• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

CHAN 2023 : le Sénégal champion d’Afrique

Louisa Mang par Louisa Mang
5 février 2023
dans ACTUALITÉS
1
CHAN 2023 : le Sénégal champion d'Afrique
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le Sénégal est décidemment la meilleure sélection d’Afrique. Après avoir remporté au Cameroun il y aura bientôt un an leur premier trophée de Coupe d’Afrique des Nations, c’est en Algérie, devant un public hostile que de braves jeunes ont remporté leur premier trophée du CHAN. C’est lors de la séance fatidique des penaltys que le pays de Senghor s’est tiré d’affaire(0-0, 5-4 t.a.b.). Le destin a donc scellé cette victoire au stade Nelson Mandela à Alger.

Il faut dire que ces deux nations s’étaient rencontrées en Egypte lors de la finale de la CAN 2019. Et c’est l’Algérie qui avait empêché à Sadio Mané et à ses coéquipiers de remporter un premier trophée de Coupe d’Afrique. Cette fois-ci, le Sénégal a livré son match et quitte l’Algérie muni d’un premier titre de Championnat d’Afrique. Une belle réalisation pour ce pays qui avait auparavant du mal à remporter des trophées.

Lireaussi

Aliou Cissé espère briser les Lions Indomptables

Aliou Cissé espère briser les Lions Indomptables

24 mars 2025
André Onana et Inter en UEFA Champions League

UEFA Champions League: où sont les joueurs camerounais?

29 janvier 2025
Lamine Camara

CAF Awards : Lamine Camara meilleur jeune joueur en attendant Baleba ?

16 décembre 2024
CAN 2023, Christopher Wooh

Christopher Wooh raconte son « miracle de Blida  »

19 juillet 2024

Le match démarre dans un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés. L’Algérie et le Sénégal évoluent tous deux en 4-3-3 en ce début de rencontre. Les Algériens tentent de mettre la pression sur la défense adverse, mais ils ne parviennent pas à créer du danger sur plusieurs corners obtenus (3e et 5e). Le stade est acquis à la cause des Fennecs, mais les Lions de la Teranga ne semblent pas perturbés par les sifflets qui accompagnent leurs possessions de balle. Comme l’Algérie, ils obtiennent un corner mais cela ne donne rien non plus (8e).

Une rencontre tactiquement équilibrée

La première frappe de la rencontre est à l’initiative de Bakir : le milieu algérien reçoit un ballon côté gauche et repique dans l’axe où il arme une frappe aux 25 mètres finalement largement au-dessus de la cage du gardien sénégalais Sy (9e). Côté sénégalais, Sané fait une belle projection vers le camp adverse (12e) mais son centre est repoussé par la défense algérienne.

Les Lions de la Teranga développent plutôt un jeu de contre tandis que les Fennecs s’illustrent plus par un jeu de possession en ce début de rencontre. Le match est aussi émaillé de plusieurs fautes en ce début de match, et Sidibé est le premier averti par l’arbitre après un duel aérien mal maîtrisé avec un joueur adverse (15e). Les deux équipes enchaînent ensuite pendant plusieurs minutes des séquences de passes, mais aucune des deux nations ne parvient à créer le danger.

Un nouvel accrochage aboutit à un double avertissement de Camara et Meziane (23e). Cela fait 2-1 pour le Sénégal au tableau des cartons, mais toujours 0-0 au tableau d’affichage. Dans la foulée un centre dangereux du Sénégal manque d’être repris par Mbaye au second poteau (24e). Cela donne finalement un corner dégagé facilement par la défense algérienne. Mbaye obtient ensuite un corner plein axe à 25 mètres de la cage algérienne. Sidibé frappe en force mais le ballon est dévié par le mur (28e).

Sané est averti à son tour pour un tâcle mal maîtrisé sur un joueur algérien (31e). Dans la foulée, Bakir tire le coup-franc mais Sy capte bien le ballon dans ses gants. La première occasion nette se fait attendre dans cette rencontre après plus de 30 minutes de jeu. Ndiaye tente une frappe puissante plein axe mais elle fuit le cadre de Guendouz (37e). Toujours aucun tir cadré dans cette rencontre. Puis Bakir obtient un dangereux coup-franc excentré à l’entrée de la surface sénégalaise : Laouafi le frappe directement mais Sy boxe le ballon des deux poings (43e). Les deux équipes rentrent logiquement aux vestiaires sur un score nul en cette fin de première période.

Au retour des 22 acteurs sur le terrain, le Sénégal obtient rapidement deux corners mais les deux coups de pied arrêtés ne donnent rien (48e et 49e). Mahious, très discret depuis le début de la rencontre, est trouvé peu de temps après dans la surface sénégalaise, mais sa frappe est déviée en corner (50e). Le meilleur buteur de la CHAN-2023 (cinq buts) reprend le ballon de la tête sur le coup de pied arrêté qui suit mais décroise trop sa tête, qui file en sortie de but.

Une seconde période semblable à la première

À la récupération d’un ballon dans l’entrejeu, les Sénégalais foncent vers la cage adverse. Diallo décide de frapper à l’entrée de la surface mais le ballon fuit le cadre (57e). Toujours 0-0 entre les deux nations à l’heure de jeu dans cette finale du CHAN pauvre en occasions. Diallo tente bien une frappe enroulée mais elle est captée sans souci par Guendouz (64e). Un coup-franc tiré par les Lions de la Teranga ne donne rien non plus quelques minutes plus tard (70e).

À l’entrée des vingt dernières minutes du temps réglementaire, tous les ingrédients semblent réunis pour que les deux nations poursuivent cette finale avec des prolongations… À moins que les Fennecs ne fassent la différence sur un énième corner obtenu par Mahious, mais la défense sénégalaise parvient à se dégager (75e). Kendouci est averti pour un accrochage, ramenant l’Algérie à 3-2 au tableau des cartons (76e).

Ndiaye a une occasion en or d’ouvrir la marque après une erreur défensive des Fennecs mais il dévisse complètement sa frappe alors qu’il était seul face à Guendouz à l’entrée de la surface de réparation (77e). Kendouci adresse ensuite un centre dangereux dans la surface sénégalaise mais le ballon est dégagé en corner. Les Fennecs ne créent pas non plus le danger sur ce coup de pied arrêté (83e), ni sur le suivant obtenu dans la foulée (84e)… ni sur le troisième consécutif (85e).

Le Sénégal fait la différence aux tirs au but

Diallo tente une frappe puissante qui vient lécher la barre transversale de Guendouz, mais le ballon termine en sortie de but (88e). Dans la foulée, l’Algérie se procure un nouveau corner qui ne donne rien, la défense sénégalaise étant impériale dans les airs (89e). Après les quatre minutes de temps additionnel, les Lions de la Teranga et les Fennecs vont devoir se départager durant les prolongations.

L’Algérie obtient un nouveau corner au début de la première prolongation, mais la défense des Lions de la Teranga repousse le ballon comme sur les précédents coups de pied arrêtés (94e). Le spectacle n’est pas sur le terrain… mais dans les tribunes qui lancent une ola. Puis les Fennecs obtiennent un nouveau corner, mais la reprise de volée de Meziane finit loin du cadre (97e).

Belaïd est à la réception d’un centre de Meziane et oblige Sy à s’employer pour stopper le ballon avec un arrêt au sol (99e). Voilà la première occasion nette de ce match. Rien d’autre à signaler durant ces quinze minutes, les deux équipes changent de côté pour la seconde prolongation.

L’Algérie se cret une belle occasion sur une demi-volée que Sy doit claquer en corner (107e). Dans la foulée, les Fennecs se procurent un coup-franc bien placé près de la surface sénégalaise mais le ballon est repoussé (110e). Les Algériens terminent mieux cette finale, tandis que les Lions de la Teranga semblent attendre les tirs au but. Kendouci tente une frappe à l’entrée de la surface adverse mais elle passe légèrement au-dessus du cadre (115e).

Le Sénégal va finalement faire la différence aux tirs au but au bout de la nuit… et au bout de l’ennui

Louisa Mang
Via: Avec France 24
Tags: AlgerieCAN 2022CHAN 2023Senegal
Article Précédent

Premier League : Joël Matip enfonce Liverpool

Article Suivant

Serie A : Zambo Anguissa et Naples creusent l’écart

Lire aussi

Fabrice Ondoa, Rigas FS, Lettonie
ACTUALITÉS

Lettonie : Fabrice Ondoa déjà sur le départ ?

15 mai 2025
PWD - Canon de Yaoundé
ACTUALITÉS

Elite One : Patrice Noukeu rate ses débuts avec Canon de Yaoundé

14 mai 2025
Fécafoot, Blaise Djounang, Marc Brys, Samuel Eto′o Fils, Cameroun
ACTUALITÉS

Le Synafoc de Njitap va trainer la Fécafoot de Samuel Eto’o au TAS

13 mai 2025
Emma Mimba - Samuel Eto'o Fils
ACTUALITÉS

Le président de YOSA a rencontré Samuel Eto’o Fils

13 mai 2025
Christian Kofane
ACTUALITÉS

Liga 2 : Christian Kofane double et musèle Huesca de Patrick Soko

12 mai 2025
Aigle de la Menoua
ACTUALITÉS

Aigle de la Menoua se renforce avant le début des Play-offs Up

12 mai 2025
Article Suivant
Serie A : Zambo Anguissa et Naples creusent l’écart

Serie A : Zambo Anguissa et Naples creusent l’écart

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

La Liga : Nicolas Pépé compromet les chances de maintien d’Yvan Neyou et Leganés  

Bamboutos Fc dépèce Panthère pour son retour en Elite One

SPL : Georges N’Koudou et Damac se relancent

SPL : avec son quadruplé, Sadio Mané assomme Christian Bassogog

Mai 2025 : les événements sportifs incontournables sur 1xBet

USL 1 : avec son triplé, Souaibou offre la victoire à Charlotte Independante

La saison de Junior Tchamadeu en chiffre avec Stoke City

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus