. Aux véritables fans de football camerounais, il demande d’apporter tout leur soutien à ce fils du pays qui porte haut les couleurs du Cameroun à l’étranger. Enfin, le synafoc saisit l’occasion de ce communiqué pour renouveler toute sa confiance, son soutien et son réconfort à Monsieur André Onana.
Communiqué SYNAFOC

Pas mes oignons, mes oignons sont ailleurs la…
« Cependant, Kylian et son staff ont dû faire face à des pressions politiques du Qatar et de la France. » Faites-vous soigner. Quand on ne connaît pas les tenants et les aboutissants on se tait. Mbappé a dit depuis le début qu’il voulait être au centre du projet. Il voulait se barrer parceque le PSG le rélégait au second plan derrière Neymar. Que sa prolongation ne vous plaise pas, ça s’entend, mais de grâce, restez dignes. Pathétique
C’est mentir que de dire qu’il n’y a pas eu de pressions politiques quand on a appris depuis deux jours sa prolongation de la bouche de Karl Olive, maire de Poissy et proche d’Emmanuel Macron, lui même proche de Kylian Mbappe.
Si Mbappe partait, c’était une grosse perte pour l’image du championnat français. Il est actuellement la plus grande attraction du Football mondial devant les Messi, Neymar, Ronaldo, ça aurait aussi été un grand revers pour le PSG et la France. S’il était sûr dès le début de ce feuilleton de rester au PSG, pourquoi avoir tenu le Real Madrid en haleine?
« Si Kylian Mbappé n’avait pas donné son accord au Real Madrid. Il s’est mis contractuellement d’accord avec le club, sans donner son accord pour signer ce contrat. Avant de faire de même avec le PSG puis de prendre sa décision. »
Cest plus que le sport, c’est économique, politique et médiatique.
LaLiga a tout de suite porté plainte contre le PSG devant:1°) L’UEFA, 2°) Les autorités administratives et fiscales françaises,3°) L’Union européenne.Rien que ça et tu veux nier une évidence?
L’arrivée de Mbappe en Espagne aurait booster l’image de ce grand championnat en berne qui avait grand besoin de cette megastar actuellement pour la vente du champion de par le monde entier et c’est un manque à gagner de plusieurs milliards d’euros.
Nous ne somme qu’au début du feuilleton, les langues vont commencer à se délier sur toutes les tractions et pressions faites pour qu’il reste au PSG.
Tu dis de la merde mbappé est juste un bon joueur rien de plus. La liga est déjà un très grand championnat et n’a pas besoin de mbappé
Faux mbappute n’est pas une méga star mais juste une simple starlette qui n’a joué qu’en ligue 1 et n’a jamais gagné de titre prestigieux en dehors du faible mondial 2018. D’ailleurs la réalité va le rattraper très bientôt. Vive le Cameroun !
Cher compatriote, moi je pense que se ranger comme vous avec les détracteurs contre l’INDÉNIABLE SUPER TALENT de ‘notre propre fils’ (OK, disons par modestie ‘notre propre sang’) Kylian Mbappé est non seulement donquichottesque, mais aussi démentiellement hypocondriaque (c-à-d se plonger volontairement dans le gouffre infernal du souhait aux AVC). Sincèrement, préparez-vous à SOUFFRIR les 15 prochaines années car l’omniprésence dominatrice de Kylian dans le FOOT MONDIAL est et sera autant inévitable et incontournable que le levé régulier du soleil sur toute la planète Terre!!!
Pauvre idiot tu dis de la merde, mbappute n’est qu’une simple starlette et n’est pas hyper talentueux et vous le verrez très bientôt
Par respect de LA MÈRE et l’Algérie (malgré les élucubrations puériles de Belmadi et la FAF dernièrement), il serait juste, honorable et respectueux dire (alphabétiquement): «Kylian Mbappé, Algéro-camerouno-français…».
« Kylian Mbappé, Algéro-camerouno-français… ».
C’est comme ça qu’ils savent vous mentir quand un enfant métis est talentueux.
Dans la culture musulmane, la plus patriarcale sur terre; l’enfant appartient à son père.
La mère n’a aucun droit sur l’enfant, elle n’a qu’un devoir, le porter dans son ventre et lorsqu’elle l’accouche, l’enfant revient ipso facto au père.
Par conséquent, pour les arabes, les algériens et les musulmans en général, Kylian Mbappe est le fils de son père, donc il est Camerounais.
En France, un autre pays très patriarcal, l’enfant appartient aussi au père, d’où le patronyme, le nom du père qu’on donne à ses enfants.
Par conséquent, même en France, Mbappe qui n’a pas une seule goutte de sang français est Camerounais.
Comme ils aiment se dénier et sont des manipulateurs et menteurs pathologiques, des mythomanes, ils vous font gober que Mbappe est Camerouno-algéro-français et tu te presses pour venir propager leurs mensonges ici.
Si Mbappe n’était pas un footballeur génial, s’il était par exemple un criminel, ils ne vous diront jamais qu’il est algéro-français, ils vous diront qu’il est Camerounais. Ils ont nié la nationalité française à Dieudonné Mballa Mballa et récemment à Elong Abé qu’ils traitent de Camerounais.