• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Ligue 1: Coton Sport et Douala AC perdent trois points

juyas par juyas
1 avril 2014
dans CHAMPIONNAT
0
Ligue 1: Coton Sport et Douala AC perdent trois points

La Commission d’homologation et de discipline de la Ligue de football professionnel a siégé ce lundi. Les deux équipes perdent par forfait le match qu’elles ont refusé de livrer le 22 février dernier au stade de la Réunification de Douala. Elles perdent trois points chacune. Coton sport a désormais 6 points et classé 18ème, alors que Dac totalise 4 points et ferme la queue, au 19ème rang.


Douala athletic club (Dac) et Coton sport de Garoua ont payé ce lundi le prix de leur entêtement à ne pas exécuter la programmation des matchs par la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). La Commission d’homologation et de discipline de la Lfpc s’est réunie ce lundi pour statuer sur les rencontres du championnat de la Ligue 1 et de la Ligue 2. La décision majeure est celle qui fait perdre le match Dac – Coton sport par forfait par chacune des deux équipes, avec toutes les conséquences qui s’imposent. La Commission d’homologation s’est adossée sur les textes de la Fécafoot, notamment son Code disciplinaire. « Les deux équipes ayant été déclarées forfait dans les conditions de l’article 132 des Règlements généraux de la Fécafoot, sont aux termes de l’article 90 alinéa 1 du Code disciplinaire, passibles d’une amende dont le montant est fixé dans le règlement financier (…)Les deux équipes perdent par ailleurs non seulement le match objet du forfait, mais également chacune d’elle trois points sur son classement général, conformément à l’article 90 alinea 2 du code disciplinaire de la Fécafoot », énonce la décision.

Lireaussi

David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026
Les Lions Indomptables perdent contre la RDC

Élimination cruelle des Lions Indomptables, aussi sous le règne de Samuel Eto’o

15 novembre 2025
Elite One 2025 sous la Fécafoot de Samuel Eto’o, tu valides ?

Elite One 2025 sous la Fécafoot de Samuel Eto’o, tu valides ?

7 juillet 2025
Emma Mimba, YOSA

Elite One : le programme de la 3e journée

16 décembre 2024

L’incidence de cette décision est la chute de ces deux équipes au classement à l’issue de la 11ème journée du championnat. Coton sport de Garoua devient 18ème, avec 6 points, soit avant dernier au classement, tandis que Dac ferme la queue, 19ème, avec 4 points. La seule différence entre les deux équipes, est que Coton sport n’a livré que six matchs et compte quatre matchs en retard.

Quel est le péché de ces deux clubs ? « Les deux équipes sont sanctionnées de la sorte parce qu’elles ont manqué à leur engagement de participer à tous les matchs de championnat programmés par la Ligue de football professionnel du Cameroun, selon les termes de l’article 13-3 du Règlement du championnat professionnel, parce qu’elles n’ont pas non plus respecté le caractère définitif de l’homologation du calendrier établi selon les modalités prévues à l’article 20-1 dudit règlement », explique la Commission d’homologation et de discipline.

L’on se souvient qu’en date du 22 février 2014, les deux équipes ne s’étaient pas présentées au stade de la réunification pour leur match de la 5ème journée de la Ligue 1. « Leur absence a été dûment constatée par l’arbitre, 15 minutes après l’heure fixée pour le commencement de la partie, selon les termes énoncés à l’article 32-1 du Règlement du championnat professionnel », précise la décision. Dac et Coton sport n’avaient pas toléré que le match Union – Bamboutos, pris comme le Top match par la Lfpc se déroule le dimanche, 23 février dernier et que le leur soit décalé en match avancé. Mais, la Lfpc était restée ferme dans la programmation en rappelant que les matchs programmés étaient maintenus aux mêmes lieux et dates.

Antoine Tella à Yaoundé

juyas
Tags: Cotonsport de GarouaDouala AC
Article Précédent

Fécafoot : Joseph Owona entame son nouveau mandat

Article Suivant

PSG – Chelsea : ce sera sans Samuel Eto’o

Lire aussi

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !

4 avril 2026
Elite One : les résultats de la onzième journée
CHAMPIONNAT

Elite One : voici le programme de la 13e journée

4 avril 2026
Le tacticien Clément Aroga avait prévenu Colombe
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Clément Arroga démissionnne et accuse !

4 avril 2026
Elite Two : le programme de la huitième journée
CHAMPIONNAT

Elite Two : le programme de la huitième journée

4 avril 2026
La Fécafoot va-t-elle suspendre Junior Nguimbat pour ce geste grossier ?
CHAMPIONNAT

Elite One : voici les résultats complets de la douzième journée

4 avril 2026
Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?
CHAMPIONNAT

Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?

4 avril 2026
Article Suivant
PSG – Chelsea : ce sera sans Samuel Eto’o

PSG – Chelsea : ce sera sans Samuel Eto’o

Emmanuel Guidio : « Le trouble observé à Mbappe Leppe était prévisible »

Emmanuel Guidio : « Le trouble observé à Mbappe Leppe était prévisible »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite One : voici les résultats de la 17e journée

Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus