Nîmes Olympique se déplaçait ce soir au stade Guy Piriou. C’était à l’occasion de la 5e journée de National. De retour des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Simon Ngapandouetnbu était du voyage. Le technicien Adil Hermach n’a pas souhaité le laisser souffler.
Pour son 3e match sous ses nouvelles couleurs, l’ancien pensionnaire de l’Olympique de Marseille (OM) s’est incliné (1-0). Il n’a pas réussi à empêcher la défaite des siens à l’extérieur. Malgré sa belle prestation, Nîmes a concédé sa troisième défaite de la saison. Hamza Sbai a marqué contre son camp à la 69’ de jeu (1-0). Le jeune gardien de 21 ans n’a rien pu faire sur ce coup. En quête de temps de jeu, Simon Ngapandouetnbu commence à prendre véritablement le pouls du haut niveau sur les pelouses.
Avec cette défaite, Nîmes Olympique piétine au niveau du classement. Les rouge-blanc régressent désormais à la 13e position avec 4 points ; soit une victoire, un match nul en 5 sorties. Il faudra faire mieux face à Versailles vendredi prochain.
Tu dis une chose et son contraire en même temps coach. Pourquoi? Parce que tu penses que la France est imbattable? C’est juste que tu n’as pas de niveau. Tu as fait deux rencontres en autant de matchs contre le Sénégal pourtant aussi qualifiée que toi pour la can. Et tu n’as pu mettre et développer un système. C’est contre la France que tu as commencé à observer comment ton équipe joue pour pouvoir mettre quelque chose en place? Okay!
Vu comme cette équipe joue… bref!
« notre objectif n’était pas de gagner la France » . Erreur de communication
Vraiment pas au niveau ce coach. Quel état d’esprit! Ça c’est pas le mental d’un vrai Lion Indomptable.
Je tiens d’abord à remercier la Fédération Française de Football qui avant chacune de ses participations à une grande compétition internationale, la dernière fois c’était au cours de sa préparation pour la Coupe du monde qu’elle avait organisé, cette fois ci c’est dans le cadre de sa préparation à la Coupe d’Europe féminine des Nations, elle livre un match amical contre notre équipe nationale.
C’est très important de se confronter aux meilleures équipes mondiales pour mieux évaluer notre niveau, c’est le vrai baromètre.
Nous sommes numéro 2 Africain, mais loin du niveau mondial où nous ne sommes que e54ème mondiale.
Il y a deux classes d’écart et n’ayons pas honte de le reconnaître, entre les meilleures mondiales et les meilleures Africaines comme d’ailleurs chez les garçons.
Une fois ce constat fait, il faut travailler sur nos points faibles.
La nomination de Monsieur Carl ENOW NGACHU à la direction de l’académie nationale de Football était une bonne nouvelle pour le Football en général mais pour le Football féminin en particulier.
En effet, en tant qu’ancien Coach et de loin le meilleur qu’ait eue cette équipe nationale, il est la personne la mieux placée pour savoir ce qui manque à notre équipe nationale pour se hisser au sommet du Football Africain et de rivaliser avec les meilleures équipes mondiales.
Il devait par conséquent, mettre l’accent sur la meilleure formation de nos jeunes pour combler nos lacunes et franchir cette étape qui paraît être un Rubicon infranchissable.
Nous avons beaucoup de lacunes aux postes de gardienne de but et d’attaquante et il ni y a toujours aucune amélioration.
Notre gardienne est notre talon d’Achille.
Il suffit parfois de frapper et cadrer pour la battre.
Avec une bonne gardienne de but, on aurait pu limiter la casse à un ou deux buts au trop.
Nous n’avons par ailleurs toujours pas trouvé une attaquante de classe continentale voire mondiale.
Même ENGANAMOUT, celle qui était là avant, celle qui a pris sa retraite, notre seule ballon d’or féminin n’était pas si redoutable, si fameuse, sinon, elle nous aurait fait gagner au moins une CAN, celle organisée et perdue à domicile.
C’est déplorable que nous nous mettons aujourd’hui à regretter les départs de NGO NDOM et d’ENGANAMOUT qui n’étaient pas si fameuses pourtant. Mais on a pas pu trouver mieux qu’elles actuellement.
Il faut donc mettre un accent sur la détection et la formation des gardiennes et des attaquantes.
De grâce que la FECAFOOT maintiennent ces bons rapports cordiaux avec la Fédération Française de Football.
Si nous pouvons livrer un match amical chaque fois avant la participation de l’équipe féminine Française à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Europe des Nations, je suis preneur tout suite et c’est un grand honneur pour nos filles et pour notre pays.
Que penses tu du fcfa ? On est les esclaves de la france et cela doit cesser
Je comprends et je respecte ton point de vue qui n’est d’ailleurs pas opposé au mien.
Je suis pour notre souveraineté totale et mes ancêtres se sont battus et sacrifiés pour ça.
Une souveraineté politique et économique.
Je suis contre le franc cfa mais je ne fais pas d’amalgame non plus.
Je ne suis pas pour la politique de la chaise brûlée, radicale où il faut rompre toutes les relations, ce qui est très difficile et impossible.
La France est le premier partenaire du Cameroun, il sera toujours l’un de nos principaux partenaires, tellement nos relations sont très importantes avec une forte diaspora Camerounaise en France.
En effet, on parle ici des relations entre deux associations sportives censées être à politique même si tel n’est toujours pas le cas.
Ce n’est pas parce qu’on soutien le fait de jouer un match amical tous les deux ans qu’on n’est pour le maintien du franc cfa ou de la françafrique.
Je suis pour des nouvelles relations saines dans le strict respect des souverainetés des états et non pour une rupture totale des relations comme certains radicaux le soutiennent.