• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Hugo Broos : les raisons d’un choix

Arthur Wandji par Arthur Wandji
18 février 2016
dans ACTUALITÉS
0
Hugo Broos : les raisons d’un choix
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Sans nier le fait que le nom d’Hugo Broos ne faisait pas partie de la short-list des 5 techniciens en compétition finale pour le poste d’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, Tombi A Roko a tenté de donner les raisons pour lesquelles le choix a finalement été porté sur le tacticien Belge.


Son palmarès de joueur

Lireaussi

Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais  est sans fond

Avec Samuel Eto’o, l’abysse du football camerounais est sans fond

12 janvier 2026
Enganche dégaine : une passe

Enganche dégaine : une passe

6 janvier 2026
Carlos Baleba, MVP de Afrique du Sud - Cameroun

CAN 2025 : Carlos Baleba, homme du match Afrique du Sud – Cameroun

5 janvier 2026
CAN 2025 : confiance et méfiance avant le choc Mozambique - Cameroun

CAN 2025 : Lions Indomptables, les jeux sont faits. Rien ne va plus

4 janvier 2026

Selon Tombi A Roko Sidiki, trois éléments principaux permettent de répondre à la question de savoir : pourquoi Hugo Broos ? Pour le président de la Fécafoot, il y a d’abord son palmarès de joueur. « Le nouvel entraîneur des Lions Indomptables a confié toutes les années de sa vie au football : successivement comme joueur, et ensuite comme entraîneur », indique-t-il. Comme footballeur, celui-ci retient « sa riche et longue carrière au cours de laquelle dit-il, il a gagné pas moins de 15 titres nationaux et internationaux avec deux clubs à savoir : le RSC Anderlecht et le FC Brugge ». Le patron de l’instance du football camerounais fait ainsi allusion d’abord aux différents titres de champion de Belgique, de vainqueur de Coupe, de Coupe de la Ligue, d’Europa Ligue et de Coupe de l’Uefa engrangés entre 1972 et 1988. Ensuite, à son brillant parcours en sélection nationale. « Il (Broos, Ndlr.) fait partie de l’expédition du Mondial mexicain de 1986 où la Belgique s’offre sa meilleure performance en Coupe du monde en terminant quatrième de la compétition », rappelle Tombi A Roko.

Son palmarès d’entraîneur

Il se réfère dans un second temps à son palmarès d’entraîneur. Même s’il n’est pas très élogieux et surtout qu’il n’apparait nulle part qu’il a entraîné une sélection nationale auparavant, Tombi A Roko a quand même jugé utile de rappeler qu’Hugo Broos « a entraîné 11 clubs en Afrique et en Europe et gagné cinq titres à savoir : deux titres de champion de Belgique avec le FC Brugge en 1992 et 1996, deux titres de vainqueur de la Coupe en 1995 et 1996 ; un titre de champion de Belgique avec le RSC Anderlecht en 2004 », a-t-il énuméré avant de préciser qu’à ces lauriers « s’ajoute la reconnaissance de ses pairs qui l’ont élu à quatre reprises, comme entraîneur de l’année en Belgique en 1992, 1996, 2004 et 2007 ».

Le modèle belge

Le troisième élément justificatif proposé par Tombi A Roko est le modèle belge. Parce que l’histoire de la Belgique ressemble à celle du Cameroun. Comme les Lions qui n’ont plus rien gagné depuis 2002, la Belgique qui figurait en bonne place dans la sphère du football mondial dans les années allant de 1981 à 1986, a connu une longue traversée du désert de 2000 à 2010. Sa position à la 71e place du classement Fifa de juin 2007 illustre ce déclin des Diables Rouges de Belgique qui se sont réveillés depuis janvier 2010 avec « une nouvelle génération dont l’ossature repose en grande partie sur d’anciens pensionnaires du RSC Anderlecht, du FC Brugge et de Genk. Trois clubs que le nouvel entraîneur des Lions Indomptables connait parfaitement et dans lesquels il fut comme par hasard, l’entraîneur », remarque Tombi A Roko.
Celui-ci conclue en disant que « le choix d’Hugo Broos vise donc clairement à s’inspirer de cet exemple belge qu’il connait très bien, pour l’implémenter à la situation du Cameroun à l’effet de le ramener à la première place de l’Afrique et à un rang honorable dans le classement des nations du monde, comme dans les années antérieures. Nous savons que cette tâche est immense, difficile, mais pas impossible à remplir ». Le public camerounais lui, a hâte de juger le maçon au pied du mur.

Par Arthur Wandji

Arthur Wandji
Tags: Hugo Broos
Article Précédent

Ligue 1: Racing tenu en échec (0-0)

Article Suivant

Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

Lire aussi

Retrait du titre de Champion d’Afrique 2025 : le gouvernement du Sénégal réagit officiellement
ACTUALITÉS

Retrait du titre de Champion d’Afrique 2025 : le gouvernement du Sénégal réagit

18 mars 2026
Jamie Carragher a qualifié la CAN de « farce »
ACTUALITÉS

Jamie Carragher : « est-ce du football ou le Monopoly » ?

18 mars 2026
CAN 2025: ce jury d’appel de la CAF ayant validé la victoire du Maroc
ACTUALITÉS

CAN 2025: ce jury d’appel de la CAF qui a donne le trophée au Maroc

18 mars 2026
Patrice Evra
ACTUALITÉS

Patrice Evra charge la CAF et parle d’une « coupe d’Afrique ridicule »

18 mars 2026
CAN 2025 : détrôné par la CAF, le Sénégal va saisir le Tribunal arbitral du Sport
ACTUALITÉS

CAN 2025 : détrôné par la CAF, le Sénégal va saisir le Tribunal arbitral du Sport

18 mars 2026
Décision jury d’Appel : Samir Nasri n’a pas loupé la CAF !
ACTUALITÉS

Décision jury d’Appel : Samir Nasri n’a pas loupé la CAF !

18 mars 2026
Article Suivant
Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

Lions indomptables : Le salaire d’Hugo Broos classé « secret d’Etat »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CAN 2025 : la CAF de Patrice Motsepe et la crédibilité du football africain

Claude Le Roy : « cette CAF fait rire toute la planète football »

Pour Moussa Niakhaté, défenseur du Sénégal, «ils sont fous eux…»

CAN 2025 : sacré champion sur tapis vert par la CAF, le Maroc réagit !

Le Maroc s’achète une CAN déjà remportée par le Sénégal

Coup de tonnerre : la CAF déclare le Maroc vainqueur de la CAN 2025 sur tapis vert!

FIFA Series 2026 : la liste de David Pagou

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus