• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Bras de fer autour d’Eto’o

Sunou par Sunou
3 janvier 2012
dans ACTUALITÉS
0
Bras de fer autour d’Eto’o

L’affaire de la suspension du capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils pour 15 matches joue les prolongations. Malgré une accalmie apparente, il se déroule en coulisses une véritable guerre de tranchée entre le gouvernement et la Fédération camerounaise de football.


L’objectif étant de contraindre la Fécafoot à revenir sur sa sanction contre le buteur des Lions Indomptables. Sanction devenue définitive après que le délai dont il disposait pour faire appel a expiré.

Lireaussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026
Joueurs camerounais: ceux qui comptent en Ligue 1 et en Europe


Les meilleurs joueurs camerounais de Ligue 1 et au-delà

27 avril 2026

Vendredi dernier, Iya Mohammed a été convoqué pour une nième fois dans les services du Premier ministre à Yaoundé. Le président de la Fécafoot se trouvait à Garoua et a rapidement rallié Yaoundé. Iya Mohammed et le ministre des Sports, Adoum Garoua ont donc été reçus par le Premier ministre. Philemon Yang aurait alors dit au président de la Fécafoot, selon nos sources, qu’il est porteur d’une instruction, qui enjoint la Fécafoot de mettre la pédale douce sur la sanction d’Eto’o. Le président de la Fécafoot est resté de marbre, campé sur ses positions. Il a redit au Premier ministre qu’il était hors de question pour lui, le plaignant, de faire quoi que ce soit pour la levée de la sanction d’Eto’o. Qu’il revenait au joueur de faire appel au cas où il contestait la décision de la commission de discipline. L’autre possibilité, a-t-il ajouté, c’était que le ministre des Sports fasse appel. Or, le délai est lui-aussi expiré.

Quelques jours avant cette réunion du Premier ministère, Iya Mohammed avait été entendu pendant plusieurs heures à la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre). Après cette audition, il aurait immédiatement saisi la Caf et la Fifa pour leur rendre compte des pressions qu’il subit.

L’argument qui est généralement utilisé au cours de ces réunions et tractations qui se multiplient, pilotées depuis le cabinet civil de la présidence de la République, est la menace de trouble à l’ordre public que représenterait la sanction d’Eto’o. A ce sujet, les rapports des services de renseignements seraient contradictoires, sur fond de manipulation, trafic d’influence et corruption.

Certains services affirment qu’il y a une grogne populaire latente à la suite de la sanction d’Eto’o, au point que le « printemps camerounais » (en référence au printemps arabe qui a reversé Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Egypte, etc.) n’est plus loin. D’autres par contre estiment que les Camerounais sont plutôt indifférents ou soutiennent la mise à l’écart du Pichichi pour 15 matchs.

L’affaire Eto’o pourrait connaître un nouveau rebondissement cette semaine. Selon certaines sources, la réunion du comité exécutif qui se tiendra le 6 janvier prochain pourrait décider d’une levée de sa sanction. Pour l’un des vice-présidents de la Fécafoot, le principe de la sanction de « Monsieur Eto’o n’est pas négociable ». Par contre, avons-nous appris, fasse à toutes ces pressions, la Fécafoot se dit prête à réduire la suspension.

Jean-Bruno Tagne

Sunou
Tags: Accueil-Pas-en-UneSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Lucien Mettomo ne comprend pas

Article Suivant

Makanaky dissèque la crise actuelle

Lire aussi

Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !
ACTUALITÉS

Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !

7 mai 2026
Altercation Tchouameni  – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!
ACTUALITÉS

Altercation Tchouameni – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

7 mai 2026
Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
Article Suivant
Makanaky dissèque la crise actuelle

Makanaky dissèque la crise actuelle

Décryptage : dans les caisses de la fédé

Décryptage : dans les caisses de la fédé

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

USL League One : Marou Souaibou décisif face à AC Boise

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus