• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • MATCHS DU JOUR
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Hugo Broos : les raisons d’un choix

Arthur Wandji par Arthur Wandji
18 février 2016
dans ACTUALITÉS
0
Hugo Broos : les raisons d’un choix

Sans nier le fait que le nom d’Hugo Broos ne faisait pas partie de la short-list des 5 techniciens en compétition finale pour le poste d’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, Tombi A Roko a tenté de donner les raisons pour lesquelles le choix a finalement été porté sur le tacticien Belge.


Son palmarès de joueur

Lireaussi

CDM 2026 : fin de parcours pour l’Afrique du Sud!

CDM 2026 : fin de parcours pour l’Afrique du Sud!

28 juin 2026
CDM 2026 : Mexique - Afrique du Sud

CDM 2026 : Mexique – Afrique du Sud en direct

12 juin 2026
Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais  est sans fond

Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais est sans fond

12 janvier 2026
Enganche dégaine : une passe

Enganche dégaine : une passe

6 janvier 2026
PUBLICITÉ

Selon Tombi A Roko Sidiki, trois éléments principaux permettent de répondre à la question de savoir : pourquoi Hugo Broos ? Pour le président de la Fécafoot, il y a d’abord son palmarès de joueur. « Le nouvel entraîneur des Lions Indomptables a confié toutes les années de sa vie au football : successivement comme joueur, et ensuite comme entraîneur », indique-t-il. Comme footballeur, celui-ci retient « sa riche et longue carrière au cours de laquelle dit-il, il a gagné pas moins de 15 titres nationaux et internationaux avec deux clubs à savoir : le RSC Anderlecht et le FC Brugge ». Le patron de l’instance du football camerounais fait ainsi allusion d’abord aux différents titres de champion de Belgique, de vainqueur de Coupe, de Coupe de la Ligue, d’Europa Ligue et de Coupe de l’Uefa engrangés entre 1972 et 1988. Ensuite, à son brillant parcours en sélection nationale. « Il (Broos, Ndlr.) fait partie de l’expédition du Mondial mexicain de 1986 où la Belgique s’offre sa meilleure performance en Coupe du monde en terminant quatrième de la compétition », rappelle Tombi A Roko.

Son palmarès d’entraîneur

Il se réfère dans un second temps à son palmarès d’entraîneur. Même s’il n’est pas très élogieux et surtout qu’il n’apparait nulle part qu’il a entraîné une sélection nationale auparavant, Tombi A Roko a quand même jugé utile de rappeler qu’Hugo Broos « a entraîné 11 clubs en Afrique et en Europe et gagné cinq titres à savoir : deux titres de champion de Belgique avec le FC Brugge en 1992 et 1996, deux titres de vainqueur de la Coupe en 1995 et 1996 ; un titre de champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 2004 », a-t-il énuméré avant de préciser qu’à ces lauriers « s’ajoute la reconnaissance de ses pairs qui l’ont élu à quatre reprises, comme entraîneur de l’année en Belgique en 1992, 1996, 2004 et 2007 ».

PUBLICITÉ

Le modèle belge

Le troisième élément justificatif proposé par Tombi A Roko est le modèle belge. Parce que l’histoire de la Belgique ressemble à celle du Cameroun. Comme les Lions qui n’ont plus rien gagné depuis 2002, la Belgique qui figurait en bonne place dans la sphère du football mondial dans les années allant de 1981 à 1986, a connu une longue traversée du désert de 2000 à 2010. Sa position à la 71e place du classement Fifa de juin 2007 illustre ce déclin des Diables Rouges de Belgique qui se sont réveillés depuis janvier 2010 avec « une nouvelle génération dont l’ossature repose en grande partie sur d’anciens pensionnaires du RSC Anderlecht, du FC Brugge et de Genk. Trois clubs que le nouvel entraîneur des Lions Indomptables connait parfaitement et dans lesquels il fut comme par hasard, l’entraîneur », remarque Tombi A Roko.
Celui-ci conclue en disant que « le choix d’Hugo Broos vise donc clairement à s’inspirer de cet exemple belge qu’il connait très bien, pour l’implémenter à la situation du Cameroun à l’effet de le ramener à la première place de l’Afrique et à un rang honorable dans le classement des nations du monde, comme dans les années antérieures. Nous savons que cette tâche est immense, difficile, mais pas impossible à remplir ». Le public camerounais lui, a hâte de juger le maçon au pied du mur.

PUBLICITÉ

Par Arthur Wandji

Arthur Wandji
Tags: Hugo Broos
Article Précédent

Ligue 1: Racing tenu en échec (0-0)

Article Suivant

Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

Lire aussi

Samuel Eto’o a-t-il menti sur ce que Infantino apporte à l'Afrique ?
ACTUALITÉS

Samuel Eto’o a-t-il menti sur ce que Infantino apporte à l’Afrique ?

16 septembre 2026
Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?
ACTUALITÉS

Lions Indomptables : le rêve de Timothé Nkada s’est-il écroulé ?

16 septembre 2026
Les 25 d’Hervé Renard, avec Diomande, pour affronter le Cameroun
ACTUALITÉS

Les 25 d’Hervé Renard, avec Diomande, pour affronter le Cameroun

16 septembre 2026
Bernard Nguene à la porte des Lions Indomptables
ACTUALITÉS

Bernard Nguene à la porte des Lions Indomptables

16 septembre 2026
La restructuration du Canon de Yaoundé emporte Patrice Noukeu pour « défaut de visa »
ACTUALITÉS

La restructuration du Canon de Yaoundé emporte Patrice Noukeu pour « défaut de visa »

16 septembre 2026
Michael Carrick rassure au sujet de Carlos Baleba
ACTUALITÉS

Michael Carrick rassure au sujet de Carlos Baleba

15 septembre 2026
Article Suivant
Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

Lions A’: Rigobert Song ou la rançon de la patience

Lions A’: Rigobert Song ou la rançon de la patience

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Everton – Wolves : une place en huitièmes de League Cup

Levante – Athletic Club : Etta Eyong aurait pu…

Leverkusen – Celje : Christian Kofane, le Lion à suivre en Europa League

UEFA Europa : Nagida en quête de confirmation contre Sturm Graz

C1 d’Asie : Frank Magri rate ses débuts face à Al Hilal

Ligue 1 : Danny Namaso lance enfin sa saison

CAN 2027 (Q) : voici la liste de Claude Le Roy pour affronter le Cameroun

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • Matchs du Jour
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus